Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
À l’inverse de l’énergie primaire qui désigne une énergie brute, sans stockage ni transformation, l’énergie secondaire a quant à elle subi une transformation, pour devenir de l’électricité par exemple. L’énergie secondaire permet généralement de délivrer une énergie finale au client qui n’aura plus qu’à la consommer. Focus.
Avant de pouvoir consommer de l’électricité dans votre logement ou à votre bureau, cette dernière aura fait subir un ensemble de transformations à des ressources disponibles dans l’environnement comme les rayons solaires, la force du vent ou le pétrole brut par exemple.
Ce que l’on désigne sous le terme d’énergie secondaire est donc obtenu après un processus de transformation. Ce dernier rendra l’énergie primaire beaucoup plus facilement stockable, à l’image des carburants de type pétrole raffiné ou de l’électricité solaire.
Les exemples et applications de l’énergie secondaire sont très nombreux. En effet, quasiment l’ensemble de l’énergie que nous consommons est issu d’un processus de transformation et est donc de l’énergie secondaire.
Il est ainsi possible de citer l’électricité, notamment renouvelable, qui se sert de l’énergie d’éléments naturels tels que le soleil ou le vent pour activer des aérogénérateurs ou des onduleurs qui la transformeront en électricité, ensuite transportée via le réseau de distribution.
De la même manière, les centrales hydrauliques s’appuient sur des turbines, qui tournent sous l’effet de l’énergie primaire émise par les courants d’eau. En faisant tourner des générateurs, cette énergie hydraulique est ainsi transformée en électricité, parfaitement transportable, stockable et présentant un taux de rendement précis.
En effet, lorsque l’on effectue la transformation entre une énergie primaire et une énergie secondaire, il y a toujours un rendement, qui se détermine par la quantité d’énergie obtenue après transformation, en sachant qu’une grande partie de l’énergie primaire s’envole en chaleur.
L’énergie secondaire s’obtient donc en appliquant la formule suivante :
Énergie secondaire = énergie primaire x rendement de conversion
Dans le monde, le pétrole est l’énergie secondaire la plus présente avec, pour 2017, une production de 4 387 Mtep. Elle est suivie de l’énergie secondaire issue du charbon, qui représente 3 767 Mtep, et celle issue du gaz naturel, qui représente environ 3 165 Mtep.
Les chiffres de l’énergie secondaire issue de ressources renouvelables sont quant à eux nettement plus faibles, avec une production globale (hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse, biocarburant) de 1 490 Mtep.
En France, la production d’énergie secondaire se répartit comme suit, selon des chiffres de 2015 :
42,5 % de nucléaire
30,6 % de pétrole
14,2 % de gaz
9,4 % d’énergies renouvelables, y compris celle issue des déchets
3,3 % de charbon
La dépendance française au charbon est donc nettement moins importante que dans le reste du monde.
Consommer de l’énergie secondaire au meilleur coût
Pour bénéficier d’une énergie finale de qualité dans votre habitation ou dans vos bureaux, vous devez choisir un fournisseur d’énergie fiable et proche de ses clients.
Chez TotalEnergies, nous avons développé des offres sur mesure qui permettent à chacun de nos clients de correctement dimensionner la puissance nécessaire. Par ailleurs, nous développons également des offres 100 % énergie renouvelable, qui vous assureront un approvisionnement entièrement contrôlé en énergie primaire renouvelable.
Souscrire une offre 100 % verte
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?