Savoir quand allumer le chauffage pour allier confort et économies

Indéniablement, le chauffage pèse lourd dans les dépenses annuelles des particuliers français, qui consacrent en moyenne 14 % de leur budget pour se chauffer. En pratique, en 2020, la facture moyenne annuelle par foyer s’est élevée à 1 684 euros. Dans ce contexte, pour s’assurer de faire des économies, il est important de savoir quand allumer le chauffage et quand l’éteindre. Découvrez tout de suite quelques pistes pour vous aider en la matière.


Je découvre les offres d'électricité et de gaz

 

 

Une date (presque) impossible à prévoir

Vous vous en doutez bien, il est impossible de vous dire avec précision quand allumer le chauffage au sein de votre logement. Il n’existe en effet pas de date officielle pour le début du grand froid ! C’est un fait, et cela se vérifie de plus en plus ces dernières années, l’hiver n’arrive jamais au même moment que les années précédentes, ce qui a un impact direct sur les besoins en chauffage de votre logement. Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.

 

Pour savoir quand allumer le chauffage, il vous revient de surveiller le bon moment, à savoir celui qui vous permettra de profiter d’un certain confort thermique et de réaliser un maximum d’économies en évitant de l’allumer trop tôt et trop longtemps. En pratique, il est conseillé de mettre votre chauffage en marche quand vous constatez que le thermomètre est descendu en dessous d’une certaine température pendant plusieurs jours consécutifs.

 

 

Les astuces à connaître au moment d’allumer le chauffage

Globalement, sachez que la température jugée suffisante dans un logement est fixée à 19 °C et à 17 °C dans les chambres, l’entrée ou encore les toilettes. Ce sont donc ces chiffres-là que vous devez surveiller pour savoir quand allumer le chauffage.

 

Lorsque le moment d’allumer le chauffage est venu, quelques gestes simples peuvent encore vous permettre de réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage. Par exemple, réglez votre chauffage à l’aide d’un thermostat pour ne jamais surchauffer et fermez les pièces de votre logement pour conserver la chaleur dans chacune d’elles, sans oublier de fermer vos volets.

 

Aussi, pensez bien à diminuer légèrement la température au sein de votre logement la nuit et lorsque vous vous absentez pour la journée. Et n’hésitez pas à l’éteindre purement et simplement pour une absence prolongée, si vous disposez d’une bonne isolation.

 

Enfin, quel que soit votre mode de chauffage (chaudière gaz, radiateurs électriques, plancher chauffant, etc.), pensez à noter vos relevés de compteur chaque semaine pour évaluer votre consommation et la comparer avec celle des semaines passées, voire des années passées. Cela vous permettra de garder votre facture sous contrôle et de mieux comprendre quand allumer le chauffage et quand cela n’est pas forcément nécessaire.  

 

 

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'électricité ?

L'offre Classique de TotalEnergies vous fait économiser 5% sur le prix de l'électricité comparé au tarif fixé par l’État

 

Je découvre l'offre Classique

Quelles économies possibles ?

Le fait de baisser la température du chauffage, ne serait-ce que de deux degrés, permet de réaliser d’importantes économies. On estime ainsi que chaque degré au-dessus de 20 °C représente 7 % de plus sur votre consommation d’énergie. Dans le même état d’esprit, fermer vos volets devrait vous permettre d’économiser 5 % d’énergie. Enfin, le bon entretien des appareils de chauffage permet de faire consommer 10 % d’énergie en moins.

 

En ayant connaissance de cela, même quand allumer le chauffage devient nécessaire pour assurer votre confort, vous devriez réaliser facilement des économies au quotidien.

 

 

Choisir la bonne offre d’électricité ou de gaz

Si savoir quand allumer le chauffage au sein de votre logement et quand l’éteindre pour faire des économies est important, ce n’est pas le seul facteur qui entre en compte pour définir le montant de votre facture énergétique. Pour vous assurer de profiter des meilleurs tarifs en matière d’électricité comme de gaz, consultez les offres de TotalEnergies, qui propose des prix en dessous des tarifs fixés par l’État.

 

Découvrez les offres de TotalEnergies