Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Le tableau est l’élément central de toute installation électrique. Situé en amont de cette dernière, il renferme tous les circuits et les différents organes de sécurité. Cet équipement doit être conforme aux normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des occupants d’un logement ou d’un immeuble, ainsi que celle des professionnels qui interviennent sur le réseau. En France, ces standards de sécurité sont regroupés au sein de la norme NF C 15-100. Quelles sont les normes du tableau électrique ? À quoi ressemble cet équipement ? Qui est chargé de l’installer et de vérifier sa conformité dans les habitations ? TotalEnergies vous révèle tous les secrets du tableau électrique.
Parfois confondu avec le compteur, le tableau est l’unité centrale de l’installation électrique de votre habitation.
Il se présente sous la forme d’un boîtier, situé le plus souvent à un endroit facile d’accès, par exemple derrière la porte d’entrée de la maison ou du garage. Il regroupe les commandes des circuits électriques environnants. Derrière ce coffret se cachent plusieurs modules comme les disjoncteurs et l’interrupteur horaire.
Le respect de la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques est principalement une question de sécurité. Ces règles visent à renforcer la sécurité des installations et à protéger les personnes : locataires, propriétaires, électriciens… Elles permettent aussi de garantir une bonne distribution de l’électricité et de réduire le risque de panne sur le réseau.
Le tableau électrique peut être installé par un professionnel, le propriétaire du logement ou le locataire. Si vous décidez de le poser vous-même, vous devez respecter toutes les règles concernant les installations électriques. Avant d’être raccordé au réseau d’électricité, vous devrez obtenir une attestation appelée certificat de conformité électrique. Ce document est délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (Consuel). Sans ce précieux sésame, votre installation ne peut pas être reliée au réseau.
Du remplacement de boîtier à la rénovation de l’ensemble du système électrique de votre logement, la mise aux normes de votre tableau électrique peut supposer un simple changement ou des travaux complexes devant être confiés à un professionnel.
Petit ajustement ou gros travaux ? Tout dépend de la conformité de votre installation aux exigences de la norme NF C 15-100. Cette réglementation en matière d’électricité est apparue pour la première fois en France en 1956, mais a subi plusieurs amendements depuis sa création. Le dernier est très récent, puisqu’il date du 3 août 2016.
La norme NF C 15-100 ne concerne pas uniquement les logements (maisons et appartements). Elle s’applique aussi aux bâtiments agricoles, aux industries et à tous les locaux professionnels (commerces, bureaux…).
Pour être aux normes, tout logement neuf doit avoir au moins :
Revenons désormais aux normes de votre tableau électrique. Pour être jugé conforme et raccordé au réseau électrique public, il doit être installé à l’intérieur de votre logement et contenir tous les éléments suivants :
Enfin, le tableau électrique doit se situer à l’intérieur d’un espace dédié, appelé gaine technique logement (GTL).
Le choix de votre tableau électrique dépend surtout de votre installation, de la taille de votre logement et de vos équipements électriques. La plupart sont des modèles standards (tableaux modulaires). Leur largeur varie en fonction du nombre de modules. Les prix oscillent entre 10 € pour un tableau nu de 8 modules à près de 100 € pour ceux de plus de 50 modules.
Avant l’installation, pensez à couper le courant. Votre coffret doit être posé près du disjoncteur général, entre 1 m et 1,80 m au-dessus du sol. Posez le socle contre le mur pour localiser les points de fixation avant de percer.
À l’aide de deux câbles rigides, connectez le tableau aux bornes de sortie du disjoncteur général. Connectez ensuite chaque circuit aux bornes de sortie du coupe-circuit divisionnaire. Pensez à coller de petites étiquettes au-dessus de chaque module pour différencier vos circuits, refermez le boîtier et rétablissez le courant.
Pour une installation sécurisée, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Profitez de la mise en place de votre nouveau tableau électrique pour poser le compteur intelligent Linky !
Votre nouveau tableau électrique est installé ? Il répond à la norme NF C 15-100 ? Il vous faut désormais décrocher votre certificat de conformité électrique. Il s’agit d’une attestation de conformité, de couleur jaune pour les logements, qui garantit la sécurité de votre installation. Vous pouvez la solliciter auprès de l’électricien qui a réalisé la mise en place du tableau ou directement en ligne sur le site Internet du Consuel. Un agent Consuel se rendra à votre domicile pour vérifier votre installation. Tout est en règle ? Elle sera raccordée au réseau public d’électricité géré par Enedis environ un mois après la réception du certificat.
Prises électriques défectueuses, interrupteurs endommagés, problème au niveau du tableau électrique ou du réseau… Personne n’est à l’abri d’une panne électrique. En souscrivant une assistance dépannage avec TotalEnergies, vous bénéficiez d’un soutien téléphonique 24h/24 et 7j/7 et de l’intervention d’un technicien à votre domicile en moins de 3 heures. Nos assurances couvrent également votre chaudière (formule Sérénité) et vos portes, serrures, ainsi que les fuites et les dégâts des eaux (formule Sérénité Plus).
Je souscris mon assurance dépannage
Pour souscrire plus rapidement munissez-vous :
24h/24 et 7j/7, souscrivez en ligne en 5 minutes !
On vous guide lors de votre souscription, et un conseiller vous accompagne par tchat si besoin
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?