Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Les avantages d’un chauffage d’appoint au gaz

Savoir quand allumer le chauffage pour allier confort et économie n’est pas toujours simple. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint au gaz. À la différence d’un radiateur à bain d’huile, le chauffage d’appoint au gaz n’utilise pas de source électrique. En effet, il est relié à des bouteilles de gaz qui représentent l’unique source d’alimentation. Pour être certain de choisir le chauffage d’appoint au gaz le plus adapté à vos besoins, voici un état des lieux des solutions existantes sur le marché.

 

Découvrir nos offres de gaz

Dans quels cas utiliser un chauffage d’appoint au gaz ?

 

Dans certaines situations, vous pouvez être amené à réchauffer une pièce de manière importante et le plus rapidement possible à l’aide d’un chauffage d’appoint. C’est par exemple le cas d’une salle de bain entre deux saisons, où le froid du matin risque de vous saisir, mais où la douceur des journées ne justifie pas de brancher le chauffage général du logement.

 

Dans ce cas très précis, le chauffage d’appoint au gaz permet de vous apporter le confort thermique et la rapidité de chauffe d’une pièce souhaités.

 

Lors d’un dîner en terrasse par une fraîche soirée d’été, vous pouvez aussi avoir besoin d’un chauffage d’appoint au gaz. Dans ce cas, le parasol chauffant au gaz sera idéal.

Les différents types de chauffage d’appoint au gaz

Les chauffages d’appoint fonctionnant avec le gaz comme combustible utilisent différentes technologies :

  • La technologie catalyse est idéale pour chauffer des surfaces intermédiaires de 20 à 35 m². Elle utilise une convection naturelle, sans flamme, et diffuse une chaleur homogène ressentie comme très douce. Avec une bouteille de gaz de format classique de 13 kilogrammes, vous pouvez bénéficier d’une durée de chauffe d’une centaine d’heures environ ;
  • La technologie infrarouge est utilisée par les chauffages d’appoint au gaz les plus performants en termes de puissance. En effet, ce type d’appareil permet de chauffer des pièces pouvant aller jusqu’à 40 m². Leur puissance de 4 200 watts limite cependant fortement la durée d’autonomie d’une bouteille de gaz ;
  • La technologie NIT est la plus efficace du marché des chauffages d’appoint au gaz en matière de ratio derendement énergétique. Grâce à un allumage électronique, cet appareil est très simple d’utilisation et permet de chauffer très rapidement une pièce pouvant aller jusqu’à environ 35 m². Par ailleurs, il offre un rendu visuel intéressant grâce à la flamme de type cheminée qu’il diffuse.

Les avantages du chauffage d’appoint au gaz

Un chauffage d’appoint au gaz comparé à un chauffage d’appoint électrique comme le radiateur à bain d’huile par exemple, présente de nombreux avantages :

  • La rapidité de chauffe : un chauffage d’appoint au gaz chauffera, en règle générale, extrêmement vite la pièce. Cette rapidité est particulièrement appréciable lorsque vous utilisez cet appareil pour une très courte durée, comme son usage optimal le recommande ;
  • La performance énergétique : le chauffage d’appoint au gaz consomme peu de combustible. Ainsi, le coût d’utilisation est limité ;
  • La durée de vie : ce chauffage ne contenant pas de résistance, sa durée de vie est allongée par rapport à un chauffage électrique. En effet, la résistance est très souvent l’élément qui présente le plus vite des risques de vétusté importants ;
  • En cas de coupure de courant, vous gardez le chauffage : avec un appareil d’appoint au gaz, vous pouvez tout de même bénéficier d’un chauffage fonctionnant au butane ouau propane, même en cas de coupure générale d’électricité.

Les situations où un chauffage d’appoint n’est pas adapté

Dans certains cas, le chauffage d’appoint au gaz ne sera pas vraiment adapté, car il augmentera votre consommation d’énergie ou sera tout simplement inefficace en matière de chauffe.

 

Par exemple, si vous devez trouver une solution pour une longue durée, comme lors d’une longue période de grand froid, il sera déconseillé d’utiliser un chauffage d’appoint, dont le rôle n’est absolument pas de fonctionner en continu.

 

Par ailleurs, nous avons vu que ce genre d’appareil a une capacité de chauffe maximale dans des pièces d’un certain volume. Ainsi, si vous utilisez le chauffage d’appoint au gaz dans une pièce trop volumineuse (supérieure à 40 m²), il sera inefficace et vous ne ressentirez la chaleur diffusée que très tard, dans le meilleur des cas.

 

Il est également important de souligner qu’un chauffage d’appoint au gaz doit être utilisé en combinaison avec d’autres sources d’énergie. Par exemple, il se marie très bien avec une cheminée. L’équipement d’appoint permettra de chauffer rapidement, tandis que la cheminée offrira une meilleure performance énergétique sur une plus longue durée.

Réaliser un bilan énergétique

 

Un logement peut être rendu nettement plus efficace du point de vue énergétique à condition de réaliser les travaux et aménagements qui permettront d’en augmenter la performance.

 

Pour connaître l’ensemble des points à améliorer, des travaux à réaliser ainsi que les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, TotalEnergies met à votre disposition un conseiller en ligne qui vous aidera à effectuer le bilan énergétique de votre habitation.

 

Réaliser un bilan énergétique