Pourquoi les lampes halogènes consomment tant d'électricité ?

Particulièrement appréciée pour sa lumière d'ambiance, la lampe halogène, commercialisée depuis une dizaine d'années en Europe, s'apprête pourtant à disparaître des rayons des magasins. Depuis le 1er septembre 2018, les commerces ne peuvent en effet plus commander d'ampoules de ce type. Ils peuvent uniquement vendre les ampoules qui étaient déjà en rayon avant cette date. Si une telle mesure a été prise, c'est parce que la lampe halogène est extrêmement énergivore. Sans aucun doute, il existe aujourd'hui de meilleures solutions pour s'éclairer au quotidien.

 

 

La lampe halogène, ça fonctionne comment ?

De manière générale, la lampe halogène fonctionne sur le même principe que la lampe à incandescence, à savoir qu'elle produit de la lumière visible grâce à un filament de tungstène (métal qui résiste à de très hautes températures) porté à incandescence. Mais ce qui distingue les deux types d'éclairage, c'est que la lampe halogène fait évoluer les matières utilisées afin de rallonger sa durée de vie. En pratique, pour éviter une dégradation et une évaporation trop rapides du filament de tungstène à cause de l'incandescence, dans le cas d'une ampoule halogène, ce dernier est placé dans une ampoule à verre de quartz renfermant des gaz halogénés à haute pression tels que l'iode ou encore le brome.

 

Grâce à cela, la lampe halogène profite d'une durée de vie rallongée ainsi que d'une puissance plus élevée qui peut être particulièrement intéressante pour les bâtiments professionnels et l'éclairage extérieur notamment au-delà de l'éclairage domestique. Dans les faits, alors qu'une ampoule classique dure en moyenne 800 heures, une lampe halogène peut tenir jusqu'à 2 000 heures avec la même ampoule.  

 

Globalement, la lampe halogène fonctionne soit à très basse tension, soit à la tension du réseau (230V).

 

 

Quelle consommation pour une lampe halogène ?

À l'heure où l'éclairage représente environ 10% du montant total de votre facture d'électricité, on constate de grandes différences en fonction des ampoules utilisées. Ainsi, alors que les ampoules classiques consomment entre 25 et 100 Watts, les ampoules halogènes ont une puissance qui varie de 150 à 500 Watts. En cela, on estime que les lampes halogènes les plus énergivores peuvent consommer jusqu'à l'équivalent de 10 ampoules classiques.

 

En moyenne, la lampe halogène a une consommation annuelle qui varie entre 109,5 kW et 365 kW par an pour deux heures d'éclairage par jour, soit un coût moyen estimé entre 11 et 36 euros par an. À titre de comparaison, une ampoule LED, d'une puissance moyenne de 9 W, aura une consommation annuelle de 6,57 kW par an et un coût de 0,65 euro pour le même temps d'utilisation.

 

 

Pourquoi la lampe halogène consomme-t-elle autant ?

Pour comprendre pourquoi la lampe halogène consomme autant d'énergie au quotidien, il convient de bien en comprendre son fonctionnement. Il faut savoir que, notamment si vous utilisez une lampe halogène sur pied qui vous permet de réguler la lumière d'ambiance, une diminution de l'intensité lumineuse n'équivaut pas à une diminution de sa consommation. En pratique, si l'intensité de la lampe est par exemple réduite de 50%, l'économie effective d'électricité ne sera que de 25% car les différents éléments de la lampe qui permettent l'éclairage, quelle que soit sa puissance, sont énergivores.

 

 

Choisir la bonne offre d'électricité

Au-delà de miser sur l'abandon progressif de vos lampes halogènes pour vous tourner vers un éclairage plus éco-responsable, il est important de bien choisir dès aujourd'hui une offre d'électricité qui répondra parfaitement à vos besoins quotidiens tout en vous permettant d'alléger sensiblement votre facture d'énergie annuelle. En la matière, sachez que TotalEnergies vous propose plusieurs offres qui bénéficient de tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.

 

Découvrez les offres TotalEnergies

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité