Economie d'énergie
Au printemps, les économies d’énergie sont dans l'air !
Adeline M
Tous les moyens sont bons pour faire des économies d’énergie ! Et pour réduire ses factures d’électricité, il est possible d’installer un coupe-veille sur chaque prise électrique où est branché un appareil qui reste en veille une fois éteint. Découvrez comment fonctionne cet accessoire, quels sont ses intérêts et comment il peut vous aider à réduire vos dépenses.
Un coupe-veille est un boîtier qui permet de couper la mise en veille d’un appareil électrique lorsque ce dernier est éteint. Simple à utiliser, il se place sur une prise de courant. Il suffit ensuite d’y brancher la prise de l’appareil. Il existe plusieurs sortes de coupes-veille :
- Les systèmes de multiprises avec un bouton interrupteur
- Les coupes-veille avec un minuteur ou compte à rebours intégré
- Les boîtiers contrôlables avec une télécommande
Les modèles sont nombreux, ils permettent tous de couper totalement le courant d’un appareil lorsqu’il est éteint.
De multiples appareils électriques restent en veille après leur extinction. On peut citer :
- Le téléviseur
- Le lecteur DVD
- Le chargeur de téléphone portable laissé branché
- Un lave-linge qui a terminé son cycle
- Une console de jeux digitaux
Tous ces objets laissés en veille consomment de l’énergie. Cette électricité peut être tout simplement économisée en installant un ou plusieurs coupes-veille dans la maison.
Un coupe-veille permet tout d’abord d’éviter le gaspillage énergétique. En effet, en éteignant les appareils à l’aide d’un tel dispositif, l’électricité n’est pas consommée inutilement, comme c’est le cas lors qu’un équipement reste en veille.
Selon l’ADEME, les appareils électriques laissés en veille représentent une part d’environ 10 % sur la facture annuelle d’électricité. En effet, ces derniers peuvent consommer de 300 à 500 kWh par an et par logement. Ces chiffres démontrent clairement l’intérêt d’installer des coupes-veille.
Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.
Dans le bureau, il peut être utile de placer un coupe-veille sur la prise qui alimente l’ordinateur. En effet, ce dernier fait partie des appareils les plus énergivores lorsqu’il est laissé en veille.
Vous pouvez aussi placer un coupe-veille partout où vous avez une lampe. Il est aussi très utile d’en installer un où votre chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable se trouve. Ceci est fortement recommandé, en particulier si vous n’avez pas l’habitude de débrancher ces accessoires.
Dans la cuisine, vous pouvez brancher la bouilloire, la machine à café, ainsi que le grille-pain sur la même multiprise coupe-veille. Ainsi, vous éteindrez tous ces petits-électroménagers en un seul geste.
Une fois la mise en veille éliminée grâce à un coupe-veille, vous pouvez envisager de faire encore plus d’économies d’énergie. En changeant de fournisseur d’énergie et en optant pour les offres d’électricité TotalEnergies, vous êtes sûr de réduire vos dépenses. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, les offres TotalEnergies permettent de diminuer facilement le montant de vos factures d’électricité.
Souscrire une offre TotalEnergies
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Fonctionnement d'un coupe-veille | - Un coupe-veille est un boîtier qui coupe la mise en veille d'un appareil électrique lorsqu'il est éteint. Il existe différents types de coupes-veille, y compris ceux avec un bouton interrupteur, un minuteur intégré ou contrôlables à distance. Ils permettent d'économiser de l'énergie en coupant totalement le courant des appareils en veille. |
Appareils en veille consommateurs d'énergie | - Plusieurs appareils électriques restent en veille après leur extinction, tels que le téléviseur, le lecteur DVD, le chargeur de téléphone portable, un lave-linge terminé, ou une console de jeux. Ils consomment de l'énergie, ce qui peut être évité en installant des coupes-veille. |
Avantages d'un coupe-veille | - Un coupe-veille évite le gaspillage énergétique en empêchant les appareils de consommer de l'électricité inutilement en veille. Selon l'ADEME, les appareils en veille représentent environ 10 % de la facture annuelle d'électricité, soit de 300 à 500 kWh par an par logement. |
Emplacement des coupes-veille | - Pour être efficaces, les coupes-veille doivent être installés sur les prises où des appareils en veille sont branchés. Cela inclut la télévision, le lecteur DVD, l'ordinateur, les lampes, les chargeurs de téléphone, et les petits électroménagers. |
Réduction des factures d'électricité avec TotalEnergies | - Après avoir éliminé la mise en veille avec un coupe-veille, il est possible de réduire davantage les factures d'électricité en choisissant les offres d'électricité TotalEnergies. Ces offres sont 2 à 10 % moins chères que les tarifs réglementés, ce qui permet de diminuer facilement les dépenses en énergie. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Economie d'énergie
Les écogestes à adopter pour réduire la consommation énergétique de vos appareils connectés