Comment savoir si un professionnel est bien certifié RGE ?

La certification RGE, aussi connue sous le nom de norme RGE, est l'acronyme de « Reconnu Garant de l'Environnement ». Au-delà de contribuer à la protection de l'environnement et de donner la garantie de travaux bien réalisés, ce label a un autre avantage certain pour les particuliers puisqu'il permet de bénéficier d'aides et de crédits d'impôt accordés par l’État. À ce jour, il existe près de 60 000 professionnels qualifiés RGE en France. Mais comment être sûr que le professionnel à qui vous choisissez de faire appel dispose bien d'une certification RGE ?

 

 

Comment savoir qu'un professionnel dispose d'une certification RGE ?

Dans le cadre de travaux réalisés au sein de votre domicile, il est impératif de faire appel à un professionnel bénéficiant d'une certification RGE pour pouvoir prétendre à des aides de l’État (telles que le crédit d'impôt à 30%, le prêt à taux zéro, la prime CEE, etc.) dans le cadre du principe d'éco-conditionnalité. Mais comment distinguer les professionnels qui disposent réellement de ce label et ceux qui prétendent en disposer ?

 

Actuellement, il existe plusieurs façons de se renseigner sur les certifications RGE d'un professionnel. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par vous rendre sur le site internet de ce dernier s'il en a un. La certification RGE étant un label gage de qualité, il est fort probable que le professionnel en question le mentionne sur son site s'il en dispose. En dehors de cela, vous devriez aussi retrouver le label directement sur le devis réalisé par le professionnel et vous pouvez lui demander une copie de sa certification RGE.

 

Pour vous assurer de la véracité de l'information et surtout vérifier que la qualification RGE est toujours valide (puisque ce label a une durée de validité de 4 ans renouvelable), vous avez ensuite tout intérêt à faire un tour sur le site rénovation info-services, mis en place par l’État et qui recense tous les professionnels bénéficiant de la certification RGE. Simple et efficace pour se rassurer !

 

 

Comment trouver un professionnel certifié RGE ?

Si vous en êtes à l'étape de trouver un professionnel disposant de la certification RGE, vous pouvez aussi vous rendre sur le site rénovation info-service, qui dispose d'un onglet vous permettant de trouver un professionnel qualifié et adapté à vos besoins. En menant vos recherches sur ce site, vous avez l'assurance de demander des devis uniquement à des professionnels profitant du label RGE. Pas de mauvaise surprise possible !

 

Sachez que vous pourrez joindre des professionnels actifs dans de nombreux domaines (isolation, fenêtres, chauffage, etc.). Dans le cas où vous feriez plusieurs travaux différents, prenez bien soin de vérifier la certification RGE de chacun.

 

 

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Engager un professionnel pour réaliser des travaux chez soi sans s'assurer de sa certification RGE, c'est prendre le risque d'être confronté à un redressement fiscal et à des travaux non conformes aux réglementations en place.

 

Attention donc à ne pas signer un devis sans avoir pris la peine de mener une enquête avant. Pour ne pas tomber dans une arnaque menée par un faux artisan certifié RGE, évitez de répondre au démarchage et vérifiez bien auprès du site des services publics les informations transmises par le professionnel que vous envisagez d'engager.

 

 

Réaliser un bilan énergétique avant de se lancer

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation et d'économies d'énergie et de contacter un professionnel, il est important d'évaluer précisément les déperditions de chaleur de votre logement. À ce sujet, TotalEnergies vous propose de réaliser un bilan énergétique très complet qui constituera une première étape avant de contacter un artisan disposant de la certification RGE.


Réalisez votre bilan énergétique