Faites des économies dès aujourd'hui !

Électrisation : causes, conséquences et précautions

L'électrisation désigne le passage du courant électrique à travers le corps humain. Touchant aussi les animaux, l'électrisation peut atteindre et endommager les tissus ainsi que les organes. Les conséquences peuvent parfois être irréversibles, lorsque le courant est de forte intensité. Découvrez en détail tout ce qu'il faut savoir sur l’électrisation. Causes, conséquences et précautions à prendre, voici comment appréhender une électrisation afin de prévenir les risques d’accident.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Qu’est-ce que l’électrisation ?

Définition

L'électrisation est un phénomène qui désigne le passage de l'électricité dans le corps. Constitué majoritairement d'eau, le corps est un excellent conducteur pour le courant électrique. Lorsque l'électricité le traverse, des blessures peuvent être causées sur les tissus externes et internes, ainsi que sur les organes.

 

Il y a, en effet, un danger dès lors que le courant est supérieur à 5 MA (milliampères). Toutes les installations électriques et les appareils branchés sont donc à manier avec précautions.

Les zones corporelles les plus touchées

Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir. Après son entrée, il se dirige ensuite vers un point de sortie en contact avec la terre. Le pied est donc généralement le point de sortie du courant en cas d'électrisation.

 

La résistance du corps

Tout contact avec du courant n'entraîne pas une électrisation. En effet, le corps humain émet une résistance qui s'oppose au passage du courant. Définie par la loi d'Ohm, elle permet de minimiser les méfaits de l'électricité sur les tissus et les organes. Cependant, la résistance du corps connaît ses limites, en particulier lorsque le courant est élevé.

 

La résistance varie selon :

  • Le trajet : plus le point de contact est éloigné du point de sortie, moins le corps sera résistant ;
  • L’étendue du contact avec la peau : plus le contact il touche une large partie de la peau, plus la résistance diminue ;
  • La durée du contact avec le courant : plus elle est longue, plus les lésions sont graves ;
  • La nature de la peau : plus elle est épaisse, plus elle résiste au courant ;
  • Le sol qui selon sa nature peut être conducteur ou au contraire isolant.

 

Différence entre électrisation et électrocution

À la différence de l'électrisation, l'électrocution entraîne la mort. Lorsque la mort survient après une électrisation, on parle alors d'électrocution. Bien que souvent employé, le terme électrocution concerne donc uniquement les accidents tragiques occasionnés par un contact avec le courant électrique.

 

Foudroiement et fulguration

On parle de foudroiement lorsque la victime a été électrisée par la foudre. Elle peut subir des lésions plus ou moins graves pouvant entraîner la mort. Quant à la fulguration, elle désigne une électrisation à des fins médicales, pour relancer le cœur grâce à un défibrillateur notamment.

 

Les causes de l'électrisation

Les brûlures électriques engendrées par une électrisation sont nombreuses à être recensées chaque année. Les causes sont variables et les accidents peuvent avoir lieu :

  • À la maison, on parle alors d'accidents domestiques ;
  • Dans le cadre des loisirs ;
  • Au travail.

 

Les accidents domestiques

À la maison, personne n'est à l'abri d'une électrisation.

Certains accidents domestiques n'engendrent pas de lésions, lorsque la décharge bien que très désagréable est provoquée par un courant monophasé de faible intensité. Cependant, des accidents plus graves peuvent être occasionnés par :

  • Un appareil électrique dont les fils sont dénudés et qui est branché à une prise ;
  • Une installation en mauvais état et non conforme aux normes électriques ;
  • Une prise électrique obsolète ou abîmée ;
  • Un interrupteur cassé ;
  • Un circuit électrique non sécurisé et dépourvu de disjoncteur différentiel.

 

Tout cela peut être évité en veillant à ce que l'installation soit aux normes en vigueur.

 

Courant et humidité

L'eau et l'électricité sont rarement compatibles. En cas d'inondation, de rupture de canalisation ou même de gouttière, il convient de couper rapidement le compteur électrique. En effet, tout contact entre l'eau et l'électricité est un risque d'électrisation si vous vous trouvez en contact avec l'eau.

 

Les accidents dits de loisirs

En dehors de la maison aussi, il existe un risque d'électrisation. Les incidents peuvent être occasionnés par des arcs électriques, liés à la foudre notamment. Parmi les activités à risque, on peut citer :

  • Pêcher avec une canne lorsque le temps est orageux ;
  • Faire de la voile quand il y a de l’orage ;
  • Pratiquer le parachute et toute autre activité aérienne lorsque le ciel est menaçant ;
  • Pratiquer une activité près de pylônes électriques.

 

De manière générale, toucher un accessoire muni d'une structure en métal (parapluie ou autre) peut conduire à une électrisation, notamment lorsqu'il y a de l'orage.

 

Il faut savoir que la proximité avec une source de haute tension peut être la cause d'une électrisation, voire d'une électrocution, et ce même s'il n'y a pas de contact. En effet, les arcs électriques peuvent alors occasionner un rayonnement thermique qui conduit à des brûlures. Cela s'explique par la haute conductivité du corps humain, supérieure à celle de l'air. En cas d'arc électrique, le courant se dirige naturellement vers le meilleur conducteur, ici le corps.

 

Les accidents au travail

De manière générale, les métiers en lien avec l'électricité (production, distribution, réparation, etc.) sont sécurisés afin d'éviter les électrisations. D'autres secteurs d'activités sont plus touchés, comme ceux qui interviennent près des lignes électriques, comme l'élagage d'arbres, par exemple. Les personnes travaillant sur les toitures (couvreurs, etc.) sont aussi concernées, et doivent donc prendre toutes leurs précautions.

 

Intensité du courant et électrisation

L'intensité du courant joue un rôle primordial dans l'électrisation. On peut être électrisé aussi bien par un courant alternatif que par un courant continu.

 

Quel que soit le point d'impact par lequel le courant est entré, ce dernier doit absolument ressortir. Et pour cela, il suit les voies qui lui résistent le moins. Les fibres nerveuses sont les plus vulnérables, viennent ensuite les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons, la graisse et enfin les os.

 

Il faut savoir que plus l'intensité est élevée, plus le courant a tendance à emprunter le trajet le plus court.

Les conséquences d'une électrisation

Les conséquences immédiates

Dès que le corps est traversé par le courant électrique, il se produit une secousse musculaire. Celle-ci est généralement suivie par un lâcher, qui est un réflexe conscient. Si le courant n'est pas élevé ou que l'installation électrique est sécurisée, cela entraîne quelques palpitations sans gravité. La rapidité de l'électrisation occasionne souvent un choc qui peut se faire ressentir pendant plusieurs heures.

 

Toutefois, un courant plus fort peut entraîner une tétanisation musculaire avec « non-lâcher ». Plus grave, cela peut paralyser la victime d'électrisation et conduire jusqu'à un état comateux. Les muscles ne répondant plus, la victime panique et perd rapidement connaissance.

 

Les méfaits cutanés d'une électrisation

L'électrisation crée des lésions qui peuvent être plus ou moins graves selon l'intensité du courant. La plupart de ces manifestations cutanées se traduisent par des réactions inflammatoires qui peuvent s'aggraver si le contact est prolongé.

 

Les brûlures générées par une électrisation peuvent entraîner une coagulation sanguine qui peut obstruer les vaisseaux et donner lieu à une thrombose. Un traitement rapide peut cependant réduire cette occlusion.

 

Un danger à prendre au sérieux

L'électrisation ne doit pas être prise à la légère. Les brûlures ne sont généralement que la partie visible du phénomène. Elles peuvent se présenter sous la forme de rougeurs, comme de brûlures plus graves, au 2ème ou au 3ème degré.

 

En plus de la brûlure, quelques symptômes peuvent survenir à la suite d’une électrisation, témoignant de lésions plus profondes telles que :

  • Maux de tête ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Engourdissement des membres touchés ;
  • Troubles et difficultés respiratoires ;
  • Battements irréguliers du cœur pouvant occasionner un arrêt cardiaque ;
  • Spasmes musculaires et douleurs des membres ;
  • Mouvements musculaires faisant penser à des convulsions.

 

Il est donc conseillé d’être sous surveillance médicale après une électrisation.

 

Les méfaits sur le long terme

Les méfaits sur la peau, les organes et les tissus internes peuvent être nombreux en cas d'électrisation. Ceux cités précédemment interviennent généralement dans les 48 heures après l'accident.

 

L'électrisation peut causer une rhabdomyolyse, dégradation rapide des cellules musculaires. Ces désagréments sont néfastes pour la fonction rénale qui peut être ralentie, voire même altérée sur le long terme.

 

Des troubles cardiaques peuvent aussi apparaître avec le temps, l'électrisation peut générer des problèmes que le patient n'avait pas auparavant. Elle peut aussi aggraver des pathologies cardiaques déjà connues.

 

Des méfaits neurologiques et cérébraux peuvent aussi être observés quelques temps après une électrisation. Crise d'épilepsie, faiblesse musculaire, troubles sensoriels etc. peuvent être la conséquence d'une électrisation.

Les précautions à prendre pour éviter l'électrisation

Protéger son corps

Lors de toute manipulation sur l'installation électrique d'une habitation ou d'un local, il convient de porter des gants isolants. Le port de chaussures isolantes est aussi recommandé, afin de protéger les membres par lesquels l'impact a le plus de risque de se produire.

 

Pour poser une prise, changer un luminaire ou tout autre équipement électrique, couper le tableau est le meilleur moyen de prévenir une électrisation.

 

Si un incident impliquant de l'eau est envisageable, il convient de porter des bottes en caoutchouc puisqu’il s’agit d’une matière non conductrice. Pour les enfants en bas âge, des protections pour les prises sont vivement conseillées afin d'éviter les risques d'électrisation.

 

Protéger son installation

Les installations électriques des habitations sont majoritairement munies d'un interrupteur différentiel. Ce dernier permet de détecter les différences d'intensité et de couper le courant en cas de défaillance de l'installation.

 

Si une installation n'en est pas équipée, il faut alors veiller à mettre aux normes le tableau électrique, pour la sécurité de chaque personne.

 

Réparer les éléments défaillants

En cas d'électrisation, la sécurité des personnes passe avant tout. Après une prise en charge rapide de la victime, il faut vérifier ce qui a causé le phénomène.  Pour cela, il peut être nécessaire de changer la prise défectueuse, jeter les appareils électriques dont les fils sont trop détériorés pour être réparés, installer des interrupteurs aux normes etc.

 

Que faire en cas d'électrisation ?

Les accidents liés à une électrisation sont nombreux. La victime doit être immédiatement prise en charge par les secours. Un avis médical est recommandé lorsque l'électrisation est de moindre gravité.

 

Dans tous les cas, il faut éviter de toucher la personne. Le corps étant un conducteur, la personne qui secourt la victime peut elle aussi être électrisée s'il y a encore un contact avec le courant.

 

Pour intervenir auprès du blessé, il faut se protéger avec un matériau non conducteur, comme des gants isolants, par exemple.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus