Guide Kit solaire 2024 : fonctionnement, installation, durée de vie et comment l'entretenir
À la recherche d’une énergie qui soit à la fois très accessible, renouvelable et durable ? L’énergie solaire s’impose comme une solution écologique à grand potentiel. Dans un souci d’être plus autonomes, ou simplement pour réduire la facture d’électricité, plusieurs foyers décident de se munir d’un kit solaire. Que ce soit pour une maison totalement autonome, ou en soutien au réseau électrique existant, les kits avec panneaux solaires deviennent donc une solution à considérer. Grâce à ce Guide Kit Solaire 2024 vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir : fonctionnement, installation, aides financières, prix, durée de vie et entretien.
Qu’est-ce qu’un kit solaire ?
Mais tout d’abord, prenons le temps de définir ce qu’est un kit solaire. Il s’agit d’un kit photovoltaïque comprenant plusieurs composantes, toutes compatibles et vendues ensemble. L’énergie qui en ressort peut être soit directement utilisée par vos appareils électriques domestiques ou encore emmagasinée dans une batterie, par exemple.
Voici les éléments inclus dans un kit solaire complet, avec batterie pour la maison :
- panneaux solaires (monocristallins ou polycristallins) ;
- batterie (une ou plusieurs qui peuvent être montées soit en série, soit en parallèle) ;
- onduleur (ou convertisseur) ;
- coffret de protection ;
- câbles et accessoires pour le branchement ;
- ensemble de fixation servant à faciliter la pose des panneaux solaires.
Pour les plus petits kits portatifs (les téléphones mobiles ou les petits appareils), l’ensemble se résume souvent à :
- un kit panneau solaire ;
- un adaptateur USB ;
- une petite batterie pour stocker l’énergie (powerbank) ;
- ainsi que le câble de branchement.
Comment fonctionne le kit solaire autoconsommation ?
Un kit solaire autoconsommation efficace permet une meilleure autonomie sur le plan énergétique.
Son fonctionnement est simple et se résume en 5 étapes :
- Le kit de panneaux photovoltaïques capte d’abord les rayons de soleil (photons) ;
L’énergie est ensuite transmise aux électrons qui permettent la production d’un courant électrique continu ;
- Ce courant continu (DC) est ensuite converti en courant alternatif (AC) par l’onduleur (convertisseur) ;
- C’est à cette étape que l’énergie produite est considérée comme de l’électricité prête à être utilisée ;
- Pour finir, il ne reste qu’à y brancher vos appareils afin de profiter de cette énergie ou l’emmagasiner dans une batterie (ou une série de batteries) pour une utilisation future.
Quel est le prix d’un kit solaire ?
Si vous êtes à la recherche d’un kit solaire complet incluant les panneaux solaires et ses autres composantes, vous remarquerez que plusieurs options différentes sont proposées. En fonction du choix que vous faites, de la qualité des composantes, et surtout de la puissance, sachez que le prix peut être très variable.
Voici un tableau permettant d’avoir une estimation des prix du marché actuel, pour ce Guide Kit Solaire 2024.
La puissance du système solaire est ici exprimée en « watt-crête » (Wc), qui représente la puissance maximale délivrée par les panneaux dans un environnement idéal (température de 25 ℃ et quantité d’ensoleillement de 1000 W/m2).
PUISSANCE | PRIX MOYEN 1 |
Kit solaire de 100 Wc2 | Entre 120 euros et 400 euros |
Kit de 500 à 1000 Wc | Autour de 1000 à 2000 euros |
Kit de 1500 à 4000 Wc | Environ 2500 euros à 5000 euros |
Exemple de kit solaire autoconsommation à haut rendement de 6000 Wc | Prix approximatif, ici en exemple, de 7300 euros3 |
Autre exemple pour un ensemble de 9000 Wc | Prix suggéré de 9 585 euros4 |
Y a-t-il des aides pour l’achat d’un kit solaire ?
Pour ce guide kit solaire 2024, quatre différentes sources d’aides financières différentes ont été répertoriées. Si vous songez à l’achat d’un kit solaire complet, avec panneaux solaires pour la maison, cette section devrait donc vous intéresser.
La prime à l’autoconsommation
Cette aide financière, délivrée par l’État, a été mise en place dans le but de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. En faisant l’installation d’un kit autoconsommation à la maison, vous pourriez être admissible pour profiter de cette prime.
Afin d’être éligible à la prime à l'autoconsommation, vous devez cependant respecter certains critères :
- Les panneaux solaires doivent être installés sur le toit de votre maison ;
- L'installation du kit solaire doit avoir été effectué par un installateur certifié RGE ;
- La puissance totale maximale du système ne doit pas dépasser 100 kWc ;
- Vous devez accepter de vendre le surplus d’électricité produite à la maison (correspondant à la portion que vous n’aurez pas utilisée en autoconsommation).
Si vous y avez droit, cette prime vous sera distribuée au même moment que les revenus provenant de la vente du surplus produit en énergie solaire. Le versement du montant octroyé (calculé au kWc) se fera alors sur une période de 5 ans suivant le début de votre inscription.
Aides financières locales
Une toute dernière source d’aide est recommandée dans notre Guide Kit Solaire 2024. Et il s’agit en fait plutôt d’un conseil. Celui de vous informer auprès de votre région, mairie ou département sur les différentes aides financières qui pourraient être offertes plus localement pour la pose de votre kit solaire à domicile.
Kit solaire : une installation rapide ?
Par définition, un kit solaire possède l'avantage de pouvoir être installé par soi-même, de manière plutôt rapide.
- Pour un kit complet, avec panneau solaire, le temps d’installation estimé pour le fixer à la structure désirée reste sous la barre des 1h30 environ5. Afin de réaliser une installation efficace, les panneaux solaires doivent être placés de manière à recevoir un maximum d’exposition aux rayons du soleil.
- Pour un kit portatif plus compact, permettant d’être nomade, il est même possible que le tout puisse être en fonction en quelques secondes à peine. Puisque le kit solaire a été conçu et vendu de manière à ce que chaque composante soit déjà prête à être utilisée.
Pour rappel : une installation professionnelle, par un installateur certifié RGE, sera exigée si vous comptez profiter de la prime à l'autoconsommation.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un kit solaire ?
Afin de mieux répondre à cette question, il convient d'abord de faire la distinction entre la durée de vie des panneaux solaires et la durée de vie des autres composantes, notamment de l’onduleur (ou micro-onduleur).
Durée de vie moyenne d’un panneau solaire
Avant tout, il est essentiel de prendre le temps de faire la distinction entre durée de vie réelle totale d’un panneau solaire et la diminution de son efficacité, se témoignant par une baisse de sa puissance initiale.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise écologique, aussi connue sous l’acronyme ADEME ou Agence de la transition écologique, cela prendrait de 20 à 25 ans pour que les cellules photovoltaïques d’un panneau solaire perdent environ 20 % de leur puissance initiale6.
Cependant, même si cette baisse de la puissance initiale se traduit inévitablement par une diminution dans le rendement énergétique, la véritable durée de vie du panneau peut être beaucoup plus longue dans certains cas. Tout cela varie en fonction de la qualité du produit, mais aussi selon le type d’entretien effectué.
Durée de vie de l’onduleur
Une autre composante essentielle de notre kit solaire complet est l’onduleur (ou micro-onduleur, selon le système).
- Pour un onduleur régulier, la durée de vie moyenne serait estimée à environ 10 ans7. Selon les fabricants, la garantie offerte peut différer. Il est donc important de vérifier la durée de protection couverte par cette garantie lors de votre achat.
- Pour les kits renfermant plutôt un micro-onduleur relié à chaque panneau, il est intéressant de savoir que la durée de vie est généralement supérieure. En effet, celle-ci serait plutôt d’approximativement 25 ans au total.
Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?
Cet appareil électronique a la même fonction qu'un onduleur dit régulier. La nuance vient cependant du fait qu’au lieu d’avoir un seul onduleur qui soit centralisé pour l’ensemble des panneaux solaires, chaque panneau possède son propre petit système de conversion du courant continu en courant alternatif.
Comment bien entretenir son kit solaire ?
Comme pour toute chose, l’entretien que vous faites de votre kit solaire peut avoir une influence, finalement, sur sa durée de vie. Il est donc payant d’y porter une attention particulière.
La bonne nouvelle est qu’il est facile de bien entretenir son kit solaire. En effet, les panneaux solaires sont fabriqués de manière à résister aux différentes intempéries. Ils sont donc fiables et solides. La principale recommandation est de simplement penser à nettoyer vos panneaux solaires de manière régulière pour en retirer les résidus qui s’y déposent.
Un nettoyage plus exhaustif, en utilisant de l’eau, peut quant à lui être fait une fois par an. Pensez tout de même à réaliser un nettoyage avant ou après le coucher du soleil, au moment où le panneau ne pourra capter ses rayons.