Logement - 21-05-18

Qu’est-ce qu’un isolant électrique ?

Afin de sécuriser les installations électriques, les conducteurs électriques sont protégés à l’aide de matériaux isolants. Empêchant le courant de circuler grâce à leur conductivité nulle, les isolants électriques permettent d’éviter tout risque d’électrocution ou de déperdition de courant. Voici à quoi servent les isolants électriques, sous quelle forme les trouve-t-on et comment ils sont utilisés.

 

À quoi sert un isolant électrique ?

Pour sécuriser le transport de l’électricité, les câbles déployés sur l’ensemble du réseau sont protégés par des isolants électriques, aussi appelés matériaux diélectriques. Grâce à l’absence de conductivité, ces isolants permettent de sécuriser toutes les installations dans lesquelles circule l’électricité. On trouve donc des isolants électriques sur les sites de production d’électricité, sur les lignes de haute ou moyenne tension ou encore dans les habitations.
 

Grâce à l’isolation des conducteurs électriques, le courant circule en toute sécurité. Sans cette enveloppe protectrice, les charges électriques de l’électricité seraient transférées au moyen de tous les corps conducteurs qui les rencontreraient. Non seulement ceci est très dangereux, mais cela peut également devenir incontrôlable.
 

Protéger les installations, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments ou des habitations, est le premier rôle d’un isolant électrique. Grâce à cela, le courant électrique peut circuler en toute sécurité, que ce soit de manière aérienne, enterrée, encastrée ou encore lorsqu’il est immergé.
 

L’autre rôle majeur d’un isolant électrique est de limiter les déperditions ou les fuites de courant. En effet, sans protection, le courant électrique serait transféré à l’infini dès qu’il serait en contact avec un autre matériau conducteur. Grâce à cela, il est possible de canaliser l’électricité dans des gaines et de la transporter sans gaspillage.

Les différents isolants électriques

Il existe un grand nombre d’isolants électriques qui sont d’origine naturelle ou issus de l’industrie pétrochimique. Parmi les isolants électriques les plus répandus, on peut citer :

  • Le plastique
  • Le caoutchouc
  • Le verre
  • Le bois sec
  • La céramique
  • La porcelaine
  • L’émail

  • Le silicone
  • Le papier
  • Le carton
  • Le tissu
  • La bakélite
  • Le béton
  • La pierre
  • Le plâtre
  • L’eau à l’état pur (sans impuretés, minéraux ou sel)
  • L’air
     

Le vide est quant à lui un milieu isolant qui ne conduit pas le courant électrique, il peut donc servir d’isolant.
 

Le bois lorsqu’il est sec ne conduit pas l’électricité. Cependant, lorsqu’il est mouillé, il s’avère être un matériau conducteur, ce qui le rend dangereux en présence d’un courant électrique.
 

Pour isoler les câbles électriques, le plastique, le verre ou encore le caoutchouc sont les plus utilisés. Différents types de plastiques servent à protéger les câbles électriques qui transportent l’électricité produite. Ce matériau, généralement du polyéthylène, offre une grande polyvalence tout en étant léger, abordable, robuste et durable. En effet, un isolant biodégradable n’a pas vraiment d’intérêt, sa détérioration demanderait un remplacement régulier et coûteux.
 

Selon le niveau d’intensité d’énergie qui traverse les fils conducteurs, l’isolant peut prendre différentes formes. Ainsi, les pylônes électriques sont souvent isolés avec de la céramique ou encore du silicone.

L’usage des isolants électriques

Les matériaux isolants sont aussi importants que les matériaux conducteurs d’électricité. C’est sur eux que repose toute l’installation électrique ainsi que son bon fonctionnement et la sureté du transport du courant.
 

L’isolant électrique prend la forme d’une gaine qui va entourer les différents fils conducteurs où circule l’électricité. Les fils conducteurs peuvent être en cuivre, en zinc, en fer, en acier ou encore en or, parmi de nombreux autres métaux qui conduisent le courant.
 

Les gaines isolantes se retrouvent partout dans l’habitation :

  • Dans le réseau électrique qui alimente les prises, les interrupteurs ou encore les éclairages
  • Pour le branchement des appareils électriques
  • Dans les câbles de raccordement au réseau d’électricité

 

Indispensables pour protéger des décharges électriques, ces isolants électriques permettent d’éviter les électrocutions. Ils ont également pour rôle de protéger l’installation des courts-circuits, qui pourrait survenir si les câbles étaient mis à nu.
 

Employés aussi bien pour un usage domestique qu’industriel, les isolants électriques sont utilisés dans de nombreux domaines. Sans eux, l’électricité ne pourrait pas circuler correctement et sans danger d’un point à un autre.
 

Dans un logement, il est primordial que les gaines isolantes de chaque appareil ou encore de l’installation électrique soient en parfait état. Un accro ou une coupure deviendrait rapidement dangereux pour celui qui touche la gaine. Cela provoquerait également des courts-circuits, des surtensions et mènerait à faire disjoncter le tableau électrique.
 

De plus, le mauvais état d’une gaine isolante peut aussi causer une fuite de courant. Lorsqu’il y a une fuite d’électricité, cela est bien entendu dangereux, mais en plus cela occasionne une surconsommation électrique. En effet, l’électricité qui s’échappe d’une gaine isolante abîmée n’est pas consommée par l’appareil, il devient ainsi plus énergivore.

 

Un bilan énergétique pour améliorer les performances du logement

Pour faire des économies d’énergie, il existe de nombreuses solutions, dont la première est de s’assurer que les isolants électriques soient en bon état. Les autres moyens consistent à bien isoler son logement, choisir des appareils peu énergivores ou encore effectuer des travaux de rénovation énergétique.
 

Pour connaître toutes les solutions qui rendraient votre habitation plus économe en électricité, vous avez à votre disposition le bilan énergétique TotalEnergies. Simple et rapide à réaliser, il permet de savoir en quelques minutes quelles sont les solutions pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Grâce à cela, vous serez informé des différents travaux possibles, mais aussi des aides auxquelles vous pouvez avoir droit.
 

Et pour faire baisser encore plus la facture, les offres d’électricité TotalEnergies vous permettent de payer entre 2 et 10 % moins cher votre électricité, par rapport aux tarifs réglementés

 

Principe d’utilisation, différents types d’isolants, usage… vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les isolants électriques. Indispensables dans l’acheminement de l’électricité, ils sont présents dans tous les objets électriques du quotidien. Utiles en toutes circonstances, ils permettent de protéger les personnes, mais aussi de préserver l’état de marche de tous les appareils électriques ou électroniques dont on se sert en permanence.

 

Réaliser un bilan énergétique