Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Puissance d’un micro-ondes : comment la choisir ?

    Le four à micro-ondes est un appareil de cuisson qui se révèle bien pratique au quotidien. Si vous envisagez d’investir dans un micro-ondes, sachez que sa puissance est l’un des principaux critères à prendre en compte pour le choix de votre appareil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre micro-ondes.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Quelle est la puissance d’un micro-ondes ?

     

    La puissance d’un four à micro-ondes est exprimée en watts. C’est elle qui détermine la vitesse et le potentiel de cuisson de cet appareil. La puissance d’un micro-ondes est généralement comprise entre 600 et 1 200 watts. Certains grands appareils peuvent offrir une puissance supérieure à 1 600 watts.

    Comment choisir la puissance d’un micro-ondes ?

    Équipement de cuisson complémentaire du four, le micro-ondes est parfait pour réchauffer ou décongeler un plat, pour faire dorer au grill et même pour cuisiner.

     

    Pour connaître la puissance de l’appareil dont vous avez besoin, vous devez dans un premier temps déterminer la manière dont vous allez vous en servir. À quelle fréquence souhaitez-vous utiliser cet appareil de cuisson ? Quels types de cuisson souhaitez-vous pouvoir assurer avec votre micro-ondes ? Quels aliments comptez-vous cuisiner ou réchauffer avec ce four ?

     

    Réchauffer un plat ou une boisson

    Si vous recherchez un appareil pour réchauffer vos thés, cafés et repas, un micro-ondes mono-fonction d’une puissance de 600 à 800 watts sera parfaitement adaptée. Un four d’une telle puissance vous permettra également de décongeler des aliments.

     

    Cuire des aliments avec un micro-ondes

    Le four à micro-ondes combiné, ou micro-ondes multi-cuissons, est aussi efficace qu’un four traditionnel. Il peut être utilisé pour cuisiner des mets variés : tartes, gâteaux, poulet rôti, plats à base de viande blanche… Pour disposer d’un four micro-ondes combiné performant, une puissance d’au moins 900 watts est recommandée. Plus votre four sera puissant, plus son potentiel de cuisson sera élevé.

     

    Faire dorer et gratiner

    Envie d’un gratin de légumes doré à souhait ? D’une pizza appétissante et croustillante ? Le micro-ondes grill est celui qu’il vous faut. D’une puissance d’au moins 800 watts, cet appareil de cuisson offre toutes les fonctionnalités d’un micro-ondes classique, mais permet en outre de faire gratiner des plats en un tournemain.

    Quelle est la consommation électrique d’un micro-ondes ?

    La consommation du micro-ondes dépend directement de sa puissance. Dans la pratique, un four à micro-ondes d’une puissance de 800 watts consomme 800 watts s’il fonctionne pendant une heure. Pour connaître la consommation annuelle en kWh de votre four à micro-ondes, il suffit d’opérer le calcul suivant :

    (puissance du micro-ondes en watts) x (nombre d’heures d’utilisation par jour) x (nombre de jours d’utilisation par an) / 1000

     

    Ainsi, un micro-ondes d’une puissance de 800 watts fonctionnant 1 heure par jour à raison de 200 jours par an consomme :

    800 x 1 x 200 / 1000 = 160 kWh

     

    Sachez qu’en moyenne, un four à micro-ondes consomme deux à trois fois moins d’électricité qu’un four traditionnel.

    Faites le point sur votre consommation d’énergie

     

    Pour profiter pleinement de votre micro-ondes tout en maîtrisant vos factures d’énergie, sachez qu’en passant chez TotalEnergies, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à -10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat. Faites le point de votre consommation d’électricité en utilisant notre simulateur.

     

    Utiliser le simulateur de consommation