Le ménage qui donne de l’énergie

Être chez nous est devenu pour beaucoup l’occasion de faire un brin de ménage supplémentaire. Chez TotalEnergies, on s’est dit « Tant qu’à avoir le chiffon à la main, autant faire aussi des économies d’énergie ». Voici trois gestes pour vous permettre de réduire votre consommation d’électricité tout en lustrant votre intérieur.

Un coup de frais qui vaut la peine

Une couche de givre épaisse dans votre congélateur empêche la bonne circulation de l’air et le refroidissement. L’augmentation de consommation d’électricité peut aller jusqu’à 30% par centimètre de givre accumulé.

La plupart des réfrigérateurs disposent actuellement d’une fonction de dégivrage automatique. Si votre appareil n’est pas doté d’un tel système, procédez à un dégivrage manuel :

  • Débranchez votre frigo.
  • Rangez rapidement vos denrées dans un sac isotherme ou une glacière avec des bouteilles surgelées que vous aurez préparées deux jours avant.
  • Posez une serpillère au pied de votre appareil pour absorber l’eau qui en sortira,
  • Déposez une casserole remplie d’eau bouillante sur un dessous de plat à l’intérieur pour accélérer le dégivrage
  • Si la couche de givre est très épaisse, grattez-la à l’aide d’une spatule en bois (n’utilisez surtout pas de couteau ou d’objet tranchant pour éviter de percer la couche isolante),
  • Fermez la porte et attendez 15 minutes
  • Pendant ce temps, préparez un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron,
  • Une fois le délai passé, imbibez une éponge avec ce mélange et passez-la vigoureusement sur les divers compartiments de votre appareil (clayettes, bacs à légumes, parois, etc.) pour les nettoyer.
Luminothérapie

La poussière s’accumule vite sur les abat-jours et les ampoules. La luminosité peut alors diminuer de 40%, ce qui fait que vous avez besoin d’allumer deux fois plus d’ampoules pour obtenir le même confort lumineux. Un problème facilement résolu avec un coup de chiffon humide. N’oubliez pas de couper le courant des pièces où vous allez faire le ménage

 

Profitez-en pour repérer vos dernières ampoules à incandescence pour les remplacer par des LED à la fin du confinement.

Un peu plus d’air pur

Votre VMC s’encrasse en faisant circuler de l’air de votre logement. Problème : cette accumulation l’abîme prématurément et lui fait perdre en efficacité énergétique. Comme pour l’éclairage, couper le courant avant de démonter votre grille d’aération. Nettoyez-la à l’aspirateur et dégraissez-la à l’eau savonneuse. Avant de la remettre en place, passez un coup de chiffon dans le tuyau d’aération.

Testé et approuvé !

 

Côté TotalEnergies, nous avons déjà éprouvé ces conseils ce week-end. La preuve en vidéo !