Compteur Linky

Linky est le nouveau compteur communicant qui va progressivement remplacer tous les compteurs électriques classiques. C'est Enedis (anciennement ERDF), gestionnaire de réseau de distribution, qui se charge du déploiement des compteurs dans toute la France. Ce remplacement intervient pour répondre à une directive européenne de 2009 qui prévoit le déploiement des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d’ici 2020.

Le compteur Linky est sans aucun danger. En effet, Linky utilise pour communiquer la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) : le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu’au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique. Le CPL est couramment utilisé en domotique (commande de volets roulants ou des chauffe-eau par exemple) ou dans les box Internet. Ce compteur n’utilise pas de transmissions par radiofréquences.

Linky est ainsi le seul compteur offrant des relèves automatiques et des interventions à distance. Il n’y a plus besoin d’attendre un rendez-vous avec un technicien pour votre relève de compteur, changer votre puissance ou mettre en service votre compteur. Ces interventions se feront en moyenne en moins de 24h, contre 5 jours actuellement. De même, le diagnostic de panne sera plus rapide. Grâce aux relèves automatiques, vous pourrez être facturé au réel : vous payez exactement ce que vous consommez mois par mois. Vous pourrez également accéder au suivi de votre consommation et ainsi mieux la maîtriser.

TotalEnergies vous dit tout sur Linky et innove avec l'offre Heures Super Creuses pour faire 50% d'économies la nuit :

 

  En savoir plus sur Linky                 Notre offre Heures Super Creuses