Êtes-vous engagé auprès d’un fournisseur d’électricité ou de gaz moins cher que les autres ? Pour le savoir, il est indispensable de comprendre comment votre facture est calculée.
Comment est calculé le montant d'un abonnement d'électricité ?
Votre abonnement constitue la part fixe de votre facture d’électricité. Son montant est calculé en fonction de l’option tarifaire choisie (option base ou heures pleines/heures creuses). Une fois fixé, il reste inchangé.
Sont compris dans l’abonnement :
✓ La fourniture d’énergie.
✓ L’acheminement de l’énergie.
De quoi est constituée la part variable du montant de votre facture ?
Votre consommation
Le montant de votre consommation dépend de la quantité d’énergie consommée et du prix au kWh déterminé lors de votre souscription. Celui-ci varie suivant l’offre choisie et l’option tarifaire souscrite.
Les taxes et contributions
Le montant des taxes et contributions est quant à lui intrinsèquement lié à votre consommation. Le coût de chaque taxe est calculé selon une logique différente qui prend en compte un ou plusieurs de ces facteurs :
- Votre consommation.
- Votre abonnement.
- La puissance de votre compteur.
- Le cœfficient multiplicateur de la commune dont vous dépendez.
Votre consommation ainsi que les taxes et contributions constituent la part variable de votre facture.
Prix du kWh : selon quelles logiques est-il déterminé ?
Afin d’estimer le coût de votre consommation d’électricité, il est nécessaire de connaître le prix au kWh appliqué dans le cadre de votre offre. Celui-ci peut être fixe, variable, soumis aux Tarifs Réglementés de Vente ou à une offre de marché.
Fixe ou variable, comment le prix au kWh est-il fixé ?
Tout dépend de l’offre souscrite et de votre contrat. Si vous bénéficiez d’une option tarifaire heures pleines/heures creuses, le prix au kWh varie en fonction des plages horaires définies par l’offre. Dans le cas d’une offre tarifaire base, le prix au kWh est fixe quelle que soit l’heure.
Tarif Réglementé de Vente et offre de marché, quelle différence ?
Avant l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’énergie étaient contraints de se soumettre aux Tarifs Réglementés de Vente fixés par les pouvoirs publics. Une fois par an, l’État fixait le montant du kWh auquel les fournisseurs devaient se plier.
Depuis 2007, les fournisseurs ont le choix… et les consommateurs aussi ! Si les Tarifs Réglementés de Vente existent toujours, les fournisseurs ont la possibilité de proposer une alternative à leurs clients : les offres de marché.
Dans ce cas, le fournisseur fixe lui-même le montant du kWh en s’appuyant sur :
- les Tarifs Réglementés de Vente (en proposant des tarifs plus attractifs).
- les offres de marché concurrentes (afin de rester compétitif).
Pour en savoir plus : TotalEnergies vous aide à comprendre les prix de l’électricité.