Courbe de charge

La courbe de charge est la représentation graphique de l’évolution de la consommation d'énergie pendant une durée (1 heure, 1 minute, 10 secondes…). Elle est constituée d'un relevé de la consommation électrique de l'abonné à intervalles réguliers (le pas de mesure). L’analyse d’une courbe de charge permet de relever des éléments importants comme le talon de consommation qui est la puissance minimale consommée sur le site. Par ailleurs, la courbe de charge permet également de comparer la consommation du bâtiment avec des données externes comme la température par exemple.

Pour les compteurs électriques jaunes (de 42 à 240  kVa  de puissance souscrite) et verts (de 250 à 10 000 kVA de puissance souscrite), les fournisseurs d’électricité sont en mesure de fournir à leurs clients une courbe de charge, soit un graphique de leurs relevés énergétiques.

Si la courbe de charge fournie par le fournisseur d’électricité  n’est pas en adéquation avec les écarts de température, cela peut signifier que l’isolation du bâtiment est défaillante. Il est ainsi possible, grâce à cet outil, prendre des décisions importantes sur la gestion globale des sites. 

TotalEnergies, c'est des économies garanties pour votre énergie et un service client de qualité

Découvrez nos offres :

 

  Pour les particuliers    Pour les professionnels