Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 20h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Total Direct Energie devient TotalEnergies

Nous contacter au 09 88 81 30 48
(prix d'un appel local)

Quelles aides pour financer mon projet ?

Obtenir des aides à la rénovation peut apparaître comme un long sentier semé d’embuche. « MaPrimeRenov », « Certificats d’Economie d’Energie », « Eco-prêt à taux zéro ». Qu’est ce qui est cumulable, qu’est ce qui ne l’est pas ? Comment peut-on en bénéficier ? Les aides existantes sont nombreuses, mais il n’est pas toujours facile de vous y retrouver. Ne vous en faîtes pas, nous avons préparé pour vous une synthèse des différentes aides à votre disposition !

 

Vous avez un projet ou une question, contactez l’un de nos conseillers en rénovation.  Il étudiera votre dossier avant de vous mettre en relation avec notre réseau d’artisan partenaire.

 

Je contacte mon conseiller Rénovation

 

 

Quand demander mes aides ?

Ma Prime Rénov'

C’est quoi ?

MaPrimeRenov est une aide mise à disposition par l’état pour des travaux de rénovation énergétique. La mise en place de ce dispositif s'échelonne jusqu'en 2021. MaPrimeRénov est versée par l’ANAH.

 

Pour qui ?

Tout les ménages sous conditions de ressources tel que défini par l’ANAH, propriétaires

Le logement concerné par les travaux doit être habité en tant que résidence principale.

 

Comment en bénéficier ?

Avant tout engagement sur vos travaux, depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez déposer votre demande avant le début des travaux sur : ​www.maprimerenov.gouv.fr.

La Prime CEE

C’est quoi ?

Les Certificats d’Economie d’Energie est un dispositif mis en place par l’état dans lequel les fournisseurs d’énergie (TotalEnergies en tant que fournisseur de Gaz et d’électricité par exemple) valorisent vos travaux en versant une aide financière pour vos travaux. En échange de cette aide, les fournisseurs d’énergie attestent auprès de l’Etat de leur rôle incitatif dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

 

Pour qui ?

Tous les ménages, propriétaires ou locataires, bailleurs, sans conditions de ressources (le montant de la prime accordée dépendra cependant du niveau de ressources des ménages).

Le montant de la prime accordée varie selon les revenus du foyer et le type de travaux envisagé.

Le logement concerné par les travaux peut être une habitation principale ou secondaire.

 

Comment en bénéficier ?

Afin de bénéficier d’une prime CEE, contactez-nous avant tout engagement sur vos travaux. Nous vous mettrons en relation avec l’un de nos partenaires installateurs RGE afin de vous accompagner dans la réalisation vos travaux et constituer votre dossier de prime.

Le Coup de Pouce CEE

C’est quoi ?

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif de ce dispositif est de faire bénéficier les ménages en situation de précarité énergétique d’aides plus importantes.

Le dispositif se décline en 2 aides :

  • La prime Coup de pouce chauffage (Radiateurs, Chaudière, pompe à chaleur, …) ;
  • La prime Coup de pouce isolation. (Isolation des combles, des murs par l’intérieur ou extérieur et planchers bas).

 

Pour qui ?

Tous les ménages, propriétaires ou locataires, sans conditions de ressources (le montant de la prime accordée dépendra cependant du niveau de ressources des ménages).

Le logement concerné par les travaux peut être une habitation principale ou secondaire.

 

Comment en bénéficier ?

Afin de bénéficier d’une prime CEE, contactez-nous avant tout engagement sur vos travaux. Nous vous mettrons en relation avec l’un de nos partenaires installateurs RGE afin de réaliser vos travaux et constituer votre dossier de prime.

L’Éco-Prêt à Taux Zéro

C'est quoi ?

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés.

 

Pour qui ?

les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété

les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.

Le logement doit être :

  • Déclaré comme résidence principale ;
  • Une maison ou un appartement ;
  • Achevé avant le 1er janvier 1990.

 

Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n'excède 30 000 €).

 

Comment en bénéficier ?

Après avoir identifié les travaux à réaliser avec l’entreprise ou l’artisan RGE choisi, vous devez remplir avec lui un formulaire « emprunteur ». Vous devez ensuite vous adresser à un établissement de crédit (ayant conclu une convention avec l’État), muni du formulaire « emprunteur », « entreprise » et des devis non signés.

L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

C'est quoi ?
« Habiter mieux sérénité » est une aide versée par l’ANAH pour financer les travaux de rénovation des logements. Le montant maximum « d'Habiter mieux sérénité » est compris entre 1 600 € et 

2 000 € selon le niveau de ressources du foyer.

 

Pour qui ?

L'aide est accordée, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupant un logement individuel.

Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.

Elle concerne :

  • Les logements occupés à titre de résidence principale et qui ont plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé
  • Les logements situés dans un département ayant signé « un contrat local d’engagement contre la précarité énergétique. »
  • Les immeubles datant d'au moins 15 ans
  • Les logements n’ayant pas bénéficié d’autres financements de l’État au cours des cinq dernières années (par exemple un prêt à taux zéro en cours ou octroyé il y a moins de 5 ans).

 

Comment en bénéficier ?

Votre demande peut être faite directement en ligne ou par courrier.

Les aides d’Action Logement

C'est quoi ?

Depuis 2019, l'association Action Logement peut accorder des subventions complétées d'un prêt à 1 % pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique.

 

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants ou bailleurs.
  • Les sociétés civiles immobilières (SCI) dont l'actionnaire majoritaire est salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole.

 

Le logement concerné par les travaux (maison individuel ou appartement) doit être occupé à titre de résidence principale. Il doit être situé dans une des communes du programme Action coeur de ville.

 

Comment en bénéficier ?

Contacter l’association Action logement avant travaux afin de leur faire part de votre projet https://www.actionlogement.fr/.

Le taux de TVA réduit à 5,5%

C'est quoi ?
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %.

 

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires
  • Les locataires et occupants à titre gratuit
  • Les sociétés civiles immobilières.

Le logement peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

 

Comment en bénéficier ?

Le cumul des aides à la rénovation énergétique

  Prime CEE MaPrimeRenov' Eco-PTZ Habiter Mieux Sérénité Chèque énergie Action logement TVA 5,5%

Prime CEE

  Non cumulable
MaPrimeRenov'   Non cumulable
Eco-PTZ  
Habiter Mieux Sérénité Non cumulable Non cumulable  
Chèque énergie  
Action logement  
TVA 5,5%  

 

Une démarche en amont des travaux

Quel que soit l’aide proposée, il est impératif de faire la demande en amont des travaux. En effet, beaucoup des dispositifs d’aide présentés ci-dessus commencent dès l’étape du devis. C’est pourquoi nous vous invitons fortement à contacter les différents organismes en charge des aides avant toute signature de devis de vos travaux.

Le Label RGE, une exigence commune

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Les travaux éligibles peuvent varier d’une aide à l’autre mais les exigences techniques et le recours obligatoire aux professionnels RGE sont communs à la plupart des dispositifs. Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel réalisant les travaux doit visiter le logement préalablement afin de valider l’adéquation des matériaux et équipements au logement concerné.

 

Pour vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez consulter l’annuaire des artisans RGE mise en place par les services publics.

 

Je vérifie mon artisan

Ma Maison Eco

Avec Ma Maison Eco, TotalEnergies vous accompagne dans vos projet de rénovation énergétique. Grâce à ces travaux, vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 30%(1)  de votre consommation de chauffage

 

Je me renseigne

Les programmes d’accompagnement CEE

En plus de ses actions pour la rénovations des bâtiments, TotalEnergies s’engage également en participant au financement de programmes innovants sur la mobilité durable, la maitrise de la consommation ou encore l’accompagnement des collectivités territoriales. 

 

L'actualité des programmes

Service après vente

Vous rencontrez un problème lors de l’intervention de nos partenaires, un problème pendant ou après le chantier, un retard… Ecrivez nous et on s’occupe de tout !

 

J'ai un problème

(1) Sous conditions de ressources tel que définies par l’ANAH.

Contactez un conseiller au 09 88 81 30 48

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus