Que faire en cas de fuite de radiateur ?

Allié du quotidien pour vous réchauffer pendant l’hiver, votre radiateur peut parfois vous faire des frayeurs. Il peut en effet arriver que vous constatiez une fuite de votre radiateur, due au temps et aux changements de température dans les pièces entre la période estivale et hivernale.

Il convient donc de réparer ce dysfonctionnement rapidement pour assurer votre confort au sein du logement. Découvrez la marche à suivre en cas de radiateur qui fuit.

Pourquoi mon radiateur fuit ?

Les radiateurs peuvent fuir pour plusieurs raisons. Souvent, c'est parce qu'ils ne sont pas entretenus correctement ou qu'ils ne sont pas compatibles avec le type de chauffage de votre maison. Il est important de savoir quelles sont les causes les plus courantes de fuites de radiateurs afin de pouvoir les éviter.

 

1. Les fuites de joints :

Les fuites de joints sont fréquentes dans les systèmes de chauffage. Les joints peuvent s'user avec le temps et ne plus être étanches, ce qui peut entraîner des fuites. Il est important de faire inspecter vos joints par un professionnel afin de vous assurer qu'ils sont en bon état.

 

2. Les fuites des tuyaux :

Si le tuyau d'alimentation du radiateur est défectueux, il peut fuir. En effet, si vous constatez que l'eau s'écoule au niveau du tuyau d'alimentation de votre radiateur, il convient de rapidement intervenir afin de ne pas laisser cette fuite perdurer en effectuant une réparation express à l'aide de mastic ou de silicone spécifique.

 

3. Les fuites de purge :

La purge est un processus utilisé pour évacuer l'air des tuyaux de chauffage. Si la purge est mal faite, elle peut entraîner des fuites. Il est important de faire effectuer la purge par un professionnel et de ne manquer aucun rendez-vous afin de préserver votre radiateur en parfait état de fonctionnement.

 

4. Les fuites de robinetterie :

Les robinets et les vannes peuvent fuir en raison de l'usure ou de la corrosion. Il est important de les inspecter régulièrement.

 

Que faire en cas de fuite de radiateur ?

Si vous remarquez que votre radiateur fuite, il est important de prendre les choses en main au plus vite, car les pertes d’eau peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre facture énergétique comme sur la durée de vie de votre équipement de chauffage.

1. La première chose à faire impérativement est de couper votre chauffage central ainsi que l’arrivée d’eau générale.

2. La seconde est d’éviter de paniquer : même si la fuite de votre radiateur fait qu’il chauffe moins bien qu’avant, cela ne veut en rien dire que vous allez devoir changer tout votre équipement. Des réparations sont possibles, qu’elles soient réalisées par un professionnel ou bien par vous-même dans certains cas.
 

Ainsi, si la fuite de votre radiateur provient du robinet de l’appareil, vous devriez être capable d’y mettre fin en quelques étapes simples. Une fuite qui provient de l’usure des joints, des raccords ou encore qui est causée par un écrou desserré peut se réparer sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, même dans ces cas-là, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez tout à fait demander l’aide d’un professionnel chauffagiste qui assurera une réparation de qualité.
 

Comment réparer une fuite de radiateur seul ?

Pour réparer seul la fuite de votre radiateur :

1. Fermer l’arrivée d’eau, une fois fait 

2. Purger votre appareil de chauffage. Pour ce faire, dévissez la vis du robinet et placez un seau en dessous pour recueillir l’écoulement d’eau.

3. Revissez ensuite et remettez la chaudière en route en remontant la pression à 1,5 bar environ.

4. Si la fuite du radiateur persiste, il vous faudra démonter le robinet pour remplacer les joints, désencrasser le réseau ou encore resserrer l’écrou presse-étoupe à l’aide d’une clé à molette.
 

Dans le cas où la fuite proviendrait du tuyau d’alimentation de votre radiateur, vous pouvez réaliser de vos mains une réparation temporaire en utilisant du silicone ou un mastic spécialement prévu pour ce genre d’intervention.
 

Dans quels cas appeler un réparateur ?

Cette réparation temporaire qui consiste à colmater la fuite ne sera toutefois pas suffisante sur le long terme. Si la fuite de votre radiateur provient du tuyau d’alimentation, l’intervention d’un réparateur expérimenté sera nécessaire pour réparer la fuite efficacement et surtout éviter qu’elle ne se reproduise.
 

De manière générale, si vous avez peur d’aggraver la fuite de votre radiateur, quelle que soit son origine, contentez-vous de couper l’arrivée d’eau générale et faites appel à un professionnel, car ce genre de problème ne doit pas être pris à la légère. Ce spécialiste saura comment intervenir.
 

Faire le point sur les forces et les faiblesses de son logement

Maintenant que vous savez comment agir en cas de fuite de radiateur, il est important de voir plus grand et de vous intéresser à l’ensemble des performances énergétiques de votre logement. Faire fonctionner votre radiateur dans une habitation mal isolée conduit en effet à un gaspillage quotidien d’énergie. Pour éviter cela, réalisez un bilan énergétique directement sur le site de TotalEnergies. Celui-ci vous permettra de faire le point sur les forces et les faiblesses de votre logement et de connaître les travaux adéquats à réaliser pour améliorer la situation.
 

Je découvre les offres de gaz Totalenergies

A Lire Aussi

Radiateur qui fuit : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Origine des fuites de radiateur Les fuites peuvent survenir en raison d'un mauvais entretien, d'incompatibilité avec le type de chauffage ou d'autres raisons spécifiques.
Causes courantes de fuites - Fuites de joints dus à l'usure.
- Fuites des tuyaux d'alimentation.
- Fuites de purge à cause d'une mauvaise évacuation de l'air.
- Fuites de robinetterie en raison de l'usure ou de la corrosion.
Actions immédiates en cas de fuite Couper le chauffage central et l'arrivée d'eau générale. Ne pas paniquer car des réparations sont possibles.
Réparation d'une fuite par soi-même - Fermer l'arrivée d'eau
- Purger le radiateur
- Remonter la pression à 1,5 bar ou remplacer les joints si nécessaire
- Pour des fuites sur le tuyau d'alimentation, une réparation temporaire peut être effectuée avec du silicone ou du mastic.
Quand appeler un professionnel ? Si la fuite provient du tuyau d'alimentation ou si l'on craint d'aggraver le problème, il est recommandé de consulter un professionnel. Une réparation temporaire n'est pas une solution à long terme.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal