Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Parmi la large gamme des chaudières disponibles sur le marché domestique, la chaudière à bois-bûches, à granulés ou mixte est un appareil qui présente de nombreux avantages et qui séduit de plus en plus. En utilisant un combustible renouvelable pour produire de la chaleur, cet appareil se classe dans la lignée des moyens de chauffage écologiques, à l’image d’un poêle à bois ou d’un insert de cheminée. La chaudière à bois-bûches à condensation peut également offrir un très bon niveau de performance et un haut rendement. Pour être certains de faire le bon choix lors de votre acquisition, nous vous avons décrit les principaux critères importants avant de vous lancer.
Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe différents types de chaudière à bois. La première distinction apparaît au niveau du combustible à utiliser, qui sera soit des bûches de bois, soit des granulés. Ensuite, une différence importante existe entre modèles basse température et à condensation.
Pour jouer son rôle de chauffage central et réchauffer l’eau qui sera diffusée dans l’ensemble des radiateurs de la maison ou dans le plancher, une chaudière à bois-bûches doit s’appuyer sur une chambre de combustion. C’est à l’intérieur de celle-ci qu’il faudra introduire les bûches qui, en brûlant, fourniront l’énergie nécessaire à la production de chaleur. À l’aide d’un échangeur de chaleur, les bûches introduites manuellement produiront l’énergie nécessaire au chauffage de toute l’habitation.
Le rôle d’une chaudière à granulés sera le même que celui d’une chaudière à bois-bûches. En tant que chauffage central de l’habitation, cet équipement devra alimenter les radiateurs en eau très chaude pour augmenter la température des pièces.
À la différence d’un modèle à bois-bûches, un appareil à granulés dispose d’un mécanisme permettant de stocker les granulés ou pellets utilisés pour la combustion. Ainsi, au quotidien, il faudra uniquement penser à correctement approvisionner le silo de stockage, pour que le système alimente régulièrement et de manière autonome le brûleur. Comme pour la chaudière à bois, c’est ensuite l’échangeur de chaleur qui entretiendra le circuit de chauffage.
Avant toute chose, il convient de savoir si vous souhaitez une chaudière à bois qui gère uniquement le chauffage, ou également la production d’eau chaude sanitaire par un système de production instantanée, micro-accumulation ou accumulation. Ensuite, il conviendra de choisir parmi les deux technologies les plus développées :
Une chaudière à bois basse température fonctionne en augmentant le thermostat de l’eau jusqu’à 40 °C avant qu’elle aille alimenter le circuit de chauffage de l’habitation. Cet appareil devra être accompagné d’un système d’évacuation des fumées sous forme de cheminée ou de double ventouse.
Grâce à une technologie moins développée qu’un modèle à condensation, un équipement basse température sera moins onéreux à l’acquisition et néanmoins plus performant qu’une chaudière classique, qui nécessitait de chauffer l’eau jusqu’à plus de 65 °C.
La technologie de condensation se retrouvera uniquement sur les chaudières à bois qui utilisent des granulés. Leur fonctionnement repose sur la récupération de la chaleur produite par les fumées en condensant les vapeurs d’eau émises par la combustion.
Grâce à une réutilisation de l’énergie produite par le processus, ces chaudières offrent un rendement et une performance assez nettement au-dessus de leur équivalent basse température.
Pour ce type d’équipement, il sera nécessaire de prévoir un système d’évacuation de double ventouse qui garantira une parfaite étanchéité à l’appareil, et donc une performance encore plus élevée. Dans le meilleur des cas, des gains d’efficacité de plus de 20 % peuvent être envisagés par rapport à une chaudière classique.
Plusieurs critères importants devront être considérés pour être certains de bien choisir le matériel qui convient à votre habitation et vos habitudes de vie.
Le rendement d’une chaudière, qu’elle soit à gaz, électrique ou à bois, est un des facteurs les plus importants. Celui-ci se définit comme le rapport entre l’énergie consommée lors de la combustion au sein de la chaudière et celle qui est ensuite restituée pour faire fonctionner le système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Le rendement est toujours exprimé en pourcentage et plus ce chiffre est élevé, plus l’appareil est performant et moins il sera polluant. En effet, le combustible utilisé étant moindre, la préservation des ressources est meilleure.
Comme pour les radiateurs, la puissance de chauffe est un élément important dans les caractéristiques d’une chaudière et représente sa capacité à adresser un espace plus ou moins grand.
Cette puissance sera exprimée en kW et sera à analyser en fonction de plusieurs paramètres. Il conviendra ainsi de tenir compte du volume du logement, des déperditions d’énergie et de la température habituellement souhaitée dans l’habitation.
Enfin, l’autonomie de chauffe d’une chaudière sera également à considérer dans l’analyse de sa performance.
Elle sera exprimée en heures et prendra en considération des données comme le tirage, la capacité de rechargement de la chaudière, la température de consigne bien évidemment, ainsi que la capacité du silo dans le cas d’une chaudière à granulés. Le bon réglage d’une chaudière à granulés sera donc important à maîtriser pour en augmenter l’autonomie.
Le choix d’une chaudière à bois vous permet de bénéficier du crédit d’impôt de transition énergétique — CITE — sous certaines conditions. Cette aide fiscale vous permettra d’optimiser vos investissements dans la performance énergétique de votre maison. Vous pouvez toujours réaliser un bilan énergétique pour connaître les améliorations possibles.
TotalEnergies propose sur son site internet une souscription entièrement en ligne, pour que vous puissiez choisir librement l’abonnement qui vous fournira l’énergie désirée au meilleur prix. Grâce à des formules adaptées à vos besoins, vous pourrez diminuer vos factures de gaz et d’électricité.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes