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Passer en tarif Heures Pleines/Heures Creuses, ça vaut le coup ?

Le tarif Heures Pleines/Heures Creuses vous permet de bénéficier d'un tarif réduit sur une ou plusieurs plages horaires d'une durée totale de 8h par période de 24h. Voici quelques conseils avant de faire votre choix :

  • Vérifiez la plage horaire qui vous serait applicable directement sur notre site. Cela vous permettra de savoir s'il s'agit d'une plage horaire avantageuse pour vous par rapport à vos heures habituelles de forte consommation.
  • Si le prix du kWh est avantageux pendant les heures creuses, l'abonnement mensuel est plus élevé. Pour rentabiliser ce surcoût, il faut que votre consommation d'électricité pendant les heures creuses représente (en général) au moins 35 % de votre consommation totale (si vous disposez de l’offre Heures Eco).

Bon à savoir : selon les communes, il peut y avoir plusieurs plages d'heures creuses par période de 24h, par exemple de 12h à 14h puis de 0h à 6h. 


Par ailleurs, les plages horaires d’heures pleines et heures creuses sont fixées par Enedis. Elles s’appliquent à tous les fournisseurs et ne sont pas modifiables, ni par le client, ni par le fournisseur.


Le changement d'option tarifaire (passage du tarif Base à Heures Pleines/Heures Creuses ou inversement) est une opération effectuée par Enedis, et est :

  • payante (car nécessitant un déplacement) si votre foyer est équipé d'un compteur d'ancienne génération (électromécanique ou électronique). Elle vous vous sera facturée à l'euro près par TotalEnergies selon les tarifs des prestations d'Enedis en vigueur disponibles sur cette page du site d'Enedis.
  • gratuite et réalisée à distance si votre foyer est équipé du compteur communicant Linky.

Vous êtes décidé(e) ? Vous pouvez faire votre demande en quelques clics directement sur cette page de votre Espace Client !


N'hésitez pas à consulter cette autre FAQ qui vous donnera plus de précisions sur la modification d'option tarifaire (passage du tarif "Base" à "Heures Pleines / Heures Creuses" et inversement) et les éventuels coûts associés.


(*) : Si votre compteur Linky est communicant (en général 1 à 2 mois après son installation) et que votre option tarifaire est "Heures Pleines / Heures Creuses", consultez cette page de votre Espace Client (Rubrique : Ma conso / Ma conso électricité / Mon historique de conso électricité) pour voir votre pourcentage de consommation d'électricité pendant vos Heures Creuses. Exemple :




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