Comment TotalEnergies répond aux avis négatifs ?

 

Notre priorité est de vous offrir le meilleur service possible et cela passe également par l’analyse des critiques qui sont émises au sujet de nos offres. Les avis clients 2022 sont récupérés depuis Avis vérifiés.

 

Je consulte les offres d'électricité et de gaz      J'estime mes économies en passant chez TotalEnergies

 

L’importance des avis négatifs des consommateurs

TotalEnergies collecte les avis laissés sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux ainsi que sur Avis Vérifiés. 

 

Bien sûr, nous aimerions que les offres et services TotalEnergies ne recueillent que des avis positifs. Mais dans un souci de constante amélioration, il est indispensable de tenir compte des commentaires négatifs de nos clients. Ils nous aident à proposer des offres toujours au plus près de vos besoins.

 

Par transparence, nous publions tous vos avis, répondons aux commentaires négatifs et contactons les clients ayant laissé une note inférieure à 3/5, afin d’apporter notre aide.

Quels sont les points d’insatisfaction des clients TotalEnergies ?

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Énergies
Offres
Notes

1/5

Offre Spéciale

gaz

Caroline V.

Je suis outré et scandalisé du peu de professionnalisme de Total Energie, depuis que j’ai souscrit à mon contrat, il y a trois jours. La conseillère m’avait promis un rendez-vous le 16 octobre pour une mise en service du gaz. Finalement quand j’ai appelé Grdf aucun rendez-vous n’avait été positionnée. J’ai moi-même pris rendez-vous le 16 octobre et ce rendez-vous a été annulé quelques heures plus

tard par Total Energie sans même me prévenir, Grdf m’a rappelé pour convenir d’un rendez-vous mais il n’y avait plus de place le jour convenu. Et lorsque je rappelle Total Energie pour qu’il fasse le nécessaire, ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire alors que Grdf m’assure qu’avec des frais ils peuvent avoir un rendez-vous rapidement, mais bien sûr total Energie me dit que ce n’est pas possible, car ils ne veulent pas payer les frais causés par leur erreur. Je me retrouve sans gaz depuis plusieurs jours suite à une coupure par erreur pour une inversion de PCE, de ma voisine et des gens incompétents qui annulent les rendez-vous et ne sont pas capables d’expliquer pourquoi et de corriger leur faute. Ça commence très mal pour ce contrat.

Réponse de TotalEnergies

Bonjour Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments rencontrés lors de la mise en service de votre contrat gaz. Votre expérience ne reflète pas les standards de qualité et de réactivité que nous nous efforçons de maintenir. Après vérification, le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) concerné n’a jamais été rattaché au périmètre de TotalEnergies. L’erreur d’identification du compteur

provient d’une tierce personne qui n’est pas cliente chez nous, ce qui a malheureusement entraîné une coupure injustifiée.Suite à cette situation, nous vous avons proposé deux options :*Un rendez-vous standard avec GRDF pour le 17 octobre 2025, sans frais supplémentaires.*Une intervention express pour le 16 octobre 2025, impliquant des frais, conformément aux conditions de GRDF.Ces deux solutions n’ont pas été retenues, ce que nous respectons pleinement. Toutefois, cela limite nos possibilités d’accélérer la mise en service.Nous comprenons parfaitement votre frustration et vous présentons nos excuses pour cette situation. Bien que nous ne soyons pas à l’origine de l’erreur, nous restons pleinement engagés à vous accompagner dans toutes vos futures demandes, afin de vous garantir un suivi rigoureux et le professionnalisme que vous méritez. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.Pour toute demande future, vous pouvez joindre notre service client du lundi au samedi, entre 9 h et 19 h, par téléphone au 09 70 80 69 69 (Prix Dservice.client@mail.totalenergies.fr, via le Tchat, ou directement depuis votre Espace client.Cordialement, Salma

1/5

Offre Heures Eco

electricite

Mohamed Amine S.

Ça fait 36 heures que j'attends Toujours pas d'électricité à la maison

Réponse de TotalEnergies

Bonjour,Nous comprenons parfaitement votre frustration face à cette longue attente, et nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments causés par l'absence d’électricité depuis 36 heures.Il est important de vous préciser que l’intervention des techniciens ainsi que les délais sont gérés par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. En tant que fournisseur, TotalEnergies n’a

nt pas la possibilité d’intervenir directement sur les opérations techniques ou leur programmation.Cela dit, après vérification, nous vous confirmons que le déplacement du technicien est bien prévu aujourd’hui pour résoudre la situation.Afin de faciliter son passage et permettre une prise en charge rapide, nous vous invitons à rester chez vous.Nous restons à votre disposition et vous remercions pour votre patience et votre compréhension.Nos conseillers du service suivi de souscription restent à votre écoute au 3099 (prix d'un appel local), tous les jours de 08h à 20h. Cordialement, Salma

2/5

Offre Heures Eco

electricite

John K.

Le retard de la livraison ?!?!?

Réponse de TotalEnergies

Bonjour,Nous regrettons le désagrément que vous avez rencontré. En effet, la mise en service ne pouvait être transmise à Enedis qu’après la signature électronique de votre contrat. Un conseiller a tenté de vous contacter pour finaliser cette étape, mais sans réponse, ce qui a entraîné un léger retard.Rassurez-vous que tout est en ordre actuellement et que votre compteur électrique est bien

té.Nous restons à votre disposition pour toute assistance future.Cordialement,Salma.

1/5

Offre Heures Eco

electricite

Annik A.

J’attends d’être complètement «intégrée» c’est à dire qq. Jours Et voir sin ce qu’on m’a promis est vrai ….

Réponse de TotalEnergies

Bonjour,Merci pour votre message et votre sincérité. Nous comprenons tout à fait votre souhait de prendre quelques jours pour vous sentir pleinement intégrée et vous assurer que les engagements pris sont bien respectés, c’est une démarche tout à fait naturelle et légitime.Soyez assurée que nous restons à votre écoute et disponibles pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous ferons

galement le nécessaire pour vous démontrer le professionnalisme et le suivi client auxquels vous avez pleinement droit en tant que cliente.Nous avons le plaisir de vous confirmer que votre contrat chez TotalEnergies a été finalisé avec l'offre "Heures Eco électricité". Aussi, La demande de changement de fournisseur est bien prise en compte.Notre service client reste à votre écoute pour toute question ou demande d’assistance. Vous pouvez nous joindre du lundi au samedi, de 9 h à 19 h, au 09 70 80 69 69 (appel non surtaxé), par e-mail, via le chat de votre espace client ou l’application mobile TotalEnergies.Cordialement,Salma

1/5

Offre Spéciale

dual

Fahikaly M.

J’ai demandé à mettre fin à la souscription et je me suis senti forcer par la conseillère et je donne pas de suite à mon dossier

Réponse de TotalEnergies

Bonjour,Nous vous remercions pour votre message et sommes sincèrement désolés d’apprendre que votre expérience n’a pas été à la hauteur de vos attentes.Chez TotalEnergies, nous accordons une grande importance à l’écoute et au respect de nos clients. Si vous avez ressenti une pression lors de votre échange avec notre conseillère, nous vous présentons nos excuses. Ce n’est en aucun cas l’approche

e nous souhaitons adopter.Nous prenons votre retour très au sérieux et le transmettons à l’équipe concernée afin d’éviter que cela ne se reproduise.Pour procéder à la résiliation de votre contrat, nous vous invitons à contacter notre service client. Nos collègues se chargeront de faire le nécessaire rapidement.Nous regrettons sincèrement que vous ne souhaitiez pas poursuivre votre souscription chez TotalEnergies, et espérons avoir l’opportunité de vous accompagner à nouveau dans le futur.Vous pouvez joindre notre service client du lundi au samedi, entre 9 h et 19 h, par téléphone au 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local), par e-mail à service.client@mail.totalenergies.fr, via le Tchat, ou directement depuis votre Espace client.Cordialement,Hayat

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Rapport qualité-prix, qualité du service client, facilité des démarches, nous avons présenté les points de mécontentement des consommateurs ayant laissé des commentaires négatifs.

 

Les avis négatifs sur les offres et le rapport qualité/prix

Les offres et le rapport qualité/prix

Avis négatifs

Réponses de TotalEnergies

 

 

 

 

 

Offre d’électricité


« Estimation des consommations trop faible lors de la souscription- réévaluation l'année suivante importante. Je soupçonne cette façon de procéder pour appâter les nouveaux clients. Les comparaisons de consommation donné par l'application ne correspondent pas à celle donné par l'ancien fournisseur, je ne sais pas qui croire. » - publié le 19/04/2022 par FABIEN D

« Bonjour Monsieur, Pour donner suite à notre conversation téléphonique, je vous remercie pour votre temps accordé ainsi que votre accueil.Pour faire suite à notre échange téléphonique et après analyse de votre dossier, nous avons augmenté votre mensualité car le précédent échéancier n'a pas permis de couvrir l'intégralité de votre consommation suite à une mauvaise estimation de notre part et nous nous en excusons sincèrement. Notre objectif étant que vous payiez chaque mois votre consommation réelle, nous vous donc avons augmenté vos mensualitésAvec l'offre Online, vous conservez l'une des meilleures offres commerciales actuellement proposées sur le marché de l'électricité et du gaz. Cette offre vous accorde une remise de 7% correspondant à un montant 5,7 €/MWh HT pour les heures pleines et 8,4 €/MWh HT pour les heures creuses au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.Ce niveau de remise vous garantira toujours de réaliser des économies par rapport aux tarifs règlementés définis par l'Etat et ce quelque soit leur évolution.En vous souhaitant un agréable après-midiPauline, votre conseillère TotalEnergies  »

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre de gaz

« Délai de mise en œuvre ! 1-5 jours annoncer, une ouverture de compteur faites sous 10 jours en réalité »  - publié le 28/03/2022 par PAUL F.

"Bonjour,Je suis navrée de prendre connaissance de votre message.En effet, les délais d'intervention sont aléatoires selon les disponibilités des techniciens Grdf de votre région. En tant que fournisseur, je vous informe que TotalEnergies est dépendant des disponibilités des techniciens des Gestionnaires de Réseaux de Distributions Grdf et ne peut interférer dans les plannings et les délais d'intervention de leurs techniciens. Aussi, après consultation de votre dossier, je vous confirme que votre contrat est finalisé auprès de nos services avec l'offre "Essentielle Gaz".A cet effet, l'intervention de rétablissement est planifiée sur votre compteur de gaz en date du 29/03/2022 entre 08:00 et 12:00 ; un SMS de confirmation vous a été adressé et votre présence est nécessaire sur place.Vous recevrez, dans les jours qui suivent l'intervention réalisée, un e-mail vous confirmant l'activation de votre Espace Client et les modalités vous permettant d'effectuer votre 1ère connexion.A cet effet, un lien vous permettant de suivre l’avancée de votre souscription vous est adressé sur votre adresse e-mail.Dès lors, vous pourrez télécharger l'application TotalEnergies pour suivre votre consommation et gérer votre contrat en toute simplicité.Vous aurez la possibilité de contacter votre service client par téléphone au 09 70 80 69 69, e-mail ou tchat sur votre Espace Client Web, via la messagerie de l’Application Mobile ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger ou Twitter). Cordialement, Nathalie"

 

 

 

 

 

 

Offre dual énergie

« Contrat souscrit le 7 avril branchement du gaz le 21 temps d'attente trop long » - publié le 19/04/2022 par Eric.M

«Bonjour,Je comprends votre mécontentement.Pour la mise en service pour le gaz ,le rendez- vous est programmé le 21/04/2022.Sachez que les délais d'intervention relatifs à la mise en service gaz (Standard/Gratuit) sont imposés par le Service Public( GRD) acteur commun à tous les fournisseurs d'énergie.TotalEnergies n'est donc pas en mesure d'interférer dans les délais et les plannings d'intervention des techniciens.Pour toutes demandes relatives votre contrat, n'hésitez pas à contacter le 3099.Cordialement,Lamyae. »

 

La facilité des démarches

Avis négatif

Réponse de TotalEnergies

« La souscription impeccable mais ensuite vous n'êtes pas capables de vous déplacer pour vérifier un linky qui ne démarre pas mon chauffe-eau. donc un technicien de chez Enedis va venir voir ça... Cordialement." »  - publié le 23 Janvier 2022 par Franck D.

« Je comprends parfaitement votre insatisfaction et vous présente mes sincères excuses au nom de TotalEnergies pour ce désagrément.

 

Le déploiement du compteur Linky est mené par le Gestionnaire de Réseau de Distribution - Enedis. En tant que fournisseur, TotalEnergies n’est donc pas à l’initiative du remplacement de votre compteur.

 

Suite à ce désagrément, je constate qu’une indemnisation vous a été accordée par l’entreprise de pose de votre compteur Linky (entreprise mandatée par Enedis). »

 

Les avis des consommateurs sur les services de l’espace client

Avis négatif

Réponse de TotalEnergies


 

 

 

 

 

 

 

« Je n'ai à ce jour aucune facture ni code pour voir mes paiements et factures je suis très déçue, je ne vois pas non plus ma consommation. » - publié le 13 janvier 2022 par Angélique Z.

« En choisissant la mensualisation de votre facturation, TotalEnergies vous fait parvenir chaque année un échéancier de mensualisation qui récapitule l'ensemble de vos mensualités à régler pour l'année en cours.

 

Par conséquent, vous ne recevez pas de facture à l'exception de votre facture annuelle de régularisation éditée en fin d'échéancier.

 

Votre échéancier de mensualisation fait office de facture pour toute la durée de votre échéancier (information disponible au recto de ce dernier).

 

En ce qui concerne vos identifiants de connexion, sachez qu’il existe un délai entre votre souscription et leur réception. Ainsi, il est nécessaire de patienter 3 à 4 jours afin de les recevoir par e-mail.

 

En cas de non-réception de cet e-mail dans le délai annoncé, nous vous invitons à procéder à l’activation de votre Espace Client en ligne en cliquant sur « Je souhaite me connecter pour la première fois à mon Espace client. »

Sur la hausse des litiges constatés en 2021

En ce qui concerne la hausse des litiges constatés par le Médiateur national de l'énergie et publié dans son rapport annuel du 18 mai 2021 : TotalEnergies reconnait avoir rencontré des difficultés en 2020 qui a été "particulière" avec la "bascule de ses systèmes d'informatiques". Le PDG du groupe Patrick Pouyanné promet des mesures pour faire en sorte qu'il y ait moins de plaintes. Matthieu Tanguy, directeur de TotalEnergies, assure aussi que cette tendance est "conjoncturelle, exceptionnelle et qu'elle ne se reproduira pas".

Nous sommes toujours là pour vous

Malgré ces commentaires négatifs, qui nous aident à améliorer nos services, la plupart de nos clients nous recommandent.

 

Nous avons été élu “Service Client de l’année” douze fois consécutivement dans la catégorie “fournisseurs d’électricité et de gaz” de  2008 à 2019(1). 90 % des appels sont pris en charge en moins d’une minute par un conseiller. 

 

Vous pouvez prendre connaissance des meilleurs avis des clients TotalEnergies en toute transparence !

 

(1) Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018 - plus d'infos sur escda.fr

Informations pratiques sur les avis publiés

L'ensemble des avis clients du fournisseur d’électricité et de gaz TotalEnergies sont collectés et certifiés par le biais d’un tiers de confiance Avis Vérifiés. Le but de Avis Vérifiés est de récolter et de modérer les avis. La politique d’authenticité de Avis Vérifiés s’appuie des moyens technologiques et humains pour identifier la source de chaque commentaire et pour examiner les contenus suspects.

 

Les avis ne sont pas modifiés, filtrés, ni corrigés : nos clients donnent leur avis librement sur TotalEnergies et aucune contrepartie n’est fournie aux clients. TotalEnergies publie chaque avis, même négatif, tant que celui-ci respecte des règles évidentes de publication (pas de propos incitant à la haine, publicitaires, illégitimes etc.). Il n’y a que l’auteur qui peut modifier son avis.

 

Votre satisfaction est notre objectif numéro un : les avis ayant une note inférieure ou égale à 3/5 sont également analysés par nos équipes et les clients sont contactés afin de répondre à leurs questions. Nous nous engageons ainsi aux côtés de nos clients dans une démarche d’amélioration continue de nos services.


Affichage et durée de conservation : les avis les plus récents s’affichent en premier et chaque avis est conservé sans limitation de durée.