L’article R. 224-41-4 du Code de l’environnement rend obligatoire l’entretien des chaudières à gaz. Ainsi, toutes les chaudières fonctionnant au gaz et dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 400 kW doivent être vérifiées une fois par an. Les différents paragraphes de l’article R. 224-41 régissent les modalités de l’entretien des chaudières à gaz. Il faut notamment retenir que l’entretien doit être effectué chaque année par un professionnel qualifié.
Il est possible de souscrire un contrat d’entretien avec un chauffagiste indépendant ou une société. Ce contrat, sous forme d’abonnement mensuel, n’est pas obligatoire mais présente des avantages : en plus de la visite d’entretien annuelle, certaines formules incluent des dépannages illimités ou le remplacement non facturé des pièces défectueuses.
Lorsque le bien occupé est loué, l’entretien de la chaudière à gaz revient à la charge du locataire. Le propriétaire du logement est en droit de demander une attestation d’entretien de la chaudière lorsqu’un locataire donne son congé et quitte les lieux.
Le coût de l’entretien d’une chaudière à gaz varie d’un professionnel à l’autre. Il est donc important de se renseigner auprès de plusieurs entreprises pour choisir le meilleur tarif. De manière générale, il faut compter entre 80 et 180 € à chaque visite.
Ce tarif varie selon votre région, mais aussi selon le modèle de votre chaudière. L’entretien d’une chaudière basse température sera par exemple moins onéreux que celui d’une chaudière à condensation. Le tarif dépend aussi de votre éventuelle souscription à un contrat d’entretien, et des options que vous avez choisies.
Grâce à un entretien annuel, la durée de vie d’une chaudière à gaz peut être doublée et les pannes sensiblement diminuées. En la faisant contrôler chaque année, vous évitez d’avoir recours à un dépannage d’urgence qui entraînerait des frais supplémentaires.
En cas de panne, TotalEnergies vous propose des assistances de dépannage pour votre chaudière à gaz. Peu coûteux, les contrats d’assistance disponibles sont idéaux si votre contrat d’entretien ne couvre pas les pannes. De plus, ils couvrent aussi votre installation électrique.