Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Pour chauffer leur logement pendant l’hiver et accéder à l’eau chaude sanitaire toute l’année, les foyers français disposent de nombreuses possibilités en matière de chaudière. Parmi les modèles disponibles, on trouve la chaudière électrique monophasée, dont l’alimentation électrique se fait en monophasé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce type de chaudière.
Qu’elle soit murale ou au sol, la chaudière électrique monophasée marche de la même manière, avec un rendement proche de 100 %. Comme toute chaudière électrique, elle doit être raccordée au circuit de chauffage central et au compteur électrique pour fonctionner. L’eau chaude, qui vous permet d’accéder à l’eau chaude sanitaire et au chauffage, est fournie grâce à un ballon qui va réchauffer l’eau présente dans le circuit fermé entre la chaudière et les appareils de chauffe au sein du logement.
Ce qui fait la particularité de la chaudière électrique monophasée, c’est le fait qu’elle fonctionne comme son nom l’indique grâce à un courant monophasé, qui est une forme de courant alternatif et non continu, constitué d’une seule phase électrique. En marge de cela, il existe des chaudières électriques triphasées, qui fonctionnent à une puissance plus élevée.
Dans toute chaudière électrique monophasée, l’eau chaude sanitaire distribuée est chauffée au sein même de l’appareil, pour ensuite circuler dans le circuit et les radiateurs. Cette phase est le plus souvent assurée par l’action de résistances électriques plongées dans la cuve d’eau, qui chauffent lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique.
Si la chaudière électrique n’est pas équipée de résistances, le chauffage de l’eau chaude sanitaire peut aussi être assuré par des électrodes ou par un bombardement d’ions, en fonctionnant grâce au phénomène d’électrolyse. Quel que soit le mode de chauffage, l’eau chaude est ensuite libérée dans le circuit à l’aide d’une valve à pression tandis que l’eau froide repart vers la chaudière grâce à une autre valve pour être chauffée à nouveau. Il s’agit d’un mouvement qui se répète en permanence lorsque la chaudière électrique monophasée est en état de marche.
On l’a dit, la chaudière électrique monophasée implique une alimentation particulière. Si ce type de chaudière trouve très facilement sa place dans les foyers français, c’est principalement parce que la plupart des logements disposent d’un courant monophasé. Le triphasé est en effet normalement réservé aux habitations qui consomment beaucoup d’énergie au quotidien et qui possèdent un compteur de 18 kVa ou plus.
En cela, la chaudière électrique monophasée est parfaitement adaptée pour chauffer et fournir de l’eau chaude sanitaire à un logement qui profite d’un compteur de 12 kVa par exemple. Si vous disposez d’un compteur plus puissant, la chaudière triphasée sera à privilégier.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour savoir si la chaudière électrique monophasée est l’équipement qu’il vous faut au sein de votre logement ou non. Dans tous les cas, quel que soit votre système de chauffage, assurez-vous de bien choisir votre fournisseur d’énergie pour ne pas trop dépenser en énergie au quotidien. À ce sujet, TotalEnergies vous propose de tester son simulateur de consommation pour avoir une idée des économies que vous pourriez faire en souscrivant une de ses offres d’électricité ou de gaz.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Fonctionnement général | La chaudière électrique monophasée a un rendement proche de 100 % et doit être raccordée au circuit de chauffage central et au compteur électrique. |
Particularité | Fonctionne avec un courant monophasé, une forme de courant alternatif constitué d’une seule phase électrique, adapté pour les logements avec un compteur de 12 kVa. |
Chauffage de l'eau | Utilise des résistances électriques, des électrodes ou un bombardement d’ions pour chauffer l'eau qui circule ensuite dans le circuit et les radiateurs. |
Type d'alimentation | Adaptée aux logements avec courant monophasé, souvent suffisante pour la consommation énergétique d'un foyer moyen sans compteur de plus de 18 kVa. |
Economie et confort | Importante de choisir un bon fournisseur d’énergie pour maximiser les économies sur la consommation énergétique quotidienne. TotalEnergies propose un simulateur de consommation. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal