Cuisson : des gestes simples pour faire des économies d'énergie

Si cuisiner est pour quelques-uns d'entre nous un temps de plaisir, et pour tous les foyers un moment indispensable de la journée, c’est également souvent l’occasion de gaspillages énergétiques qui pourraient être évités. En utilisant une cocotte-minute ou une plaque à induction par exemple, vous éviterez les consommations inutiles. Voici quelques gestes simples du quotidien pour faire des économies d’énergie.

Penser à mettre un couvercle sur les casseroles

Il permet d’économiser entre 30 et 70% d’énergie !
 

Préférer la cocotte-minute à la casserole

La cocotte-minute comme les plaques à induction permettent de cuire les aliments 3 fois plus vite !
 

Une fois éteinte, la plaque de cuisson continue de chauffer encore 15 min.

En profiter pour finir les cuissons sans rien consommer ! 

 

Privilégier la cuisson par induction

Tout comme la cocotte-minute, la plaque à induction est plus coûteuse à l’achat mais la consommation d’une plaque de cuisson à induction est inférieure de 30 % à celle des plaques en vitro-céramique et ce type d’appareil permet de cuire plus rapidement.
 

Utiliser la catalyse pour nettoyer le four plutôt que la pyrolyse

En effet, la pyrolyse est un nettoyage à 500°C qui dure entre 1 et 2h tandis que la catalyse se fait pendant la cuisson lorsque la température dépasse les 220°C. Elle consomme donc moins d’énergie. Le four catalyse est aussi moins coûteux à l’achat. Il est toutefois recommandé de changer les parois catalytiques de son four tous les 5 ans pour que celui-ci garde toute son efficacité.

 

En suivant les conseils ci-dessus, vous participez à la protection de l’environnement en faisant des économies d’énergie, et vous réduisez encore votre facture d’électricité et gaz.

 

Source : ADEME

cocotte minute plaque à induction