Qu'est-ce qu’un fournisseur de gaz ?
Un fournisseur est une société à laquelle vous achetez votre gaz naturel. Cet interlocuteur unique se charge de votre dossier et gère la facturation de votre consommation mensuelle. Il est également disponible pour répondre à vos questions ou modifier votre offre en fonction de vos besoins. Vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment si l’offre ne vous convient plus, quelle que soit la nature de votre abonnement.
Présentation des différents tarifs proposés sur le marché
Le prix du gaz n’est pas unique : il existe différentes offres à des coûts variables. Pour bien choisir son fournisseur, il est nécessaire de connaître les tarifs appliqués. Voici quelques explications.
Le tarif réglementé est fixé par l’État, après concertation avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ce tarif est évolutif et peut être revu à la hausse ou à la baisse mais il peut aussi rester stable. Le tarif réglementé est calculé selon différents éléments : le prix du gaz sur le marché, les coûts d’approvisionnement, les coûts de transport et de distribution.
Lorsque le gaz n’est pas commercialisé au tarif réglementé, les fournisseurs déterminent eux-mêmes leurs prix de vente. On recense actuellement deux types d’offres de marché :
- Le prix fixe : le fournisseur que vous avez choisi s’engage sur une durée déterminée, de 1 à 4 ans, à vous proposer un tarif fixe. Tout au long de cette période, le prix du kilowattheure établi à la souscription du contrat ne peut pas varier, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé. L’avantage de ce tarif est que le prix du kWh est stable, vous ne subissez donc aucune fluctuation de facturation. En revanche, lorsque le tarif réglementé baisse, vous ne profitez d’aucune réduction.
- Le prix indexé : le fournisseur de gaz adapte son prix au tarif réglementé. Le prix du kilowattheure va donc fluctuer de la même manière que le tarif réglementé. Le principal avantage de ce tarif est que, généralement, le prix du kWh HT est inférieur à celui du tarif réglementé. Le pourcentage de réduction est plus ou moins intéressant en fonction de l’offre choisie. En revanche, si les baisses de tarifs vous sont profitables, vous pouvez également subir des hausses plus ou moins importantes.
Quelle est la durée de mon engagement auprès de mon fournisseur de gaz ?
Depuis 2007, vous pouvez changer librement de fournisseur de gaz. Vous n’êtes tenu par aucun engagement de durée auprès de votre distributeur actuel. Vous pouvez donc changer d’offre en restant chez le même fournisseur ou souscrire à une offre concurrente sans avoir à justifier votre choix. Il vous est ainsi possible de changer d’offre ou de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, à l’occasion d’un déménagement ou simplement parce que votre abonnement actuel ne correspond plus à vos besoins.
Votre contrat de gaz est automatiquement renouvelé si vous n’engagez pas de procédure de résiliation. Il s’agit de la reconduction tacite. Tant que vous ne décidez pas de mettre un terme à votre contrat, votre fournisseur de gaz naturel continuera d’alimenter votre logement.
Comment changer de fournisseur de gaz ?
La démarche pour résilier votre contrat actuel est relativement simple. Il vous suffit de vous munir d’une facture de gaz avec vos identifiants et d’appeler votre fournisseur ou de vous connecter à votre espace client. Il ne vous faudra que quelques minutes pour mettre fin à votre contrat en cours et souscrire une nouvelle offre auprès de votre fournisseur ou changer de prestataire.
Délais et coût de la résiliation de mon offre de gaz
La résiliation d’un contrat de gaz est entièrement gratuite. Quatre semaines après la date effective de votre demande de résiliation, vous recevez une facture afin de régulariser le montant de votre abonnement ainsi que la part de gaz consommé jusqu’à la clôture de votre contrat.
En cas de déménagement, un délai de deux semaines est nécessaire pour procéder à la résiliation de votre ancienne offre et à la mise en place de la nouvelle. Dans le cas d’un simple changement de fournisseur, vous ne subissez aucune coupure : la continuité est assurée !
Des tarifs compétitifs chez la concurrence
Comparer les offres des fournisseurs de gaz
Le profil de votre foyer est l'élément capital qui permet de déterminer vos besoins et donc votre consommation en gaz. Pour cela, il faut tenir compte de la composition de votre ménage, de la surface du logement, de votre emplacement géographique (le tarif du gaz évolue en fonction de la zone de résidence) mais également de vos installations fonctionnant au gaz (cuisinière, chauffage…). Pour trouver une offre cohérente avec vos attentes, il faut cependant se renseigner sur de nombreux autres points afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la facturation ou en cas de problèmes.
Ce qu’il faut prendre en compte
Outre le prix du kWh, il est indispensable de considérer un certain nombre d’éléments pour faire un choix pertinent. Selon vos habitudes, vos préférences et vos attentes, nous vous recommandons de comparer ces quelques critères avant toute souscription :
-
Le moyen de contact de votre fournisseur : e-mail, téléphone, application, tchat en ligne…
-
Les moyens de paiement proposés : chèque, virement bancaire, prélèvement…
-
La périodicité de paiement : mensuelle, annuelle, biannuelle...
-
Les pénalités de retard en cas de non paiement d’une facture.
-
La possibilité d’obtenir une assistance dépannage.
Le Médiateur national de l’énergie
Le Médiateur national de l’énergie vous propose un comparateur de fournisseur électricité mais également un comparateur des distributeurs de gaz en ligne. Cet outil particulièrement pratique vous permet d’avoir un aperçu du montant annuel de vos factures de gaz avec différents fournisseurs de gaz. Pour réaliser un comparatif, la démarche est simple et s’effectue en quelques minutes seulement :
-
Renseignez votre code postal ;
-
Sélectionnez le type d’énergie utilisée ;
-
Renseignez votre consommation de gaz : soit en indiquant le montant de vos factures, soit en indiquant votre consommation en kWh. Si vous ne possédez aucune de ces informations, un questionnaire vous est proposé afin de l’évaluer au mieux.
Vous obtenez alors les offres des différents fournisseurs de gaz avec plusieurs indications : le type de tarif appliqué (fixe ou indexé), le pourcentage de biogaz, le prix de l’abonnement ainsi que le prix du kilowattheure. Il ne vous reste plus qu’à choisir !