Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Tout savoir sur les bornes de recharge pour une voiture électrique

 

Les véhicules électriques sont réputés moins polluants que les véhicules à énergie thermique. À ce jour, près de 30 000 bornes de recharge publiques sont disponibles sur le territoire métropolitain. Où les trouver ? Comment les utiliser ? Combien coûte l’installation d’une borne à domicile ? On vous dit tout.

 

Je me renseigne sur l'installation dune borne 

Où trouver une borne de recharge pour votre voiture électrique ?

 

Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ou vous envisagez de le devenir prochainement ? Si les stations-services sont légion, trouver une borne de recharge peut parfois se révéler difficile.

 

Bonne nouvelle : la volonté du gouvernement de développer des véhicules propres implique une augmentation du nombre de points de recharge. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit ainsi l’implantation de 7 millions de points de recharge électrique d’ici 2030.[CG1] [CG2] 

 

Dans l’attente, plusieurs options s’offrent à vous.

 

 

Les bornes de recharge publiques

 

La plupart des bornes publiques de recharge sont installées dans des parkings. Des emplacements dédiés vous permettent de recharger votre véhicule le temps de faire vos courses ou de déjeuner en ville. Des bornes de recharge publiques peuvent également être installées sur la voirie.

 

 

Comment fonctionnent les bornes de recharge publiques ?

Les modalités de recharge sur borne publique diffèrent selon les villes. Certaines bornes peuvent être activées après avoir scanné un QR code depuis un smartphone, mais elles restent rares.

 

En pratique, il reste indispensable de se doter d’un badge délivré par un opérateur de recharge, également appelé opérateur de mobilité. Citons à titre d’exemple Chargemap, Easytrip ou encore Izivia, ce dernier opérateur relevant du groupe EDF. Total proposera bientôt son propre pass de recharge en itinérance.

 

Chaque opérateur offre un accès à certaines bornes de recharge uniquement. Par conséquent, il est souvent préférable de disposer de plusieurs cartes pour être certain de pouvoir recharger son véhicule facilement si vous êtes appelés à vous déplacer dans une autre ville ou une autre région. À noter que les opérateurs de mobilité fixent librement leurs tarifs.

 

 

Combien y a-t-il de bornes de recharge dans les régions de France ?

Ville

Nombre de bornes de recharge publiques au 24 mars 2020  

Ile-de-France

4338

Occitanie

3467

Auvergne-Rhône Alpes

3301

Nouvelle-Aquitaine

3246

Hauts-de-France

2646

Normandie

2235

PACA

2167

Grand-Est

2055

Bretagne

1796

Centre-Val de Loire

1512

Pays de la Loire

1493

Bourgogne-Franche Comté

1175

Corse

65

 

 

Les points de recharge publics dans les grandes métropoles

 

  • Recharger son véhicule électrique à Paris

À Paris, près de 1000 bornes de recharge électrique sont aujourd’hui accessibles. Pour les utiliser, il est nécessaire de souscrire auprès de la Ville de Paris un abonnement annuel.

 

Où recharger son véhicule électrique à Paris ?

 

Les anciennes stations Autolib’ sont aujourd’hui destinées à la recharge des véhicules électriques. Le réseau s’appelle maintenant Bélib et il est opéré par Total Marketing France. Les bornes de recharge se répartissent dans tous les arrondissements parisiens. À noter toutefois que certaines sont réservées aux véhicules 100 % électriques quand d’autres accueillent également les véhicules hybrides. D’autres enfin sont exclusivement destinées au service d’autopartage Mobilib.

 

  • Recharger la batterie de son véhicule à Lyon

Sodetrel, une filiale du groupe EDF, a prévu de déployer 631 points de charge dans la métropole lyonnaise d’ici fin 2020. Pour les utiliser, il sera nécessaire de disposer d’un pass Sodetrel, également valable pour d’autres bornes à travers la France. Compte tenu du réseau existant, la métropole lyonnaise devrait ainsi proposer près de 900 bornes de recharge d’ici la fin de l’année.

 

  • Recharger sa voiture à Aix-Marseille

La métropole Aix-Marseille prévoit de déployer d’ici 2021 près de 275 bornes pour 550 points de charge rapide. Ces bornes seront prioritairement installées en centre-ville, dans les secteurs touristiques et à proximité des zones de commerce.

Pour utiliser ce réseau, il faut créer un compte en ligne sur le site my.alizecharge.com. Les recharges sont assurées au moyen d’une électricité certifiée d’origine renouvelable.

 

Où trouver des bornes de recharges gratuites ?

La plupart du temps, vous trouverez des bornes de recharge gratuites dans les parkings publics. Vous pourrez y charger la batterie de votre véhicule pour 0 euros, moyennant toutefois le règlement des frais de stationnement si le parking est payant.

 

Les bornes de recharge en entreprise

Vous êtes salarié et vous cherchez un moyen de recharger votre véhicule en journée ? La volonté du gouvernement de développer l’usage de véhicules propres s’accompagne de diverses obligations pour les entreprises. En l’occurrence, le pré-équipement des parkings des entreprises est obligatoire depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou en rénovation, et depuis 2015 pour les bâtiments existants.


Le pré-équipement des parkings d’entreprise vise à permettre l’installation ultérieure de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides. Les entreprises concernées doivent se conformer à un cahier des charges spécifique, lequel précise notamment le dimensionnement des chemins de câbles et des conduits depuis le Tableau général basse tension (TGBT).

Les bornes de recharge sur les autoroutes

Si les véhicules électriques sont appréciés en milieu urbain, ils peuvent également parcourir de longues distances. Les bornes de recharge rapide et ultra-rapide réparties sur les autoroutes françaises et européennes permettent ainsi aux automobilistes de parcourir de longs trajets.

 

En 2018, le réseau autoroutier européen comptait 2550 stations de recharge rapide et plus de 5000 chargeurs CSS (prise Combo). Compte tenu de leur répartition, cela équivaut à un point de charge tous les 60 kilomètres environ. Le développement des points de charge rapide se poursuit néanmoins, en vue de faciliter les mobilités propres. L’objectif de 100.000 points de recharge ouverts au public d'ici à la fin 2021.

 

Le saviez-vous ? Total prévoit d’équiper 300 de ses stations de bornes de recharge rapides à horizon 2022.

 

À noter que de nombreuses bornes de recharge rapide disponibles sur autoroute sont accessibles sans carte d’abonnement.

 

Bon à savoir

 

Vous préparez un long voyage ? Les GPS embarqués, dont la plupart des voitures électriques sont équipées, sont capables de calculer votre itinéraire en prévoyant les pauses que vous devrez effectuer pour recharger votre véhicule, en tenant compte de votre autonomie initiale.

 

 

Les bornes de recharge en copropriété

Si vous résidez en habitat collectif et que vous possédez un véhicule électrique, vous pouvez sous certaines conditions faire installer à vos frais une borne de recharge. Trois conditions sont à réunir pour que vous puissiez faire valoir votre droit à la prise :

 

●       L’immeuble doit disposer d’un parking clos et couvert.

●       Le parking doit être équipé d’un dispositif de comptage individuel de la consommation d'électricité.

●       Vous souhaitez faire installer une borne de recharge normale (et non une borne de recharge rapide).

 

Avant d’opérer les travaux, vous devez en informer le syndic au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez joindre à votre courrier une description détaillée des travaux à réaliser ainsi qu’un schéma.

 

Dans un délai de six mois, le syndic a la faculté :

 

●       de signifier son refus de réaliser les travaux au moyen une saisine du tribunal d'instance dont relève l’immeuble ;

●       de décider d’équiper l’ensemble du parking de bornes de recharge.

 

Bon à savoir

 

Vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble collectif et vous souhaitez faire installer une borne de recharge dans votre parking ? Vérifiez votre éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). De plus, TotalEnergies à un partenaire pour l’installation de bornes de recharge en copropriété[CG3] . Profitez-en !

 

Les bornes de recharge au domicile des particuliers

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez faire installer une borne de recharge à votre domicile, par exemple dans votre garage. L’avantage ? Vous pouvez recharger votre batterie sans surcoût, puisque vous n’avez pas à souscrire d’abonnement auprès d’un opérateur de mobilité. Vous ne payez que le prix du kWh. De plus, votre prise vous est réservée et vous en disposez à votre guise. 

 

Pourquoi s’équiper d’une station de
charge pour voiture électrique chez soi ?

Recharger son véhicule électrique au moyen de bornes publiques peut se révéler difficile. Tout d’abord parce qu’il n’y a pas forcément de bornes publiques à proximité de chez soi. Et quand c’est le cas, les bornes publiques ne sont pas toujours disponibles : la borne sur laquelle vous envisagez de brancher votre véhicule peut être en cours d’utilisation. Mais surtout, recharger son véhicule chez soi apporte flexibilité et tranquillité d’esprit. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire installer une borne de recharge à son domicile.

 

Recharger son véhicule chez soi, c’est facile

Quoi de plus simple que de recharger son véhicule depuis chez vous ? Votre prise de rechargement est toujours disponible et il vous suffit d’y brancher votre voiture. Rechargée pendant la nuit, elle peut être utilisée le matin avec une autonomie maximale.

 

Je demande un devis gratuit

 

 

Faire installer une infrastructure de recharge pour véhicule électrique nécessite peu de travaux

L’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE) est relativement simple.

 

Première étape : disposer d’une installation électrique aux normes. Ceci signifie que votre habitation doit être reliée à la terre. Votre tableau électrique doit en outre répondre à la norme NF C15-100. Si nécessaire, contactez un électricien pour qu’il opère les correctifs requis.

 

Deuxième étape : contacter TotalEnergies, qui se chargera de faire intervenir des partenaires installateur certifiés IRVE. Eh oui, avec son offre clé en main[CG4] , TotalEnergies s’occupe de tout !

 

Les aides à l’installation d’une borne de recharge à domicile

Le gouvernement décline toute une série de mesures pour promouvoir le déploiement des véhicules électriques. Si vous êtes un particulier, voici les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre.

 

●       Le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE): les particuliers propriétaires d'une résidence principale peuvent déduire 300 euros des dépenses qu’ils engagent pour l'acquisition et l’installation à leur domicile d’un système de recharge pour véhicule électrique.

 

Ce crédit d’impôt est réservé aux propriétaires occupants habitant à titre de résidence principale une maison individuelle ou un appartement achevé depuis plus de 2 ans. Il est cumulable avec d’autres aides et subventions éventuellement perçues par ailleurs.

 

Pour en bénéficier, vous devez compléter le formulaire « Dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale » puis l’annexer à la déclaration de revenus correspondant à l’année de paiement définitif des travaux.

 

●       Le programme ADVENIR. Si vous résidez en logement collectif, vous pouvez peut-être prétendre à une aide dans le cadre du programme Advenir. Cette aide vise à compenser 50% des frais d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge, dans la limite de 600 € par point de recharge pour les installations en résidentiel collectif à usage individuel. Le plafond peut être augmenté de 360 € si l’installation permet le pilotage énergétique de la recharge (modulation temporaire de la puissance électrique appelable).

 

Bon à savoir

 

Certaines communes proposent une aide aux résidents qui relèvent de leur périmètre. Par exemple, la Ville de Paris propose une aide qui peut représenter jusqu’à 50 % du montant HT des travaux (4000 € maximum). Les copropriétaires peuvent cumuler l’aide de la Ville de Paris et l’aide du programme ADVENIR. Renseignez-vous auprès de la mairie dont vous dépendez !

 

Comment s’équiper d’une borne de charge pour véhicule électrique à domicile ?

Pour faire installer une borne de recharge, il vous suffit de souscrire l’offre clé en main de TotalEnergies. Le fournisseur se chargera de faire intervenir un partenaire agréé à votre domicile.

 

Prérequis indispensable : un réseau électrique sain

Votre installation électrique doit être conforme à la norme NF C15-100. Votre tableau électrique doit ainsi répondre à certaines exigences et votre prise de terre doit être parfaitement efficiente. C’est ce que les entreprises habilitées à poser des bornes de recharge vérifient en premier lieu.

 

Si nécessaire, des travaux correctifs devront être opérés pour rendre votre installation électrique conforme à la norme précitée. Puis, le partenaire installateur de TotalEnergies pourra vous remettre un devis pour la fourniture et l’installation d’une station de charge à domicile.

 

Les différentes méthodes de recharge à domicile

Les véhicules électriques peuvent être rechargés différemment selon la prise à laquelle ils sont reliés. En l’occurrence, deux types de charge sont envisageables à domicile.

 

La charge de maintien

La charge de maintien s’effectue au moyen d’une prise domestique d’une puissance de 220V. Si vous branchez votre Renault Zoe pendant 11 heures, vous récupérerez une autonomie d’environ 100 kilomètres.

 

La charge au moyen d’une wallbox

Une wallbox est un chargeur qui permet d’alimenter une voiture électrique de façon sécurisée. Elle se présente sous la forme d’un boîtier fixé au mur. Elle est généralement installée dans le garage ou sur un mur extérieur. La wallbox offre un chargement plus rapide qu’une prise domestique. Ainsi, si vous possédez une Renault Zoé, une recharge de 2 heures 30 sur une wallbox 32A sera suffisante pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie.

 

Quel est le prix d’une recharge pour les particuliers ?

On estime que la consommation moyenne d’une voiture électrique à domicile est de 15 kWh pour 100 kilomètres. Avec un coût TTC du kWh d’électricité de 0,1798 € selon le tarif réglementé de vente (TRV) en vigueur au 1er octobre 2020, une recharge pour 100 kilomètres d’autonomie vous en coûtera en moyenne 2,69 € si vous êtes titulaire d’une offre au tarif réglementé et que vous rechargez votre véhicule en heures pleines.

 

Vous pouvez également choisir l’offre Heures super Creuses de TotalEnergies et faire encore plus d’économies : vous profiterez pendant quatre heures par jour d’une remise de -50 % sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au TRV. De plus, vous consommerez une électricité éolienne et solaire.

 

Sachez enfin que les tarifs de recharge publique sont bien plus élevés et qu’ils sont souvent facturés au temps passé plutôt qu’au kWh consommé.

 

Choisir la bonne offre électrique pour recharger sa voiture

Vous cherchez une façon économique de recharger votre véhicule ? Souscrivez l’offre Heures super creuses de TotalEnergies !

 

L’offre Heures super creuses de TotalEnergies

L’offre Heures Super Creuses de TotalEnergies est réservée aux particuliers dont le logement est équipé d’un compteur Linky.

 

Chaque nuit pendant 4 heures, ils profitent d’une remise de -50% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement. De plus, ils font un geste pour l’environnement puisqu’ils consomment aussi une électricité 100% éolienne et solaire.

 

S’ils disposent d’un véhicule électrique, il leur suffit de le recharger la nuit pour faire des économies et rouler encore moins cher.

 

La borne de recharge électrique TE

Vous envisagez l’acquisition d’un véhicule électrique ? TotalEnergies vous propose la fourniture et la pose d’une borne de charge compatible avec n’importe quelle marque et modèle de voiture électrique. Cette borne offre une charge 3 à 5 fois plus rapide qu’une prise standard.

 

TotalEnergies s’appuie sur un réseau de partenaires électriciens certifiés pour poser des bornes de recharge performantes à votre domicile.

 

Pour en savoir plus, contactez un Conseiller Mobilité TotalEnergies. Il se chargera d’analyser votre demande de devis et d’estimer gratuitement des frais de pose y afférant, ce sous 3 jours ouvrés. Vous pouvez aussi faire une demande de devis directement depuis le site de TotalEnergies.

 

L'offre Heures Super Creuses pour votre borne !

  • Programmez votre recharge sur les Heures Super Creuses afin de réaliser des économies :

Vous bénéficiez d'une remise de -50% sur l'électricité que vous consommez entre 2h et 6h du matin.
 

  • Une électricité 100% éolienne et solaire :

Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.

 

Découvrir l'Offre Heures Super Creuses