Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
La résistance thermique est une donnée qui indique la capacité isolante d’un matériau. Notée R, elle permet de déterminer le niveau de résistance au froid et au chaud de tous les isolants disponibles sur le marché. Faisons un point sur la résistance thermique, comment elle se mesure et son importance pour isoler un logement.
En matière d’isolation, le choix des matériaux est primordial. Pour choisir un isolant qui offre des performances élevées face au froid et au chaud, il convient de se renseigner sur sa résistance thermique. Plus son indice R est élevé, plus les performances isolantes seront importantes.
Cet indice se trouve sur tous les types d’isolants :
L’épaisseur des différents matériaux (notée « e » et exprimée en mètre) ainsi que leur conductivité thermique (λ, lambda) permettent de calculer la résistance thermique d’un isolant. Ainsi, plus l’isolant est épais, plus sa résistance thermique (R) est importante.
Contrairement à l’indice R, qui doit être élevé pour une meilleure isolation, la conductivité thermique doit être faible pour être efficace. En effet, cette dernière sert à exprimer la conductivité de la chaleur dans l’isolant. Plus elle sera faible et plus les performances isolantes seront élevées.
Pour évaluer la résistance thermique d’un matériau, on mesure le rapport de l’épaisseur du matériau (en mètres) sur sa conductivité thermique (lambda). Le résultat obtenu est exprimé en m². K/W (Kelvin par Watt).
Chaque type de matériau dispose d’un coefficient de transmission thermique (U), appelé aussi coefficient de transmission surfacique. Exprimé en Watt par mètre par Kelvin (W/m.K), il sert à déterminer la capacité isolante d’une paroi :
Connaître ce coefficient permet de déterminer quel matériau isolant il convient d’utiliser. En effet, un coefficient de transmission thermique élevé indique qu’une paroi est peu isolante, et donc qu’il faut installer un matériau isolant avec une haute résistance thermique.
Pour réduire sa facture d’énergie, opter pour une bonne isolation est très important. Que ce soit lors de la construction d’un logement ou de sa rénovation, il convient d’utiliser un isolant avec une haute résistance thermique afin de limiter les déperditions énergétiques. Non seulement cela contribue à améliorer le confort thermique intérieur, mais cela réduit considérablement la facture d’électricité ou de gaz.
Que vous choisissiez d’isoler un logement par l’extérieur ou l’intérieur, il est nécessaire de prendre en compte l’indice de résistance thermique des matériaux utilisés. Grâce à cela, le logement sera mieux isolé et les déperditions thermiques seront réduites.
Grâce au bilan énergétique TotalEnergies, vous pouvez faire un point sur les capacités énergétiques de votre logement. Isolation, systèmes de chauffage performants, offres d’électricité moins chères… découvrez comment faire des économies d’énergie et comment améliorer le confort thermique de votre habitation.
Vous savez désormais tout sur la résistance thermique des matériaux isolants. Grâce à ces indications, vous pouvez dès maintenant améliorer l’isolation de votre maison en choisissant les matériaux les plus performants.
Réaliser un bilan énergétique
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?