Ventilation : choisir une VMC simple ou double flux ?

La ventilation mécanique contrôlée [VMC] a pour rôle de renouveler l’air intérieur tout en évacuant les polluants et l’humidité. Installer un système de VMC simple ou double flux dans votre maison vous permet ainsi de conserver un air sain de manière constante. Il existe deux types de VMC, la simple flux et la double flux. Découvrez leurs avantages et le modèle à choisir selon vos besoins.
 

La VMC double flux, ses avantages et inconvénients

La VMC double flux est un système de ventilation doublement efficace, car, en plus d’assainir l’air, il le réchauffe ou le refroidit. Grâce aux bouches d’insufflation installées dans les pièces à vivre, ce mécanisme offre une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. L’air chaud expulsé réchauffe l’intérieur, ce qui permet de faire des économies d’énergie tout en apportant un grand confort thermique.
 

La VMC double flux présente cependant plusieurs inconvénients. Son prix, tout d’abord. Plus élevé que celui d’une VMC simple flux, son coût à l’achat et à l’installation peut peser sur le budget. Cependant, les économies de chauffage réalisées par la suite peuvent compenser l’investissement de départ et vous conforter dans votre choix entre une VMC simple ou double flux.
 

La diffusion des odeurs est un autre inconvénient de la VMC double flux. En effet, dans les pièces où sont installés les appareils d’insufflation [salon, chambre…], il n’y a pas de bouches d’extraction d’air. Les mauvaises odeurs [comme celles de la cheminée, par exemple] ne sont pas extraites de la pièce. L’air soufflé par la VMC est sain, mais il peut se mélanger à des fumées et autres mauvaises odeurs présentes dans l’environnement. De plus, l’entretien de la VMC double flux est plus complexe que celui de la simple flux.
 

Dans quel cas choisir une VMC simple flux ?

Selon votre budget, il peut parfois être préférable de choisir une VMC à simple flux. Moins chère à l’achat, elle est également plus simple à installer et moins encombrante. Comme précisé précédemment, l’entretien de la VMC simple flux est moins fastidieux, ce qui la rend plus intéressante si vous avez un petit budget.
 

Cependant, ce système est dans la pratique moins économique que celui à double flux. En effet, il induit des déperditions énergétiques, à cause des bouches de ventilation qui laissent entrer le froid extérieur et sortir la chaleur intérieure. Dans ce cas, il peut être intéressant de comparer les offres d’électricité et de gaz TotalEnergies afin de faire des économies.
 

La configuration de votre logement peut également vous conduire à choisir entre une VMC simple ou double flux et à opter pour la première. En effet, si vous n’avez pas assez d’espace pour installer la pompe à chaleur d’une VMC double flux, il est préférable de vous tourner vers le premier modèle.
 

Le réseau de gaines nécessaire à la VMC double flux prend également de la place, et votre logement doit être préparé à les recevoir. Dans le cas contraire, les travaux à réaliser sont importants, car il faut installer les bouches d’extraction et d’insufflation, puis disposer le système de gaines dans les combles. Pour toutes ces raisons, il peut être préférable de choisir une VMC simple flux.

Aussi, sachez que niveau installation, une VMR, ventilation mécanique répartie, est encore plus intéressante qu’une VMC double ou simple flux. Ce type de VMC est cependant moins populaire.
 

Le bilan énergétique, idéal pour faire des économies

 

Choisir entre une VMC double ou simple flux dépend donc de plusieurs critères. Avant de choisir le système qui convient le mieux, pensez à faire un bilan énergétique.
 

Les résultats obtenus vous donneront une estimation du montant des pertes énergétiques de votre logement. Vous serez aussi conseillé sur des travaux d’amélioration, qui vous permettront de réduire vos dépenses en électricité. Vous pourrez notamment améliorer votre isolation, afin de compenser les pertes de chaleur engendrées par une VMC simple flux.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.