Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Évolution du prix du gaz en France

Depuis la création, en 1946 de Gaz de France (GDF), les prix du Gaz n’ont cessé d’augmenter, même si les fluctuations sont nombreuses et dépendent de différents critères (géopolitique, cours des monnaies et transports). Cet article vous explique les causes des variations des prix du gaz au niveau mondial et les répercussions sur le marché français, afin d’opter pour l’offre qui correspond le mieux à vos attentes et besoins.

 

Découvrir nos offres de gaz

Quel est l’état des ressources mondiales en gaz ?

Le volume de gaz détermine son prix

L’un des premiers critères qui influe sur le  prix du gaz, et sa revente finale, est celui de la raréfaction ou de la surabondance de la ressource. Au niveau mondial, les réserves de gaz sont constituées des différents volumes récupérés au sein des nombreux gisements exploités. Le critère de l’extraction du gaz est donc particulièrement important, car c’est notamment son coût qui déterminera la possibilité d’en obtenir plus ou moins.

 

Le gaz : troisième source d’énergie mondiale

Au niveau mondial, les réserves prouvées de gaz naturel sont de plus de 196 900 milliards de mètres cubes. Les 5 principaux pays à se partager l’exploitation de près de 55 % de cette capacité sont, dans l’ordre, la Russie, l’Iran, le Qatar, le Turkménistan et les États-Unis. Le gaz représente environ 20 % de l’énergie mondiale consommée, et c’est la troisième source d’énergie primaire utilisée après le pétrole et le charbon, ce qui lui confère une place de premier plan dans le marché énergétique mondial. 

 

Quels sont les autres critères influant sur l’évolution du prix du gaz ?

Géopolitique, cours des monnaies et transport

Au-delà de la possibilité immédiate d’extraire plus ou moins de gaz naturel, les autres facteurs qui peuvent influer sur le prix final sont par exemple des motifs géopolitiques, des évolutions du cours des monnaies ou une volonté étatique de taxer davantage ce produit de première nécessité. Le transport du gaz, ou du gaz naturel liquéfié, a aussi un impact sur l’évolution du prix du gaz.

 

 

L’évolution du prix gaz dépend des variations des prix du pétrole

Historiquement, l'évolution du prix du gaz réglementé en France dépend des variations des prix du pétrole. Devant la hausse du prix du baril entre 2010 et 2012, l’État a souhaité indexer aussi le prix du gaz GDF sur les bourses de gaz naturel, qui affichaient un prix en baisse. Le prix du gaz naturel était donc doublement indexé et cette façon de calculer l’évolution du prix du gaz était plutôt favorable pour le consommateur final. L’impact géopolitique est donc très important sur le prix final du gaz, notamment par son influence dans la fixation des prix du baril de pétrole.

 

Quelle évolution pour les prix du gaz sur les 20 dernières années ?

Une forte tendance à la hausse

Sur les 20 dernières années, l’évolution du prix du gaz naturel a été plutôt linéaire avec une forte tendance à la hausse, malgré la crise majeure de 2009 : +39 % en 5 ans. Les prix ont ensuite connus en moyenne une baisse de 20 % durant trois ans, entre 2013 et 2016. Depuis, le prix a tendance à de nouveau augmenter.  Les indices ont varié de la façon suivante :