Où trouver le numéro de PCE d’un compteur gaz ?

Le numéro PCE gaz est le point de comptage et d’estimation qui se compose de 14 chiffres. Ce numéro unique permet de distinguer chacune des installations de gaz, notamment pour les fournisseurs de gaz. Ainsi, le numéro PCE peut vous être demandé au moment où vous emménagez dans votre logement pour souscrire votre contrat. Voici comment trouver ce numéro.

 

Comment trouver votre numéro de PCE sans facture ?

Il n’est pas envisageable d’espérer retrouver physiquement le numéro de PCE gaz. En effet, les installations de gaz étant très souvent souterraines, il est préférable de faire appel au gestionnaire de réseau pour trouver votre numéro PCE gaz. Cela s’applique notamment lorsque vous emménagez et que vous n’avez pas encore reçu de facture de la part de votre fournisseur ou lorsque vous soupçonnez une fuite de gaz sur votre compteur. Dans ces cas précis compliquant l’identification, le gestionnaire du réseau GRDF met à votre disposition la plateforme Omega qui permet de retrouver son numéro PCE gaz de manière quasiment instantanée. Le fournisseur de gaz que vous choisirez ensuite sera en mesure de se connecter à cette plateforme pour effectuer une mise en service du gaz.

 

Comment trouver votre numéro PCE sur une facture de gaz

Dans le cas où vous avez besoin de trouver votre numéro PCE gaz et que vous avez déjà reçu une facture de gaz, la procédure est plus simple. Le numéro PCE gaz est indiqué, soit au recto, soit au verso de votre facture, dans l’encadré situé en haut à droite de celle-ci. Le plus souvent, les 14 chiffres sont inscrits en-dessous de la consommation annuelle de référence après les termes « point de comptage et d’estimation ». 

 

Quel sera l’impact du futur changement de compteur gaz ?

D’ici 2022, l’ensemble des compteurs gaz vont être mis à jour pour se transformer en compteurs intelligents, nommés Gazpar. Néanmoins, le gestionnaire du réseau de gaz effectuera la transformation sans modifier le numéro de PCE gaz. Ainsi, si vous ne déménagez pas prochainement, le changement de compteur n’aura aucun impact sur votre numéro PCE.

 

Le PCE pour trouver son fournisseur de gaz

À l’aide de votre numéro PCE gaz, vous pouvez également choisir librement votre fournisseur de gaz. En effet, lors d’une estimation de contrat, des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies peuvent vous demander ce numéro pour effectuer une simulation précise de votre consommation. Grâce à cette simulation, votre fournisseur pourra vous proposer le contrat le plus adapté à votre consommation et votre mode de vie. 

 

Simulez votre consommation d'énergie