Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Le radiateur à chaleur douce présente de nombreux avantages, parmi lesquels un meilleur confort et une performance énergétique de premier plan. Se basant sur des technologies différentes (à inertie sèche, à fluide caloporteur), ces radiateurs se composent bien souvent d’un alliage en fonte ou en aluminium leur permettant de diffuser une température raisonnée, plutôt que de surchauffer une pièce dès qu’on augmente le thermostat. Pour y voir plus clair dans la gamme de radiateurs à chaleur douce accessible, voici un dossier dédié.
Un radiateur est dit à chaleur douce lorsqu’il diffuse, grâce à sa composition et sa technologie, une température relativement homogène entre le sol et le plafond. Cette capacité donne le ressenti très agréable d’une chaleur enveloppante.
À l’inverse de la chaleur douce, nous retrouvons les radiateurs de type panneaux rayonnants ou convecteurs, qui diffusent une température non homogène, plus agressive et qui donne rapidement une sensation d’étouffement.
Un radiateur à chaleur douce est donc idéal pour optimiser la sensation de confort en matière de température ressentie, mais également sur le plan financier, puisque le fait de ne pas fonctionner par à-coups optimise grandement la facture et la consommation d’énergie.
Deux types de technologies existent sur le marché : le radiateur à chaleur douce basé sur l’inertie sèche et celui basé sur un fluide caloporteur :
En fonction de la gamme de radiateurs choisie et du prix investi, le corps de l’appareil sera en pierre, en fonte ou en aluminium. Le système consiste à faire emmagasiner de la chaleur à ce corps de chauffe, qui rayonnera ensuite et la diffusera doucement dans l’ensemble de la pièce.
Parmi ces différents matériaux, la fonte sera capable d’emmagasiner une grande quantité de chaleur et donc de la répercuter sur une longue durée. Elle est donc idéale pour chauffer des pièces principales dans lesquelles on restera longtemps.
À l’inverse, le corps de chauffe en aluminium répercutera plus rapidement et pendant moins longtemps la chaleur emmagasinée. Ce type de radiateur sera quant à lui idéal pour des pièces de passage comme des couloirs ou des salles de bain.
Enfin, la pierre sera le matériau intermédiaire dont la performance variera en fonction de la qualité de la pierre choisie (pierre de lave, granit, béton réfractaire…)
Le radiateur utilisant une technologie basée sur un fluide caloporteur profite du réchauffement de ce dernier pour retransmettre de la chaleur à l’ensemble de la pièce. En fonction du matériau utilisé (fonte, céramique, acier ou aluminium), la performance sera plus ou moins importante, mais toujours supérieure aux convecteurs électriques.
La température diffusée sera continue et agréable, d’où le terme de chaleur douce, et différera ainsi de celle apportée par des chauffages d’appoint comme les convecteurs.
Un radiateur à chaleur douce sera particulièrement appréciable dans les pièces où l’on reste longtemps. Ainsi, dans un salon, une salle à manger ou dans les chambres, il permettra d’éviter d’avoir l’impression de gorge sèche ou de chaleur agressive.
Cet argument sera moins prégnant dans des pièces où l’on ne reste pas longtemps, comme une salle de bain ou des toilettes. Dans celles-ci, la rapidité de montée en température sera souvent le critère primordial.
Par ailleurs, la très grande majorité des radiateurs à chaleur douce est également programmable. Cette fonctionnalité permet de piloter la température souhaitée au fil de la journée ou pendant les différentes phases de la nuit. Ainsi, dans une chambre, ce radiateur pourra diffuser une température moyenne et douce pendant votre sommeil, tout en augmentant de quelques degrés le thermostat de la pièce au moment où vous vous levez.
Le principal avantage d’un radiateur à chaleur douce est de ne pas assécher l’air. En effet, nous avons, pour beaucoup, connu les équipements de type convecteur ou panneau rayonnant, qui donnent une grande impression d’air sec. Cette sensation est inexistante avec ces modèles plus modernes.
Par ailleurs, ce type d’appareil est particulièrement appréciable pour une utilisation quotidienne. La plupart sont programmables, en fonction de plages horaires prédéfinies ou paramétrées, et ils intègrent un détecteur qui permet de couper le chauffage lorsqu’une ouverture de porte ou de fenêtre est détectée.
Enfin, l’un des arguments appréciables pour de jeunes parents est le fait que ces radiateurs ne sont pas brûlants, ce qui permet d’éviter des accidents domestiques avec de jeunes enfants curieux.
Au niveau des inconvénients d’un radiateur à chaleur douce, il est possible de citer le coût de ce genre d’équipement, qui variera en fonction de la puissance nécessaire à votre pièce et du matériau choisi, la fonte étant le plus cher. Néanmoins, grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE), vous pourrez dans certains cas disposer d’une prime d’énergie qui diminuera le coût des travaux.
Par ailleurs, l’émission de chaleur s’effectuant sur les deux faces du radiateur, il sera important d’avoir des murs bien isolés pour conserver la température émise. Si tel n’est pas le cas, les déperditions d’énergie seront importantes, ce qui aura un impact sur votre consommation et votre facture.
Le radiateur à chaleur douce est un équipement particulièrement performant, vrai point fort de votre diagnostic énergétique. En effet, en étant pilotables et en évitant les grands appels de puissance grâce à une chaleur lissée, ces radiateurs optimiseront la consommation et donc la facture d’électricité du logement.
Par ailleurs, pour donner encore plus d’écho à votre installation électrique, il est important de choisir le bon fournisseur d’électricité, qui saura déterminer le niveau de puissance nécessaire et vous approvisionner avec une énergie au meilleur prix. Sur le site TotalEnergies, nous mettons à votre disposition des outils de simulation ainsi que des abonnements sur mesure, directement accessibles en ligne, pour vous offrir l’électricité au meilleur tarif.
Faire un bilan énergétique
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Radiateur à chaleur douce | - Diffuse une température homogène. - Opposé aux radiateurs rayonnants ou convecteurs. - Améliore le confort et est économique. |
Technologies et Fonctionnement | - Basé sur l'inertie sèche ou un fluide caloporteur. - L'inertie utilise pierre, fonte, ou aluminium. - Le fluide caloporteur réchauffe pour diffuser la chaleur. |
Matériaux et leurs propriétés | - Fonte: emmagasine beaucoup de chaleur. - Aluminium: diffusion rapide. - Pierre: performance varie selon la qualité. |
Utilisation et pièces idéales | - Idéal dans les pièces où l’on reste longtemps. - Moins adapté pour les pièces de passage. - Programmable pour ajuster la température. |
Avantages et inconvénients | - Ne dessèche pas l'air, programmable, sécurisé pour enfants. - Coût potentiellement élevé. - Nécessite une bonne isolation pour une efficacité optimale. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal