Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Bonne alternative aux systèmes à gaz, combustion, fioul ou encore bois, la chaudière électrique peut servir de chauffage d’appoint en complément d’un chauffage central. Elle possède l’avantage d’être rapidement efficace et d’avoir des performances supérieures aux autres options disponibles. Mais si vous décidez d’investir dans un tel équipement, sachez qu’il en existe deux types principaux. Chaudière électrique murale ou au sol, c’est à vous de choisir, en ayant toutes les cartes en main pour prendre la décision la plus adaptée à vos besoins.
Sommaire :
Comme tout autre modèle, la chaudière électrique murale est équipée de résistances en vue de produire de l’eau chaude sanitaire ou capable de chauffer des locaux, ou encore de réchauffer l’eau d’une piscine.
La spécificité de la chaudière murale est sa petite taille, associée à un poids léger, qui lui permet d’être installée au mur dans n’importe quelle zone du logement, qu’il s’agisse d’une pièce à vivre ou d’un espace de stockage. Moins puissante que la chaudière au sol, elle est principalement réservée aux appartements et aux petites maisons.
Avec un prix d’achat démarrant à 1 000 euros environ, la chaudière électrique murale constitue le type de chaudière le moins onéreux, en coûtant près de 42 % moins cher qu’une chaudière à gaz, 73 % de moins qu’un modèle au fioul ou encore 75 % de moins qu’un modèle à bois.
Et puisque le prix de la chaudière électrique dépend en grande partie de sa performance et que nous avons déjà dit que l’alternative murale était destinée aux petits espaces, son prix ne flambe jamais. Il reste en moyenne sous la somme des 2 000 euros, variant légèrement en fonction des différentes options proposées, telles que le régulateur de chaleur.
L’avantage premier de la chaudière électrique murale, c’est indéniablement sa facilité d’installation. En plus de se poser facilement au mur, ce dispositif, compact et léger, peut être disposé dans toutes les pièces de l’appartement ou de la maison, sans venir casser ou abimer la décoration mise en place. Dans cette logique, il n’est pas rare de le voir dans une cuisine, une salle de bain ou même un salon.
Pour les plus exigeants, il peut même être dissimulé derrière un coffrage (même s’il est fortement conseillé de laisser un accès à l’appareil, en cas d’urgence).
Aussi, la chaudière électrique murale profite d’un prix de vente très attractif et d’un prix d’installation réduit, car la mise en place du dispositif ne requiert pas de tuyau de raccordement au gaz par exemple. Une alimentation électrique suffit.
Elle profite aussi d’un haut rendement, proche des 100 %, ne générant aucune perte d’énergie lors de la production de chaleur. Sans compter que le chauffage de la pièce concernée se fait très rapidement, en procurant donc un grand confort aux habitants du logement.
Par ailleurs, il n’existe pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone avec cette chaudière électrique, qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
Enfin, au niveau de l'entretien, étant donné qu'elle n'est pas composée de tuyaux, de cuves ou de cheminées, ces éléments ne sont pas à surveiller.
L’inconvénient principal de la chaudière électrique murale est sans aucun doute sa consommation élevée, qui vient alourdir la facture énergétique, même dans le cadre d’un espace relativement petit. Tout simplement, à ce jour, l’électricité est l’énergie la plus chère pour se chauffer, même si certains fournisseurs, comme TotalEnergies, vous proposent des tarifs avantageux.
Aussi, à l’heure où les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante, ce type de chaudière emploie des énergies qui ne sont pas vertes, en étant trop souvent d’origine nucléaire.
La chaudière électrique murale vous est recommandée si vous cherchez un complément de votre chauffage central et que vous vivez dans un petit logement (moins de 100 mètres carrés) non raccordé au gaz.
Pour éviter toute mauvaise surprise, faites en sorte de bien connaître votre consommation d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour bien évaluer la puissance optimale de votre future chaudière. Cela vous empêchera par exemple de choisir un modèle trop puissant qui aurait des conséquences dramatiques sur votre facture énergétique.
Sur le même principe que son équivalent mural, la chaudière électrique au sol, aussi appelée chaudière électrique avec ballon, apporte de la chaleur via de l’eau (ou du liquide colporteur) aux chauffages du logement et de l’eau chaude pour les utilisations sanitaires.
En raison de sa grande puissance, ce genre d’équipement est plus adapté pour les logements de grande superficie, nécessitant par ailleurs d’être disposé dans une pièce relativement spacieuse, voire dédiée, si cela est possible.
Pour une chaudière électrique au sol à haut rendement, il faut compter sur un budget moyen de 2 000 à 4 000 euros.
Tout comme la chaudière électrique murale, la chaudière au sol profite de nombreux avantages, avec un rendement d’énergie optimal et une efficacité très rapide, tout en ne produisant aucun bruit ni odeur et en ne rejetant aucun CO2. Tout cela avec une durée de vie de 20 ans en moyenne.
En plus de ces atouts qui se retrouvent sur toutes les chaudières électriques, celle au sol, contrairement à la murale, possède un grand nombre de modèles différents, répondant à toutes sortes de besoins. On peut ainsi investir dans des chaudières de plus en plus évoluées, comme le modèle à basse température, qui permet de consommer 15 % d’électricité en moins. Un atout non négligeable quand on connaît le prix de cette énergie.
Parmi tous les modèles de chaudières électriques au sol existants, attention à bien en choisir un assez puissant au moment de votre achat, particulièrement si vous choisissez de le relier à votre ballon d’eau chaude sanitaire. C’est bien simple, s’il manque de puissance, vous rencontrerez des difficultés en cas de consommation d’un volume important d’eau. La douche froide pour le dernier lavé d’une grande fratrie, ce n’est pas un mythe !
Par ailleurs, on l’a déjà dit, acheter une chaudière électrique au sol (même à basse température) signifie accepter d’utiliser un dispositif très gourmand en énergie, avec un surplus non négligeable sur sa facture énergétique. Heureusement, pour ce problème, des solutions commencent à être trouvées : par exemple, les équipements de régulation tels que les thermostats d’ambiance, associés à une sonde extérieure, permettent de limiter la consommation d’énergie, en optimisant la température intérieure souhaitée en fonction de la température extérieure.
En revanche, à ce jour, rien n’existe pour réduire la taille imposante des chaudières électriques de grande puissance, ce qui fait qu’elles ne peuvent pas être installées n’importe où dans la maison. Concrètement, un tel dispositif doit rester à l’écart des pièces de vie et être placé plutôt dans un garage, un sous-sol ou encore un cellier, demandant de dédier un espace significatif de votre logement à la chaudière.
Enfin, au niveau de l'entretien, même s’il n’y a effectivement pas de tuyau, de cuve ou de cheminée à surveiller, il convient tout de même de garder un œil attentif sur cette installation électrique. Au moment de la mise en place du dispositif, un contrat d’entretien est d’ailleurs signé, stipulant qu’un contrôle doit être mené par un professionnel tous les ans et qu’un nettoyage doit être effectué tous les quatre ans. Et, entre ces passages du spécialiste, c’est aux usagers qu’il revient de vérifier le bon fonctionnement et le bon état de la machine.
La chaudière électrique avec ballon vous est conseillée si vous vivez dans une maison familiale disposant d’espaces conséquents à chauffer et demandant une production d’eau chaude importante, à condition de bien vouloir y mettre le prix.
En revanche, sachez que, même avec la chaudière la plus performante du marché, il sera difficile (et surtout très cher) de chauffer votre habitation dans le cas où son isolation thermique serait défaillante. Il vous est donc recommandé de régler vos problèmes d’isolation afin d’alléger votre facture d’énergie en limitant les déperditions thermiques.
Votre chaudière vient de tomber en panne ? Pas de panique, TotalEnergies vous propose de bénéficier d’une assistance-dépannage adaptée à vos besoins, en mettant à votre disposition un catalogue complet 24 h/24, sans engagement et sans franchise. Quel que soit le jour et quelle que soit l’heure, dès que vous déclarez avoir une urgence, un technicien se présentera alors chez vous en moins de 3 heures.
Souscrire à l’assistance dépannage
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Chaudière électrique murale | Compacte et légère, adaptée pour appartements et petites maisons. Prix d'achat à partir de 1 000 euros, coûtant moins cher que les chaudières à gaz, fioul ou bois. Facile à installer et idéale pour les petits espaces. |
Avantages de la chaudière électrique murale | Facilité d’installation, haut rendement proche de 100 %, chauffage rapide des pièces, pas d'émission de gaz à effet de serre, et faible besoin d'entretien. |
Inconvénients de la chaudière électrique murale | Consommation énergétique élevée, coût élevé de l'électricité, et utilisation d'énergies non vertes, souvent d'origine nucléaire. |
Chaudière électrique au sol | Plus adaptée pour les logements de grande superficie. Budget moyen de 2 000 à 4 000 euros. Peut être utilisée pour de grandes maisons nécessitant une production d'eau chaude importante. |
Avantages et inconvénients de la chaudière électrique au sol | Offre un rendement d’énergie optimal, silencieuse, et ne rejette pas de CO2. Attention à choisir un modèle assez puissant pour éviter les problèmes de consommation d'eau chaude. Les chaudières de grande puissance nécessitent un espace dédié pour l'installation. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal