Comment TotalEnergies répond aux avis négatifs ?

 

Notre priorité est de vous offrir le meilleur service possible et cela passe également par l’analyse des critiques qui sont émises au sujet de nos offres. Les avis clients 2022 sont récupérés depuis Avis vérifiés.

 

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L’importance des avis négatifs des consommateurs

TotalEnergies collecte les avis laissés sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux ainsi que sur Avis Vérifiés. 

 

Bien sûr, nous aimerions que les offres et services TotalEnergies ne recueillent que des avis positifs. Mais dans un souci de constante amélioration, il est indispensable de tenir compte des commentaires négatifs de nos clients. Ils nous aident à proposer des offres toujours au plus près de vos besoins.

 

Par transparence, nous publions tous vos avis, répondons aux commentaires négatifs et contactons les clients ayant laissé une note inférieure à 3/5, afin d’apporter notre aide.

Quels sont les points d’insatisfaction des clients TotalEnergies ?

Avis vérifiés

Avis Vérifiés

4.4/5

Calculé à partir de 21 394 avis obtenus sur les 12 derniers mois.

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Offres

Ce que pensent nos clients

Découvrez ce que nos clients pensent vraiment de nos offres énergie : clarté, économies et service au rendez-vous.

2 sur 5

Offre Heures Eco

electricite

Patrick R.

Déposé le 06/12/2025

Une incompréhension totale entre l'interlocutrice et moi !!! Réciter un texte est lassant !!

Réponse de TotalEnergies

Le 08/12/2025

Bonjour,Nous sommes vraiment désolés qu’il y ait eu une incompréhension totale lors de votre échange avec notre interlocutrice. Nous comprenons parfaitement que le fait de réciter un texte puisse être lassant et ne corresponde pas à vos attentes, et nous vous présentons toutes nos excuses pour cette expérience.Merci de nous avoir partagé votre ressenti, il nous aide à progresser et à améliorer la qualité de notre relation avec vous.Soyez rassuré, votre demande de souscription est déjà prise en charge avec l’offre Heures Éco. Nous allons veiller à ce que nos prochains échanges soient plus clairs, plus personnalisés et mieux adaptés à vos besoins, afin que vous vous sentiez pleinement compris et accompagné.Nos conseillers du service suivi de souscription restent à votre écoute au 3099 (prix d'un appel local), tous les jours de 08h à 20h.Pour toute demande après l'activation de votre contrat, vous pouvez contacter le service client du lundi au samedi de 9 h à 19 h par téléphone au numéro 09 70 80 69 69 (au prix d’un appel local) ou par e-mail (service.client@mail.totalenergies.fr), aussi via le Tchat ou sur votre espace client.Bien cordialement,Chaymae

2 sur 5

Offre Heures Eco

electricite

Mattéo L.

Déposé le 07/12/2025

J'ai fait la démarche d'ouverture de compteur sur internet, apparemment ce n'était qu'un "devis". Bizarre de faire un devis avec le numéro de compteur et le RIB. En bonus suite à ma démarche sur internet, je n'ai reçu aucun message sur ma boîte ou par SMS qui m'indiquait que l'ouverture n'était pas effective et que de je devais appeler un conseiller pour finaliser la procédure.

Réponse de TotalEnergies

Le 08/12/2025

Bonjour,Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience, qui nous aide à améliorer la qualité de notre service. Nous tenons à vous présenter nos excuses les plus sincères pour le manque de clarté rencontré lors de votre démarche d’ouverture de compteur en ligne, ainsi que pour l’absence de message ou SMS confirmant que votre souscription n’était pas effective. Après vérification, nous constatons que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation car la souscription n’avait pas été entièrement finalisée sur notre site. Soyez rassuré : suite à votre appel avec nos conseillers, votre souscription a bien été validée avec l’offre Heures Eco, intégrant toutes les informations nécessaires.Nous regrettons ce contretemps et vous assurons que vos remarques seront prises en compte afin d’améliorer notre accompagnement et la transparence de nos communications.Pour toutes vos futures demandes, vous pouvez contacter le service clients du lundi au samedi de 9h à 19h par téléphone au numéro 09 70 80 69 69 (au prix d’un appel local) ou par e-mail (service.client@mail.totalenergies.fr), aussi via le Tchat ou sur votre espace client.Cordialement,Loubna

2 sur 5

Offre Spéciale

dual

Francoise F.

Déposé le 06/12/2025

Le commercial ne pose pas toutes les bonnes questions au départ pour souscrire 1 contrat. Au final, surprise, les mensualités augmentent vite fait!!

Réponse de TotalEnergies

Le 08/12/2025

Bonjour,Nous avons bien pris en compte votre remarque concernant la souscription de votre contrat et nous vous présentons nos excuses pour le manque d’informations initiales, qui a pu entraîner une surprise sur le montant de vos mensualités.Chez TotalEnergies, nous nous engageons à vous accompagner avec transparence. Vos mensualités sont calculées au plus près de vos consommations et peuvent évoluer afin de refléter vos usages réels.Votre contrat est actif avec l’offre Spéciale Électricité et Gaz, vous permettant de bénéficier de tarifs avantageux et de réaliser des économies. Nous restons à votre disposition pour ajuster vos mensualités si nécessaire et répondre à toutes vos questions.Pour toutes vos futures demandes, vous pouvez contacter le service clients du lundi au samedi de 9h à 19h par téléphone au numéro 09 70 80 69 69 (au prix d’un appel local) ou par e-mail (service.client@mail.totalenergies.fr), aussi via le Tchat ou sur votre espace client. Cordialement,Loubna

2 sur 5

Offre Heures Eco

electricite

Philippe V.

Déposé le 04/12/2025

Entre trois et cinq jours de retard dans l’application pour pouvoir vérifier sa consommation. De plus, changement totalement anarchique des échéanciers sans respecter la réalité de la consommation annuelle du client. Donc, mauvaise application, et pas sûre du tout qu’il y ait une réelle différence de prix avec EDF Dont l’application fonctionne parfaitement

Réponse de TotalEnergies

Le 04/12/2025

Bonjour Monsieur,Merci pour votre retour. Nous comprenons vos préoccupations concernant le suivi de consommation et l’ajustement de votre échéancier.Un délai de 2 à 3 jours peut intervenir entre votre consommation réelle et son affichage dans l’application, en raison du temps nécessaire à la transmission des données par Enedis. Nous travaillons à rendre ce suivi plus fluide et précis.Concernant l’échéancier, le recalcul vise à éviter un rattrapage conséquent dès qu’un écart est constaté entre la consommation réelle et les mensualités réglées. Le rattrapage figurant sur votre facture correspond à une consommation plus élevée que prévu entre novembre 2024 et mars 2025. Pour prévenir une nouvelle régularisation, nous avons ajusté vos mensualités sur la base de votre historique afin qu’elles soient mieux alignées avec vos usages.Nous savons que les tarifs représentent une préoccupation commune. Nous mettons tout en œuvre pour garantir une transparence totale tout en adaptant nos outils à vos besoins.Nous espérons que ces explications répondent à vos interrogations et restons à votre écoute pour toute autre question ou remarque.En vous souhaitant une bonne journée.Mariama,Votre conseillère TotalEnergies

1 sur 5

Offre Spéciale

dual

Priscilla P.

Déposé le 04/12/2025

Je suis déçu de vous car on me fait payer 167 € par carte bancaire pour un impayé d'un ancien locataire alors que ce n'est pas moi de payer donc oui effectivement je suis insatisfaite de vous voilà

Réponse de TotalEnergies

Le 05/12/2025

Bonjour,Merci pour votre retour. Nous sommes vraiment désolés pour l’incompréhension que cela a pu générer.Pour vous rassurer : le montant de 167 € qui vous a été demandé ne correspond pas à une dette d’un ancien locataire. Il s’agit d’une garantie, demandée lors de certaines souscriptions, et elle est entièrement remboursée à la fin de votre échéancier, tant que les prélèvements se déroulent normalement.Si vous avez la moindre question ou si quelque chose n’est toujours pas clair, nous restons disponibles pour vous accompagner.Cordialement,Hassan

Voir l'ensemble des avis

 

Rapport qualité-prix, qualité du service client, facilité des démarches, nous avons présenté les points de mécontentement des consommateurs ayant laissé des commentaires négatifs.

 

Les avis négatifs sur les offres et le rapport qualité/prix

Les offres et le rapport qualité/prix

Avis négatifs

Réponses de TotalEnergies

 

 

 

 

 

Offre d’électricité


« Estimation des consommations trop faible lors de la souscription- réévaluation l'année suivante importante. Je soupçonne cette façon de procéder pour appâter les nouveaux clients. Les comparaisons de consommation donné par l'application ne correspondent pas à celle donné par l'ancien fournisseur, je ne sais pas qui croire. » - publié le 19/04/2022 par FABIEN D

« Bonjour Monsieur, Pour donner suite à notre conversation téléphonique, je vous remercie pour votre temps accordé ainsi que votre accueil.Pour faire suite à notre échange téléphonique et après analyse de votre dossier, nous avons augmenté votre mensualité car le précédent échéancier n'a pas permis de couvrir l'intégralité de votre consommation suite à une mauvaise estimation de notre part et nous nous en excusons sincèrement. Notre objectif étant que vous payiez chaque mois votre consommation réelle, nous vous donc avons augmenté vos mensualitésAvec l'offre Online, vous conservez l'une des meilleures offres commerciales actuellement proposées sur le marché de l'électricité et du gaz. Cette offre vous accorde une remise de 7% correspondant à un montant 5,7 €/MWh HT pour les heures pleines et 8,4 €/MWh HT pour les heures creuses au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.Ce niveau de remise vous garantira toujours de réaliser des économies par rapport aux tarifs règlementés définis par l'Etat et ce quelque soit leur évolution.En vous souhaitant un agréable après-midiPauline, votre conseillère TotalEnergies  »

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre de gaz

« Délai de mise en œuvre ! 1-5 jours annoncer, une ouverture de compteur faites sous 10 jours en réalité »  - publié le 28/03/2022 par PAUL F.

"Bonjour,Je suis navrée de prendre connaissance de votre message.En effet, les délais d'intervention sont aléatoires selon les disponibilités des techniciens Grdf de votre région. En tant que fournisseur, je vous informe que TotalEnergies est dépendant des disponibilités des techniciens des Gestionnaires de Réseaux de Distributions Grdf et ne peut interférer dans les plannings et les délais d'intervention de leurs techniciens. Aussi, après consultation de votre dossier, je vous confirme que votre contrat est finalisé auprès de nos services avec l'offre "Essentielle Gaz".A cet effet, l'intervention de rétablissement est planifiée sur votre compteur de gaz en date du 29/03/2022 entre 08:00 et 12:00 ; un SMS de confirmation vous a été adressé et votre présence est nécessaire sur place.Vous recevrez, dans les jours qui suivent l'intervention réalisée, un e-mail vous confirmant l'activation de votre Espace Client et les modalités vous permettant d'effectuer votre 1ère connexion.A cet effet, un lien vous permettant de suivre l’avancée de votre souscription vous est adressé sur votre adresse e-mail.Dès lors, vous pourrez télécharger l'application TotalEnergies pour suivre votre consommation et gérer votre contrat en toute simplicité.Vous aurez la possibilité de contacter votre service client par téléphone au 09 70 80 69 69, e-mail ou tchat sur votre Espace Client Web, via la messagerie de l’Application Mobile ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger ou Twitter). Cordialement, Nathalie"

 

 

 

 

 

 

Offre dual énergie

« Contrat souscrit le 7 avril branchement du gaz le 21 temps d'attente trop long » - publié le 19/04/2022 par Eric.M

«Bonjour,Je comprends votre mécontentement.Pour la mise en service pour le gaz ,le rendez- vous est programmé le 21/04/2022.Sachez que les délais d'intervention relatifs à la mise en service gaz (Standard/Gratuit) sont imposés par le Service Public( GRD) acteur commun à tous les fournisseurs d'énergie.TotalEnergies n'est donc pas en mesure d'interférer dans les délais et les plannings d'intervention des techniciens.Pour toutes demandes relatives votre contrat, n'hésitez pas à contacter le 3099.Cordialement,Lamyae. »

 

La facilité des démarches

Avis négatif

Réponse de TotalEnergies

« La souscription impeccable mais ensuite vous n'êtes pas capables de vous déplacer pour vérifier un linky qui ne démarre pas mon chauffe-eau. donc un technicien de chez Enedis va venir voir ça... Cordialement." »  - publié le 23 Janvier 2022 par Franck D.

« Je comprends parfaitement votre insatisfaction et vous présente mes sincères excuses au nom de TotalEnergies pour ce désagrément.

 

Le déploiement du compteur Linky est mené par le Gestionnaire de Réseau de Distribution - Enedis. En tant que fournisseur, TotalEnergies n’est donc pas à l’initiative du remplacement de votre compteur.

 

Suite à ce désagrément, je constate qu’une indemnisation vous a été accordée par l’entreprise de pose de votre compteur Linky (entreprise mandatée par Enedis). »

 

Les avis des consommateurs sur les services de l’espace client

Avis négatif

Réponse de TotalEnergies


 

 

 

 

 

 

 

« Je n'ai à ce jour aucune facture ni code pour voir mes paiements et factures je suis très déçue, je ne vois pas non plus ma consommation. » - publié le 13 janvier 2022 par Angélique Z.

« En choisissant la mensualisation de votre facturation, TotalEnergies vous fait parvenir chaque année un échéancier de mensualisation qui récapitule l'ensemble de vos mensualités à régler pour l'année en cours.

 

Par conséquent, vous ne recevez pas de facture à l'exception de votre facture annuelle de régularisation éditée en fin d'échéancier.

 

Votre échéancier de mensualisation fait office de facture pour toute la durée de votre échéancier (information disponible au recto de ce dernier).

 

En ce qui concerne vos identifiants de connexion, sachez qu’il existe un délai entre votre souscription et leur réception. Ainsi, il est nécessaire de patienter 3 à 4 jours afin de les recevoir par e-mail.

 

En cas de non-réception de cet e-mail dans le délai annoncé, nous vous invitons à procéder à l’activation de votre Espace Client en ligne en cliquant sur « Je souhaite me connecter pour la première fois à mon Espace client. »

Sur la hausse des litiges constatés en 2021

En ce qui concerne la hausse des litiges constatés par le Médiateur national de l'énergie et publié dans son rapport annuel du 18 mai 2021 : TotalEnergies reconnait avoir rencontré des difficultés en 2020 qui a été "particulière" avec la "bascule de ses systèmes d'informatiques". Le PDG du groupe Patrick Pouyanné promet des mesures pour faire en sorte qu'il y ait moins de plaintes. Matthieu Tanguy, directeur de TotalEnergies, assure aussi que cette tendance est "conjoncturelle, exceptionnelle et qu'elle ne se reproduira pas".

Nous sommes toujours là pour vous

Malgré ces commentaires négatifs, qui nous aident à améliorer nos services, la plupart de nos clients nous recommandent.

 

Nous avons été élu “Service Client de l’année” douze fois consécutivement dans la catégorie “fournisseurs d’électricité et de gaz” de  2008 à 2019(1). 90 % des appels sont pris en charge en moins d’une minute par un conseiller. 

 

Vous pouvez prendre connaissance des meilleurs avis des clients TotalEnergies en toute transparence !

 

(1) Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018 - plus d'infos sur escda.fr

Informations pratiques sur les avis publiés

L'ensemble des avis clients du fournisseur d’électricité et de gaz TotalEnergies sont collectés et certifiés par le biais d’un tiers de confiance Avis Vérifiés. Le but de Avis Vérifiés est de récolter et de modérer les avis. La politique d’authenticité de Avis Vérifiés s’appuie des moyens technologiques et humains pour identifier la source de chaque commentaire et pour examiner les contenus suspects.

 

Les avis ne sont pas modifiés, filtrés, ni corrigés : nos clients donnent leur avis librement sur TotalEnergies et aucune contrepartie n’est fournie aux clients. TotalEnergies publie chaque avis, même négatif, tant que celui-ci respecte des règles évidentes de publication (pas de propos incitant à la haine, publicitaires, illégitimes etc.). Il n’y a que l’auteur qui peut modifier son avis.

 

Votre satisfaction est notre objectif numéro un : les avis ayant une note inférieure ou égale à 3/5 sont également analysés par nos équipes et les clients sont contactés afin de répondre à leurs questions. Nous nous engageons ainsi aux côtés de nos clients dans une démarche d’amélioration continue de nos services.


Affichage et durée de conservation : les avis les plus récents s’affichent en premier et chaque avis est conservé sans limitation de durée.