Chaudières connectées : le secret de votre confort et une consommation maîtrisée

Selon une étude réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) durant l’année 2019, le coût moyen annuel du chauffage en France pèse fortement sur le pouvoir d’achat des ménages. En effet, si ce dernier était d'environ 1 300 euros pour un logement de 100 mètres carrés à l’époque, depuis son coût ne cesse d’augmenter, notamment à cause de l’inflation. Afin de gérer plus efficacement sa consommation, améliorer son confort thermique tout en réalisant des économies d’énergies, la chaudière connectée représente la solution idéale.

En effet, la chaudière connectée permet de gérer au mieux sa consommation, mais aussi d’améliorer le confort thermique de son habitation grâce à une gestion en temps réel, que vous soyez chez vous ou absents via une application dédiée.

 

Découvrir nos offres de gaz

Pourquoi opter pour une chaudière connectée pour contrôler votre système de chauffage ?

La chaudière connectée est un système hautement performant permettant d’optimiser l’utilisation de votre chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie. Grâce à la connexion à Internet, la chaudière permet de collecter et de transmettre des informations, à distance, à vous-même ou aux professionnels s’occupant de la maintenance de vos appareils. Ainsi, grâce à une interface mobile, vous pouvez suivre vos consommations d’énergie, moduler la température de votre logement, même si vous n’êtes pas présent. Enfin, vous avez accès à l'état de fonctionnement de votre équipement.

 

La chaudière connectée vous permet aussi de préserver la planète par la diminution de gaz à effet de serre. Vous profitez donc d’un confort thermique maximal et d’une grande facilité d’utilisation via une application mobile très intuitive, tout en faisant un geste pour l’environnement.

 

Le module de connexion s’adapte sur les chaudières au sol (gaz et fioul) commercialisées depuis 1999, mais aussi sur les chaudières murales gaz depuis 2004 et les pompes à chaleur depuis 2010.

Comment fonctionnent les chaudières connectées ?

Les chaudières au gaz, au fioul peuvent devenir connectées afin de faciliter la prise en main à distance depuis un smartphone ou une tablette. 

Il existe deux systèmes pour connecter sa chaudière. 

 

La chaudière connectée

Pour les chaudières les plus récentes, il est possible d’investir dans des chaudières connectées qui intègrent directement un module de connexion d’origine. Le principe est identique aux thermostats connectés sans toutefois avoir besoin de rajouter des équipements supplémentaires sur la chaudière à gaz ou fioul.

 

De plus, il est possible de combiner une chaudière connectée et une pompe à chaleur. La pompe à chaleur est responsable de la majeure partie du chauffage de votre maison. La chaudière connectée sert de source de chauffage supplémentaire ou comme un système de secours en cas de forte chute des températures. Néanmoins, c’est la chaudière connectée qui permet la gestion et le contrôle du système de chauffage dans son ensemble (pompe à chaleur incluse).

 

Le kit thermostat connecté : connecter sa chaudière déjà existante

Votre chaudière est assez récente, mais ne dispose pas de module de connexion d’origine. Pour pouvoir la piloter à distance, vous devrez faire installer un thermostat connecté pour chaudière.

Ce kit se présente sous la forme de : 

  • Une passerelle qui est un module qui assure la connectivité de la chaudière en se branchant à votre box Internet. C’est ce système qui sert de relais entre la chaudière et le pilotage à distance via l’application mobile. En fonction du modèle et des fonctionnalités proposées, vous pourrez disposer du contrôle vocal via les assistants Amazon Alexa et Google. Vous pourrez donc régler la température de votre chauffage au son de votre voix
  •  Un module chaudière ou encore un thermostatconnecté tel que le Nest Learning Thermostat. Ce module se met en lieu et place de l’ancien thermostat filaire ou à l’entrée du thermostat chaudière. Les fonctionnalités du thermostat connecté sont multiples et s’adaptent à votre mode de vie (différentes programmations, apprentissage des habitudes de vie, mode absence/anti-gel…)
  • Une sonde de température qui permet de mesurer la température dans une pièce et de moduler l’arrivée de la chaleur afin de maintenir une température constante, douce et agréable.

 

Si vous êtes en résidence avec chauffage central, vous n’aurez sûrement pas accès à la chaudière. Pour rendre votre chauffage connecté, il vous faut adapter des vannes thermostatiques connectées sur vos radiateurs.

 

Les économies d'énergie réalisables grâce aux chaudières connectées

Afin d'optimiser au maximum les économies réalisables, il est conseillé d’opter pour un modèle de chaudière à gaz à condensation. En effet, ce type de chauffage permet d’atteindre un rendement PCI de 105 à 110 %. La combinaison pompe à chaleur et chaudière connectée est également un système très intéressant du point de vue économies d’énergie et réduction des factures de chauffage.

Le contrôle à distance, via l’application mobile, vous permet aussi de surveiller et de vérifier votre consommation. Si vous êtes sujet à l’oubli d’extinction des chauffages lorsque vous quittez votre domicile quelques jours, grâce à la chaudière connectée, vous pourrez agir et préserver la planète ainsi que votre facture d’énergie en réduisant ou coupant le chauffage à distance.

En régulant précisément la température, en programmant le chauffage sur ses habitudes de vie, en suivant sa consommation et donc en limitant le gaspillage énergétique, il est estimé qu’une chaudière connectée permet de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30 % par rapport à une chaudière classique.

 

De plus, grâce au diagnostic à distance, les professionnels du secteur et le service de SAV sont immédiatement prévenus en cas de dysfonctionnement sur votre chaudière par la transmission des données via Internet. Ils peuvent donc intervenir rapidement, avec un diagnostic précis et vous éviter des frais de réparation très importants, le cas échéant.

 

Comment choisir la meilleure chaudière connectée pour votre maison ?

Pour bien choisir votre chaudière connectée, il convient de prendre en considération certains aspects : 

 

Optez pour une chaudière connectée neuve ou équiper sa chaudière déjà présente ?

Si votre chaudière est compatible avec un module de connexion, vous pouvez décider d’équiper la chaudière déjà existante pour la relier à Internet. Sinon, vous pouvez opter pour une nouvelle chaudière connectée d’origine.

 

Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

En plus des fonctionnalités classiques de contrôle à distance et de réglage de la température, les chaudières connectées peuvent proposer : 

  • la programmation personnalisée
  • la détection de présence
  • l'adaptation aux conditions météorologiques
  • le suivi de la consommation d'énergie
  • l'intégration avec d'autres appareils domotiques et assistants vocaux

Avant d’investir, réfléchissez à ce qui s’adapte le mieux à votre mode de vie.

 

Quid de la facilité d’utilisation

L’interface utilisateur doit être pensée pour vous faciliter la vie. Ainsi, prenez le temps de vérifier ce qu'il en est de : 

  • L’expérience utilisateur
  • La facilité d'utilisation
  • La clarté des informations affichées

 

L’installation et la maintenance

Afin d’éviter des déconvenues, avant votre achat, renseignez-vous soigneusement sur la facilité d’installation de la chaudière connectée, mais aussi : 

  • Des garanties incluses ou optionnelles
  • Des services d'entretien de la chaudière connectée
  • Des mises à jour logicielles nécessaires pour maintenir la chaudière connectée en bon état de marche

 

Le budget

Bien sûr, le prix est un facteur déterminant. Il est conseillé de réfléchir en termes de budget, mais aussi de retour sur investissement grâce aux économies réalisées. Afin d’être guidé au mieux, faites des recherches approfondies sur différents produits correspondants à votre budget et vos besoins. N’hésitez pas à solliciter l'avis d'un professionnel qualifié pour vous aider.

Les avantages des chaudières connectées pour votre confort quotidien

Les avantages de la chaudière connectée sont nombreux et améliorent le confort au quotidien dans l’habitat.

 

Une chaudière plus simple à utiliser

Le thermostat d’ambiance connecté à la chaudière peut être un véritable casse-tête à programmer. Grâce à la chaudière connectée, toutes les programmations peuvent être effectuées depuis une application mobile très intuitive. 

 

Une détection des problèmes anticipée pour votre sécurité

Grâce à la chaudière connectée, les professionnels et dépanneurs peuvent réaliser des diagnostics du système de chauffage en temps réel, anticiper ou détecter les éventuels problèmes et programmer une intervention. La mise en place de ce process permet d’avoir un matériel en bon état de marche et de pourvoir à votre sécurité et celle de votre logement.

 

 

 

Un pilotage à distance à tout instant

Si vous êtes absent du domicile ou en déplacement, vous pouvez gérer la température dans le domicile. Si vous avez oublié d’éteindre le chauffage, plus de stress et de culpabilité. Vous pouvez réaliser cette opération, même au bout du monde. De même, vous pourrez profiter du pilotage à distance pour relancer le chauffage au retour des vacances et profitez d’un confort thermique agréable dès votre arrivée.

 

Intégration dans la domotique

Un des derniers avantages de la chaudière connectée est la possibilité de l’intégrer dans un système de maison connectée et intelligente.

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus