Puissance apparente : tout comprendre

Adeline M

Le marché de l’énergie s’appuie sur trois notions clés pour dimensionner les installations électriques. Ainsi, corrélée aux puissances active et réactive, la puissance apparente est la dernière notion du triangle servant à correctement dimensionner les réseaux électriques, individuels ou partagés. Voici donc un focus sur la puissance apparente et ses applications dans le secteur énergétique.
 

Qu’est-ce que la puissance apparente ?

La puissance apparente est une notion qui permet de déterminer la valeur maximale pouvant être développée par la puissance active. La puissance apparente représente donc la puissance active obtenue avec un facteur de puissance égal à 1, soit la puissance active maximale utilisée par un appareil électrique.

Un appareil peut en effet être amené à utiliser une puissance active différente en fonction de nombreux paramètres. Néanmoins, il est utile de connaître la valeur maximale pour dimensionner les protections électriques et les abonnements de fourniture d’énergie afin de satisfaire les installations.

La puissance apparente est donc une notion clé pour l’ensemble des fournisseurs d’énergie et pour Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Cette dernière s’exprime en voltampère (VA), comme pour une plaque à induction par exemple dont la puissance apparente peut être de 3 kVA.
 

Comment calculer la puissance apparente ?

La puissance apparente se calcule en additionnant la puissance active avec la puissance réactive. Elle s’obtient en multipliant une intensité, nommée I, par une tension, nommée U. Il est également possible de l’estimer à partir de la puissance active et de la puissance réactive puisque la puissance apparente sera égale à la racine carrée de la somme de la puissance active au carré et de la puissance réactive au carré : puissance apparente = √(puissance active²+puissance réactive²)

C’est cette notion de puissance apparente qui sert aux fournisseurs d’électricité pour réussir à exprimer la puissance des abonnements souscrits par un abonné. Ainsi, l’abonnement d’électricité pour un logement sera soit de 3 kVA, de 6 kVA, de 9 kVA ou de 12 kVA.
 

À quoi sert cette puissance ?

Concrètement, hormis le fait d’exprimer la puissance d’un abonnement d’électricité, la puissance apparente est également essentielle pour dimensionner correctement une installation électrique. En effet, les protections telles que les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels seront toujours choisies en fonction de la puissance apparente d’un appareil électrique. La protection, exprimée en ampères ou en milliampères, se basera toujours sur une puissance dite crête, soit une puissance maximum, pour estimer les niveaux de protection nécessaires.

Cette façon de dimensionner les installations électriques est idéale pour ne prendre aucun risque, tout en permettant une utilisation optimale des différents appareils. En effet, dimensionner une protection sur une puissance moyenne d’un ou plusieurs appareils présentera l’inconvénient de faire disjoncter l’installation si trop d’équipements sont utilisés en même temps.

La puissance apparente est donc l’élément parfait permettant le dimensionnement d’une installation intérieure ou d’un réseau, qu’il soit privatif ou d’utilité publique.
 

Trouver l’offre d’électricité adaptée

Vous souhaitez trouver le fournisseur d’électricité qui vous proposera l’offre la plus adaptée à vos besoins ? Chez TotalEnergies, nous estimons au préalable votre consommation électrique pour vous proposer la formule qui vous convient, pour vous permettre de bénéficier de l’électricité au juste prix.

Découvrir les offres d’électricité

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?