Le prix du kWh est l’un des éléments variables de votre offre de gaz. Il s’agit d’un point de comparaison crucial à analyser lorsque vous faîtes appel à un comparateur de gaz. Selon l’offre choisie, il peut être variable ou fixe pendant une certaine période. Même si les fournisseurs de gaz se basent sur le prix repère du gaz, ils peuvent néanmoins offrir des tarifs réduits pour leurs clients. Le prix du kWh doit donc être un point central pour bien comparer les offres disponibles sur le marché.
Ainsi, un prix du kWh fixe vous garantit une stabilité pour votre budget énergétique. En revanche, un prix variable vous donne la possibilité d’avoir des factures de gaz réduites en cas de baisse du prix du kWh sur le marché énergétique.
Le prix du kWh est calculé avec les données suivantes :
- La zone tarifaire dont dépend votre logement
- Le type d’usage du gaz (eau chaude, cuisson ou/et chauffage)
La Commission de Régulation de l’Énergie publie, chaque mois, un Prix Repère de Vente du Gaz Naturel à titre indicatif. Néanmoins, ces données vous permettent de prendre connaissance des évolutions du prix du kWh au fil de l’année.
D’autre part, lorsque vous comparez les offres de gaz, il faut également tenir compte du prix de l’abonnement. Ce montant fixe sur votre facture inclut les frais de mise à disposition du gaz et la maintenance du réseau. Son montant sera différent selon votre classe tarifaire (T1 ou T2). Il convient donc de bien choisir votre classe tarifaire pour éviter de payer un abonnement trop coûteux.
Par ailleurs, le montant de l’abonnement est également variable selon les fournisseurs. Ce critère est à considérer lorsque vous faîtes appel à un comparateur de gaz ou que vous réalisez le comparatif par vous-même.