Tout savoir sur le chèque énergie

C'est pour aider certains foyers à payer leurs factures d'énergie que le chèque énergie a été mis en place par le gouvernement. Il est attribué en fonction des revenus de votre foyer (si votre revenu fiscal annuel de référence est inférieur à 11 000€) et de sa composition.

Si vous étiez déjà bénéficiaire du chèque énergie en 2023, vous êtes éligible cette année. Si vous avez choisi la pré-affectation, votre chèque sera directement transmis à TotalEnergies. Sinon, celui-ci vous sera adressé automatiquement entre le 4 et le 25 avril 2024, selon les départements, en ligne ou par courrier à votre dernière adresse connue par l'administration fiscale. Pour connaître la date d’envoi de votre chèque, vous pouvez consulter le calendrier d'envoi ici : calendrier-envois.
 
Si vous n’étiez pas bénéficiaire du chèque énergie en 2023 et pensez l'être cette année, rendez-vous dès le mois de mai sur le site du gouvernement pour vérifier votre éligibilité et en demander la réception si vous remplissez les conditions. Vous pouvez également contacter l'assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (appel gratuit) ou consulter le site du gouvernement dédié à la campagne chèque énergie 2024
 

Connaitre mon éligibilité        Utiliser mon chèque en ligne

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé de 3 manières différentes : 

 

Pas besoin d’attendre sa prochaine facture pour adresser le chèque énergie ! Le montant du chèque sera déduit des prochains paiements jusqu’à épuisement de sa valeur.  

 
Attention : Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission : pensez à utiliser votre chèque énergie rapidement !

En ligne

Les éléments suivants seront nécessaires :  

  • Le numéro de chèque énergie 
  • La référence client TotalEnergies (9 chiffres commençant par 1 : exemple
  • Le numéro de Point De Livraison (ou PDL) pour l'électricité, ou le numéro de Point de Comptage et d'Estimation (ou PCE) pour le gaz, indiqués sur les factures. 

 

Rendez-vous sur le site du gouvernement pour utiliser le chèque en ligne. 

 

Le montant du chèque énergie sera automatiquement affecté sur le contrat TotalEnergies ! Consultez cette FAQ pour visualiser l'utilisation du chèque énergie dans l’Espace Client.

Par voie postale

1. Préciser la référence client TotalEnergies (9 chiffres commençant par 1 : voir l'exemple) qui se trouve au dos du chèque dans la case "Mon numéro client"  

  • Pas besoin de remplir la case "Mon numéro de contrat" 

 

2. Envoyer le chèque à l’adresse suivante :  

TotalEnergies - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9 

Pré-affectation

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez dès à présent demander à ce que vos prochains chèques énergie soient pré-affectés et directement transmis à TotalEnergies. Le montant de vos prochains chèques énergie sera déduit automatiquement de vos prochains paiements (mensualités ou factures) :

  • En ligne, sur le site du gouvernement, en se munissant du chèque énergie ainsi que de la dernière facture d’électricité ou de gaz
  • Par téléphone, en appelant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h.
  • Via l’envoi par courrier : en cochant la case dédiée de votre chèque énergie avant de l'envoyer au fournisseur d’énergie (cf. ci-dessous). 

Les mesures protectrices associées au chèque énergie

Une fois le chèque énergie transmis au fournisseur d’énergie, vous bénéficiez automatiquement des mesures protectrices et des réductions financières(1)

  • En cas de déménagement, la gratuité de la mise en service pour tout nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel.  
  • En cas d’incident de paiement (retard ou impayé) :  
    • Un abattement de 80% sur les frais de coupure pour impayés 
    • La non-application des frais de retard de paiement 
    • Une prolongation de 15 jours de la procédure de relance 

  • Durant la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars : le maintien de la puissance électrique 
  • En 2022, afin d’accompagner encore plus ses clients protégés, TotalEnergies a décidé de verser 100€ supplémentaires à tous ses clients bénéficiaires du chèque énergie en 2021.  

Pour plus d’informations sur le chèque énergie, consultez le site Internet chequeenergie.gouv.fr ou appelez le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h. 

 

En savoir plus sur les actions réalisées par TotalEnergies pour soutenir ses clients

Conso Live L’outil pour surveiller votre consommation, clé en main.

Avec la clé Conso Live, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et recevoir des alertes pour traquer vos consommations inutiles et ainsi faire baisser vos factures.
Les utilisateurs réduisent en moyenne leur consommation d’électricité de 13%2.

En savoir plus Découvrir nos offres

Vous avez des questions ? On y répond !

  • Comment vérifier l'utilisation de mon chèque énergie sur mes mensualités ou factures ?

    Vous pouvez vérifier la bonne réception de votre chèque énergie et son utilisation dans votre Espace Client.

  • Comment fonctionne la pré-affectation du Chèque Energie ?

    En tant que client TotalEnergies bénéficiaire du chèque énergie, vous pouvez demander à tout moment à ce que vos prochains chèques énergie soient pré-affectés à TotalEnergies :

    - En appelant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h

    - En ligne : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/preaffectation (information + pré-affectation)

  • J’ai envoyé mon Chèque Energie mais je suis quand même prélevé, pourquoi ?

    Les délais de traitement de votre Chèque Energie varie en fonction du mode d’utilisation que vous avez choisi.

    En ligne via le site du gouvernement ou par pré-affectation l’enregistrement est sur votre compte TotalEnergies est immédiat.

    Par courrier, les délais postaux et de traitement peuvent étendre le délai d’enregistrement de votre chèque jusqu’à 15 jours (voire plus si jours fériés sur la période).

    Par ailleurs, il est possible qu’au moment de l’enregistrement de votre Chèque Energie, un ordre de prélèvement pour votre prochaine mensualité soit déjà en cours auprès de votre banque. Dans ce cas, votre Chèque Energie ne sera pas déduit de cette mensualité, mais de la suivante.

    Afin de réduire au maximum le délai de prise en compte de votre Chèque Energie et accélérer son application sur votre mensualité, nous vous conseillons d’opter pour la pré-affectation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

  • Je n'ai pas reçu mon Chèque Energie, pourquoi ?

    L'envoi des Chèques Energie aux bénéficiaires est étalé dans le temps et dépend du département de résidence.

     

    Pour l'année 2023, l'envoi du Chèque Energie par l'Etat a été décalé : il est prévu entre le 21 avril et le 30 mai prochain en fonction du département de résidence. Vous pouvez consulter le calendrier d'envoi en cliquant sur ce lien.


    Vous n’avez pas reçu de Chèque Energie et pensez être éligible  ?

     

    Vous pouvez en quelques clics vérifier votre éligibilité en utilisant ce simulateur. Pensez à vous munir de votre déclaration d'impôts ou de votre avis d’imposition, votre numéro fiscal vous sera demandé.

     

    Si vous êtes éligible, nous vous invitions à contacter l’assistance Chèque Energie au 0 805 204 805 (service et appel gratuit), qui vous donnera plus d'information sur l'envoi de votre chèque (vous aurez également besoin de donner votre numéro fiscal).

     

    Pour plus d’informations sur le Chèque Energie, consultez le site chequeenergie.gouv.fr ou téléphonez au 0 805 204 805 (service et appel gratuit, du lundi au vendredi de 8h à 20h).

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