Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
De manière générale, la climatisation consomme beaucoup d’énergie et peut être une importante source de pollution, avec un impact plus ou moins fort sur l’effet de serre. Mais, de plus en plus, une climatisation écologique est en train de voir le jour. Celle-ci mise sur des appareils et des systèmes de fonctionnement qui sont moins néfastes pour l’environnement tout en continuant de vous garantir un confort optimal au sein de votre logement. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Climatisation solaire, bio-climatisation ou encore géothermie, toutes ces notions ramènent à l’idée d’une climatisation écologique, qui vous permet de rafraîchir ou de chauffer votre logement grâce à des énergies renouvelables et qui émettent peu, voire pas de dioxyde de carbone.
Dans le détail, la climatisation solaire repose sur le fait que l’énergie solaire peut être, contre toute attente, un excellent moyen de rafraîchir l’air ambiant d’un logement grâce à la présence de panneaux photovoltaïques qui alimentent le système de climatisation en place.
De son côté, la bio-climatisation, aussi connue sous le nom de Rafraîchisseur d’Air Évaporatif (RAE), se présente sous la forme d’un appareil mobile qui fait passer de l’air chaud à travers un filtre humidifié pour baisser naturellement la température d’une pièce. Ce système consomme beaucoup moins d’énergie qu’une climatisation classique.
La géothermie, elle, repose sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur qui puise l’énergie présente dans l’air, l’eau ou encore la terre. La notion de climatisation écologique se retrouve dans le fait que l’énergie en question est ensuite utilisée pour chauffer ou rafraîchir l’ensemble de l’habitation.
Parmi les systèmes de climatisation écologique qui existent, le puits canadien, aussi appelé puits climatique ou échangeur air-sol, est une option de plus en plus remarquée, qui mise justement sur la notion de géothermie. Il consiste à alimenter le logement en énergie avec de l’air extérieur. En pratique, il s’agit d’installer un conduit sous la terre (à 1,5 mètre de profondeur au moins) qui se charge de faire circuler l’air extérieur vers l’intérieur, pour rafraîchir ou préchauffer l’air entrant.
Sa simplicité d’utilisation et d’entretien ainsi que son coût de fonctionnement faible, voire nul, en font indéniablement une piste à creuser pour ceux qui s’intéressent à la climatisation écologique. Et ce en dépit d’un prix d’installation quelque peu élevé.
Outre le fait de miser sur des appareils de climatisation qui respectent davantage l’environnement, sachez que vous pouvez faire un pas vers la climatisation écologique en optant pour quelques gestes simples au quotidien. Vous pouvez par exemple monter un mur végétal, qui vous permettra d’isoler votre habitation et de réaliser des économies d’énergie. Prenez également bien soin d’aérer quotidiennement votre logement pour renouveler l’air qui circule au sein de celui-ci. Ouvrez de préférence vos fenêtres aux heures les plus fraîches.
L’été, au moment des pics de chaleur, assurez-vous aussi de fermer vos volets aux heures les plus chaudes et limitez l’utilisation des appareils qui produisent de la chaleur. Cela réduira la diffusion d’air chaud dans votre logement.
En plus de miser sur une climatisation écologique pour rendre vote maison écologique et ainsi participer à la protection de l’environnement et consommer l’énergie de manière plus responsable au quotidien, vous pouvez aussi faire le choix de souscrire une offre d’énergie verte pour satisfaire tous vos besoins au sein de votre logement. En la matière, TotalEnergies vous propose une offre composée à 100 % d’électricité éolienne et solaire et à 10 % de biogaz, tout en vous garantissant des tarifs avantageux.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Définition de la climatisation écologique | Vise à utiliser des énergies renouvelables pour réduire les émissions de CO2, incluant la climatisation solaire, la bio-climatisation et la géothermie. |
Climatisation solaire | Utilise l'énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques pour rafraîchir l'air ambiant, réduisant la consommation énergétique. |
Bio-climatisation (RAE) | Un appareil mobile qui refroidit l'air en le faisant passer à travers un filtre humidifié, consommant moins d'énergie qu'une climatisation traditionnelle. |
Géothermie | Utilise l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol pour chauffer ou rafraîchir une habitation, illustrant la notion de climatisation écologique. |
Puits canadien | Un système de géothermie qui fait circuler l'air extérieur sous terre pour préchauffer ou rafraîchir l'air intérieur, avec un coût d'exploitation faible mais un coût d'installation plus élevé. |
Adoption de pratiques écologiques | Comprend des gestes simples comme: - installer un mur végétal, - aérer régulièrement le logement, - fermer les volets lors des pics de chaleur, - limiter l'usage d'appareils producteurs de chaleur. |
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal