Qu'est-ce que le rendement énergétique ? Comment le calculer ?

Le rendement énergétique est le rapport entre la performance produite par un appareil et l'entrée d'énergie. Essentiel pour permettre le calcul de l'efficacité énergétique des maisons et des bâtiments en tout genre, découvrez comment le calculer et, surtout, comment le comprendre.

 

 

Le rendement énergétique, c'est quoi ?

En quelques mots, le rendement énergétique est le rapport entre la valeur énergétique d'une masse de matière produite et la valeur énergétique ingérée pour produire cette masse. En d'autres termes, le rendement énergétique reflète la capacité d'une machine ou d'un matériau à fournir de l'énergie et mesure ainsi son efficacité énergétique. En pratique, il s'agit d'une valeur comprise entre 0 et 1 (ou entre 0 et 100%). Sachez toutefois que, en réalité, un rendement de 1 ou de 100% n'est jamais possible car il serait le fait d'un système idéal.

 

Le rendement énergétique est utilisé pour aider à calculer l'efficacité énergétique d'une maison ou d'un bâtiment de façon générale, que l'on peut définir comme étant le rendement énergétique complet d'un système, même si celui-ci dépend également de facteurs extérieurs comme son isolation ou encore son système de ventilation. Plus le rendement sera élevé, plus l'efficacité énergétique sera élevée à son tour, en indiquant dès lors une faible consommation d'énergie d'un système.

 

 

Comment calculer le rendement énergétique ?

Pour calculer le rendement énergétique, il faut diviser la quantité d''énergie obtenue (énergie utile) par une machine, un appareil ou un matériau par la quantité d'énergie de départ consommée (énergie absorbée). Dans le cas où l'on souhaiterait lire le résultat en pourcentage, il convient ensuite de multiplier le résultat obtenu par 100.

 

En moyenne, on estime que, selon ce calcul, un réfrigérateur a un rendement énergétique compris entre 20 et 50% tandis qu'une ampoule à incandescence a un rendement de 5% et qu'une LED a un rendement de plus de 30%. Un moteur de voiture a un rendement variant de 20 à 30% en moyenne. À plus grande échelle, une éolienne dispose en moyenne d'un rendement énergétique de 59% au maximum tandis qu'une centrale électrique a un rendement moyen de 33%. Enfin, on estime que, de manière globale, la production d'électricité a un rendement de 39% environ.

 

 

Pourquoi améliorer le rendement énergétique d'un produit ?

Au quotidien, il est important de chercher à améliorer le rendement énergétique des produits et des machines qui se trouvent dans votre logement afin de consommer moins d'énergie et donc de faire baisser sa facture d'électricité et de gaz. Au-delà de cela, un rendement énergétique élevé, synonyme dès lors d'efficacité énergétique forte, permet de contribuer à la préservation de l'environnement, un enjeu fort de nos jours.

 

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des ampoules à économie d'énergie, miser sur l'achat d'électroménager intelligent ou encore sur les énergies renouvelables. Sachez aussi qu'une bonne isolation de votre maison peut avoir un impact positif fort sur votre consommation, alors n'hésitez pas à vous lancer dans des travaux de rénovation.

 

 

L'importance de réaliser un bilan énergétique

Maintenant que vous maîtrisez les notions de rendement énergétique et d'efficacité énergétique, vous pouvez passer à la pratique pour mieux comprendre la consommation d'énergie réalisée au sein de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez faire le choix de passer par la réalisation d'un bilan énergétique, qui vous permettra d'estimer vos pertes d'énergie en euros et d'envisager des solutions adaptées.

 

Réalisez votre bilan énergétique