Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Solutions face à un compteur électrique qui claque

    Un compteur électrique qui claque ou qui fait du bruit peut susciter des inquiétudes. Sachez toutefois qu’il est strictement interdit d’ouvrir ou de manipuler soi-même un compteur électrique. Seuls les techniciens Enedis y sont autorisés.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Pourquoi votre compteur électrique claque-t-il ?

    Reconnaître les bruits anodins

    Un compteur électrique qui claque n’est pas nécessairement synonyme de dysfonctionnement. Ainsi, les compteurs électromécaniques émettent un bruit de claquement lors des transitions heures pleines et heures creuses sans que cela ne traduise une quelconque problématique de puissance (kWh) par exemple.

     

    En outre, contrairement à des compteurs plus récents, les compteurs électromécaniques émettent parfois un très léger tic-tac, ce qui est tout à fait normal. Vous observerez d’ailleurs que plus le disque du compteur tourne rapidement, plus le tic-tac s’accentue.

     

    A noter également que les personnes ayant l’ouïe fine sont en mesure d’entendre un léger bourdonnement lorsqu’elles s’approchent du tableau électrique. Ce bruit est lui aussi tout à fait normal.

     

    De fait, la plupart des bruits émis par un compteur sont anodins.

     

     

    Que faire si votre compteur électrique émet un bruit anormal ?

    Si vous constatez que votre compteur électrique émet un bruit plus fort qu’à l’accoutumée, vous pouvez contacter un électricien afin qu’il contrôle votre installation. Il constatera peut-être que les bruits que vous entendez proviennent d’un autre élément de votre tableau électrique. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel.

     

    Sachez par ailleurs que comme tout appareil, un compteur électrique s’use. Si vous disposez encore d’un compteur électromécanique et que celui-ci émet des bruits qui vous gênent, contactez Enedis afin de demander son remplacement.

     

     

    Le compteur Linky fait-il du bruit ?

    Enedis déploie actuellement le compteur Linky, qui remplacera à terme l’ensemble des compteurs électroniques et électromécaniques d’antan. D’ici 2021, tous les foyers devront être équipés de ce compteur nouvelle génération.

     

    La bonne nouvelle, c’est que contrairement à ses prédécesseurs, le compteur Linky est absolument silencieux, y compris lors des passages en heures creuses.

    Pouvez-vous ouvrir ou manipuler votre compteur électrique ?

    Il est strictement interdit d’ouvrir ou de manipuler soi-même un compteur électrique. Seuls les techniciens Enedis sont habilités à les manipuler. Vous remarquerez d’ailleurs que certains éléments de votre tableau électrique, dont le compteur, sont scellés. A l’époque, les scellés étaient constitués de plomb. Aujourd’hui, les scellés sont réalisés à l’aide de bagues en plastique vert clair.

     

    Quel que soit votre fournisseur d’énergie, le compteur qui est mis à votre disposition appartient au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Dans 95 %, il s’agit d’Enedis. Dans 5% des cas, il s’agit d’une entreprise locale de distribution (ELD). Seuls les techniciens Enedis ou les agents des ELD sont autorisés à retirer les scellés de votre compteur.

    Qui assume le coût des réparations ?

    Si votre compteur est vieillissant et qu’il doit être remplacé, les frais d'un remplacement de compteur électrique incombent au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Cependant, si vous retirez les scellés et que vous manipulez vous-même le compteur dont votre domicile est équipé, Enedis ou l’ELD dont vous dépendez pourront vous sanctionner.

    Qui contacter ?

    En tant que consommateur, votre interlocuteur privilégié reste votre fournisseur d’électricité, tant pour ce qui concerne la vie de votre contrat que les opérations techniques devant être effectuées sur votre compteur.

     

    Votre compteur électrique claque et ce bruit vous inquiète ? Vous subissez une coupure de courant ? Contactez votre fournisseur d’électricité. Que vous soyez client d’EDF ou de TotalEnergies, votre fournisseur pourra solliciter Enedis pour planifier l’intervention d’un technicien.

     

     

    Choisissez le fournisseur d’électricité qui vous correspond

    Bien qu’un compteur électrique reste la propriété du gestionnaire du réseau de distribution, vous pouvez souscrire un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Que vous sollicitiez EDF ou un fournisseur alternatif, l’énergie délivrée est exactement la même.

    Dans tous les cas, votre fournisseur d’énergie est votre interlocuteur privilégié, même lorsque vous devez solliciter une intervention technique auprès d’Enedis ou d’une ELD.