Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comment faire lorsque le gaz n’arrive plus jusqu’au brûleur de ma gazinière ?

Les Français sont très nombreux à choisir le gaz dans la cuisine et à se satisfaire de ce système d'alimentation. Il arrive cependant que le gaz n’arrive plus jusqu’au brûleur de la gazinière, empêchant une utilisation normale des appareils de cuisson. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire face à ce type de difficultés.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Pourquoi parfois le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.

 

Le fait que le gaz n'arrive pas au brûleur peut être simplement le résultat d'un mauvais réglage du débit d'air ou le robinet de gaz qui est placé en position ralenti sur votre plaque de cuisson. Si le thermocouple, système de sécurité de votre gazinière, est défectueux, le gaz ne pourra pas non plus arriver au brûleur. Enfin, il se peut tout simplement qu'un autre élément de votre gazinière soit à changer (bougie, allumeur, etc.).

Comment fonctionne une gazinière ?

Comme son nom l'indique, la gazinière fonctionne au gaz et fait partie des équipements indispensables dans une cuisine pour la préparation des repas. Selon le modèle de gazinière dont vous êtes équipé, cette dernière doit être raccordée à une bouteille de gaz ou au gaz de ville, si votre logement dispose de l’installation adéquate.

 

Lorsque votre appareil est raccordé au gaz, ce dernier est conduit jusqu’à l’injecteur, ou gicleur, grâce au système d’alimentation. Situé sous les plaques de cuisson, le gicleur crée un mélange gazeux qui alimente la flamme du foyer et permet le bon fonctionnement de la gazinière. La flamme passe ensuite par les trous du chapeau du brûleur pour permettre la cuisson. Ainsi, si le gaz n’arrive pas jusqu'au brûleur, aucune flamme n’est créée et la cuisson ne s’effectue pas.

Que faire si le gaz n'arrive pas au brûleur ?

Si le gaz n'arrive pas au brûleur, pas de panique, chaque problème a sa solution. Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur.

 

Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson. Le but est de faire varier la quantité d'air qui se mélange au gaz quand votre gazinière est en marche et de retrouver un fonctionnement normal de votre équipement. Pensez également à vérifier la vis de ralenti.

 

Vous serez peut-être dans l'obligation de remplacer certaines pièces capitales de votre gazinière en cas d'équipement défectueux. Ce sera là votre ultime recours pour retrouver une utilisation normale de votre gazinière.

Miser sur la bonne offre de gaz

 

Maintenant que vous savez pourquoi le gaz n'arrive pas au brûleur de votre gazinière et que vous savez comment gérer la situation, il est temps de penser à toujours mieux maîtriser votre consommation quotidienne de gaz en optant pour une offre réellement adaptée à vos besoins. En la matière, les trois offres Gaz de TotalEnergies vous proposent des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État, hors abonnement.

 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies