Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Le fonctionnement d’un chauffage au gaz par catalyse
Vous recherchez un chauffage d’appoint mobile et efficace ? Découvrez le fonctionnement et les avantages des appareils à gaz par catalyse et suivez nos conseils pour optimiser votre consommation de chauffage.
Découvrir nos offres de gaz
Comment fonctionne un appareil de chauffage à gaz par catalyse ?
Un chauffage d’appoint au gaz peut reposer sur trois systèmes différents :
- Infrarouge : le gaz est brûlé à la surface d’une brique réfractaire qui diffuse la chaleur ;
- Infrableu : la combustion se fait dans un brûleur en inox, laissant s’échapper des flammes bleues ;
- Catalyse : la combustion du gaz se fait à basse température. Un panneau en fibre céramique assure une diffusion de chaleur homogène par rayonnement.
Le combustible employé est le gaz butane. Contrairement au gaz naturel, aussi appelé gaz de ville, le butane fait partie des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL). Particulièrement adapté à un usage domestique, il est idéalement conservé et utilisé à une température supérieure à 5 °C. Cela garantit sa bonne vaporisation à l’ouverture. La bouteille de gaz butane est reliée à l’équipement de chauffage au moyen d’un tuyau de raccordement.
Utilisations et avantages du chauffage au gaz par catalyse
Idéal pour les petites surfaces, ce type d'appareils ne peut toutefois pas remplacer un système de chauffage principal. Le chauffage au gaz par catalyse reste néanmoins une solution rapide et pratique dans plusieurs situations :
- Assurer une température de confort à la mi-saison, avant d’allumer le chauffage principal ;
- Chauffer localement et temporairement une pièce qui n’est pas équipée de radiateurs ;
- En cas de situations imprévues ou transitoires : panne, déménagement…
Si l'utilisation d’un chauffage d’appoint s'impose sur toute la saison, il se peut que votre logement soit mal isolé. Dans ce cas, des travaux d’isolation vous permettraient de réduire considérablement vos frais de chauffage, tout en gagnant en confort.
En tant que chauffage d’appoint, les appareils à gaz présentent plusieurs avantages :
- Mobilité : généralement sur roulettes, ils peuvent être déplacés en fonction des besoins ;
- Simplicité : un confort supplémentaire sans travaux. Aucune intervention n’est nécessaire. Le dispositif doit simplement être raccordé à une bouteille en respectant les consignes de sécurité.
Le système par catalyse est, en moyenne, plus cher à l’achat que ceux à infrarouge et infrableu. Un léger surcoût compensé par un processus de chauffe moins gourmand en énergie. Les émissions polluantes sont également réduites grâce à la combustion à basse température sans flamme apparente. Il doit toutefois être disposé dans une pièce offrant des conditions d’aération suffisantes. Demandez conseil à un professionnel et assurez-vous que l’utilisation de l’équipement ne nécessite pas un système de ventilation supplémentaire.
Les différents modèles d’appareils de chauffage au gaz par catalyse
Vous retrouverez sur le marché un vaste sélection de modèles. Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en considération :
Les modèles compacts offrent un meilleur confort thermique dans les petites pièces sans les encombrer. Différentes puissances sont proposées afin de satisfaire les besoins de chauffage selon les espaces. Avant l’achat, gardez en tête les dimensions des pièces concernées et référez-vous à la capacité de chauffe en mètres cubes, indiquée sur le produit.
L'autonomie de l'appareil dépend de son niveau de consommation et des capacités de la bouteille de gaz. Si votre chauffage d’appoint consomme environ 200 grammes par heure, une bouteille de 6 kg peut durer 30 heures. Attention toutefois, les chauffages d’appoint ne doivent pas être utilisés en continue.
Vous retrouverez régulièrement deux options d’allumage :
- Allumage Piezo : un système mécanique activé par une pression prolongée du bouton ;
- Allumage électronique : alimenté par un pile électrique, une seule pression suffit à l’allumage.
Certains modèles sont équipés d’un thermostat pour une meilleure maîtrise de la température ambiante.
Vérifiez le marquage « CE » de l'appareil et la présence d’un dispositif d’arrêt automatique en cas d’anomalie (qualité de l’air, chute ou basculement de l’appareil…).
Les solutions pour réduire ses dépenses de chauffage
Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie reste la réduction de la consommation et le choix d’une énergie moins chère. La sélection d’un système de chauffage performant et la qualité de l’isolation jouent un rôle déterminant sur le montant de la facture en hiver.
Pour dépenser moins quels que soient vos besoins, vous pouvez également considérer différentes offres de gaz à prix avantageux. Les consommateurs ont effet le choix entre les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics et les offres de marché à prix fixes, sur une durée définie par contrat, ou à prix indexés sur un indice de référence. Les premières sont proposées uniquement par les fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité, Engie pour le GAZ et les Entreprises Locales de Distribution dans certaines communes). Les secondes sont commercialisées à la fois par les fournisseurs historiques et alternatifs.
Par exemple, chez TotalEnergies, les clients bénéficient d’une réduction jusqu’à - 10 % sur le prix du kWh HT de gaz ou d'électricité par rapport aux tarifs réglementés fixés par l’État, hors abonnement.
À savoir : la suppression des tarifs réglementés du gaz est prévue au 30 juin 2023, pour les particuliers. Si les contrats en cours restent actifs jusqu’à cette date, il n’est en revanche plus possible de souscrire une nouvelle offre de gaz aux tarifs réglementés depuis novembre 2019.
Découvrir nos offres de gaz