Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Aussi appelée énergie intrinsèque, l’énergie grise est cachée, indirecte. Omniprésente dans le cycle de vie d’un objet, d’un matériau ou d’un produit, elle nuit fortement à l’écologie. La réduire est donc un acte écoresponsable qui permet de diminuer l’émission des gaz à effet de serre. Découvrez ce qu’est l’énergie grise, son impact sur l’écologie et où on la trouve en masse.
L’énergie grise est la somme des énergies nécessaires au cycle de vie d’un objet. Celui-ci est long, il débute dès l’extraction de la matière première qui permet la fabrication. L’énergie grise regroupe toutes celles dépensées et consommées pour créer le produit, l’emballer, le transporter vers les sites de distribution, le stocker, le distribuer, le vendre, l’utiliser, l’entretenir, puis le recycler lorsqu’il est en fin de vie.
Toutes ces étapes utilisent une énergie invisible. Contrairement à l’énergie directe, comme l’électricité qui sert à éclairer une pièce ou le carburant nécessaire pour faire avancer un véhicule, l’énergie grise n’est pas quantifiable. Elle peut cependant être estimée, afin de se rendre compte qu’elle est bien plus élevée que l’énergie directe qu’un même objet peut consommer.
Par exemple, la conception d’un appareil électrique (four, réfrigérateur…) exige une quantité d’énergie grise supérieure à ce que ce même appareil va consommer en électricité quand il sera utilisé.
Les impacts de l’énergie grise sur l’écologie sont considérables, d’autant plus lorsque les produits concernés sont confectionnés à l’autre bout du monde. De manière générale, plus le produit est transformé, plus sa création génère d’énergie grise.
Le transport des objets augmente aussi l’impact écologique de l’énergie grise. En effet, déplacer un produit, que ce soit sur quelques mètres ou sur des milliers de kilomètres, pèse sur la part d’énergie indirecte. Cela peut se caractériser par la consommation de carburant, l’usure des organes du véhicule (moteur, pneus…) et bien plus.
L’obsolescence programmée est quant à elle une cause majeure d’énergie grise. En effet, cette fin de vie accélérée de manière volontaire par les fabricants génère une grande quantité d’énergie grise, alors que cela pourrait être évité.
Différents domaines engendrent une part importante d’énergie grise. On peut citer l’industrie de l’automobile, la conception d’appareils électriques et électroniques ou encore la production de matériaux.
C’est pour cela que dans le monde du bâtiment, les architectes et les constructeurs se tournent de plus en plus vers des matériaux naturels pour la construction, mais aussi l’isolation des maisons. Ils peuvent être issus des végétaux (bois, paille…), des animaux (laine, plumes…) ou encore des minéraux (pierre…). De plus, les circuits courts sont privilégiés, afin de diminuer autant que possible les impacts sur l’environnement.
Consommer des produits locaux, privilégier les matières naturelles ou encore faire réparer ses appareils au lieu de les changer permet de faire un geste pour réduire la production d’énergie grise.
Quant à l’énergie directe que vous consommez au quotidien, il est possible de la réduire grâce à quelques gestes simples. Et pour la payer moins, chez TotalEnergies, nous proposons des offres entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés.
Souscrire une offre TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?