Comment définir la puissance électrique de votre installation ?

Avant même de vous lancer dans les démarches d’installation d’un compteur électrique, il est nécessaire d'évaluer vos besoins au préalable. Vous allez donc estimer la puissance électrique dont votre habitation a besoin pour fonctionner correctement au regard de la surface, du type de chauffage et du nombre d’appareils électriques susceptibles de fonctionner en même temps.
Si vous sous-estimez cette puissance électrique, votre installation risque de disjoncter régulièrement dès qu’elle sera trop sollicitée. Vous devrez donc recontacter votre fournisseur d'électricité afin d'effectuer un changement de puissance.
Afin d’éviter un tel désagrément qui pourrait endommager vos appareils sur le long terme, vous pouvez vous baser sur les standards suivants pour choisir la puissance de votre compteur électrique :
- Une puissance électrique de 6 kVA pour un logement de 20 à 80 m² chauffé à l’électricité ou un logement de 80 à 120 m² chauffé au gaz ;
- Une puissance électrique de 9 kVA pour un logement de plus de 80 m² avec un système de chauffage électrique ;
- Une puissance électrique de 12 KVA pour un logement très grand chauffé à l’électricité et/ou à l’installation complexe du fait de ses besoins énergétiques importants.
Il est à noter que 70 % des logements français ont un compteur électrique présentant une puissance de 6 kVA.
Une fois cette évaluation de la puissance électrique adaptée à votre logement réalisée, le fonctionnement de votre compteur électrique pourra être optimal. Vous pouvez alors effectuer les démarches pour l’installation d’un compteur électrique.