Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Qu’est-ce que le tarif bleu réglementé ?

    Le tarif bleu est une offre tarifaire proposée par le fournisseur d’électricité EDF aux consommateurs particuliers et aux petits professionnels. Il est dit “réglementé”, car il est fixé par les pouvoirs publics. Le tarif bleu d’EDF inclut la fourniture d’électricité, l’accès au réseau public de distribution et son utilisation. Voici les détails de ce tarif réglementé.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    L’offre tarif bleu d’EDF, très répandue en France

     

    Pendant très longtemps, EDF était le seul fournisseur d’énergie en France. L’ouverture du marché énergétique à la concurrence s’est opérée en 1999 pour les entreprises très consommatrices d’énergie. Elle s’est étendue aux particuliers en 2007.

     

    Le tarif bleu réglementé est fixé par l’État et facturé par EDF. Il est appliqué directement sur lafacture d’électricité des clients qui ont opté pour ce tarif. Malgré l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, bon nombre de clients EDF sont restés chez ce fournisseur historique. C’est pourquoi le tarif bleu d'EDF est encore très répandu en France, bien qu’il ne soit pas le moins cher sur le marché de l’électricité.

    Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

    L'offre Online de TotalEnergies vous fait économiser 10 % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé fixé par l’État, hors abonnement.

     

    Découvrir l'offre Online

    Les différences entre tarif bleu, jaune et vert

    La différence entre les trois tarifs réglementés, bleu, jaune et vert, résidait dans la puissance fournie.

    • Le tarif bleu EDF est appliqué aux particuliers et petites entreprises pour une puissance souscrite entre 3 et 36 kVA (Kilovoltampère : puissance électrique apparente d’une installation) ;
    • Le tarif jaune correspondait à une puissance souscrite comprise entre 42 et 240 kVA. Cette puissance est utilisée en général par les moyennes et grosses entreprises ;
    • Le tarif vert était appliqué lorsque la puissance souscrite est supérieure à 250 kVA. Il concerne les grandes industries.

     

    Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs jaune et vert réglementés ont disparu. Désormais, les industriels et les entreprises doivent choisir un fournisseur alternatif d’électricité, comme TotalEnergies, pour bénéficier d’offres adaptées à leurs besoins.

    Les différentes options du tarif bleu réglementé d’EDF

    Le tarif bleu réglementé d’EDF propose plusieurs options tarifaires :

    • L’option de base : le prix du kWh est constant, quelle que soit l’heure de la journée ;
    • L’option Heures Creuses : elle permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux 8 heures par jour. Les plages horaires dites creuses sont fixées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elles varient selon les communes ;
    • L’option Tempo : le tarif varie à la fois en fonction du jour, classé par couleur (bleu, blanc, rouge), et des horaires de consommation (heures creuses/heures pleines).
    Le tarif réglementé est-il le plus intéressant ?

     

    Depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence, les fournisseurs alternatifs, tels que TotalEnergies, proposent également des offres en fonction des besoins des consommateurs. Chez TotalEnergies par exemple, l’offre Online vous permet d’économiser 10 % sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’État, hors abonnement(1).

     

    Découvrir l'offre Online

    (1) Taux de remise en fonction de l’offre, applicable sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé en vigueur fixé par l’Etat et appliqué par EDF (pour son offre d’électricité « Tarif Bleu ») et Engie (pour son offre « Gaz Tarif Réglementé ») à leurs clients. Prix de l’abonnement identique à celui du tarif réglementé en vigueur. Voir grilles tarifaires.