Mettre en veille ses appareils : bonne ou mauvaise idée ?

Une fois éteints, de nombreux appareils restent en veille et continuent de consommer de l’énergie. Ceux-ci sont nombreux dans les foyers, nous les utilisons, pour certains, chaque jour. Mettre en veille un équipement électrique n’est pas la meilleure façon de faire des économies d’énergie. Découvrez pourquoi et quelles solutions sont possibles.

 

 

Les appareils qui restent généralement en veille

Éteindre le téléviseur avec la télécommande, laisser l’ordinateur en veille prolongée, ne pas arrêter la machine à laver à la fin du cycle sont des gestes que nous faisons régulièrement. Mettre en veille un équipement électrique est une chose que nous réalisons sans vraiment nous en rendre compte, pour de multiples appareils :

  • Le téléviseur
  • Le lecteur DVD
  • La chaîne hi-fi
  • L’équipement home-cinéma
  • L’ordinateur fixe (écran et unité centrale)
  • L’ordinateur portable dont le chargeur est branché
  • L’imprimante
  • Le lave-vaisselle
  • Le lave-linge
  • Le sèche-linge
  • Le micro-ondes
  • La console de jeux
  • Le chargeur pour téléphone portable, ordinateur…
  • La machine à café

 

Tout ceci consomme de l’énergie inutilement. De plus, ces appareils en veille continuent de chauffer, tout en fonctionnant au ralenti. Cela a pour conséquence de diminuer leur espérance de vie, vous obligeant à les changer plus vite que prévu.

 

 

Est-ce une bonne idée de mettre en veille un équipement électrique ?

Mettre en veille un équipement électrique a plusieurs avantages pratiques. Prêts à fonctionner, ils ne s’éteignent pas définitivement et évitent ensuite de perdre du temps à brancher la prise. Ils démarrent plus vite et restent toujours à disposition. Toutefois, ces quelques secondes de gagnées chaque jour conduisent à un grand gaspillage énergétique

 

Selon l’ADEME, entre 300 et 500 kWh par an et par foyer sont consommés inutilement et sont la conséquence de la mise en veille des différents appareils présents dans le logement. Cela a pour effet d’augmenter la facture d’électricité annuelle de 10 %. Mettre en veille un équipement électrique conduit à une consommation passive qui peut être maîtrisée facilement.

 

 

Les bons gestes à adopter

Ne plus mettre en veille un appareil permet de réduire sa consommation et donc votre facture d’électricité. Quelques gestes simples permettent d’en finir avec ce gaspillage qui pèse sur le budget énergétique.


Tout d’abord, il faut débrancher l’appareil. Pour cela, la prise de courant doit être enlevée du secteur. Vous pouvez ensuite la rebrancher au moment de vous en servir.
Pour une machine à laver ou un sèche-linge, il faut s’assurer de bien mettre le bouton sur OFF. Dans certains cas, l’appareil reste constamment allumé, car il n’est pas éteint après un cycle. Ici aussi, débrancher la prise de courant est une excellente manière de couper l’alimentation.


Il existe aussi des coupe-veilles électriques, qui s’installent sur la prise de secteur pour alimenter vos équipements. Pratique, cet instrument stoppe l’arrivée du courant jusqu’à l’appareil. Ils sont disponibles avec un interrupteur, un minuteur ou même contrôlable à distance avec une télécommande.

 

 

Simuler sa consommation pour faire encore plus d’économies

Pour découvrir quelles économies vous pourriez faire en passant chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition notre simulateur de consommation. Simple à utiliser, il vous permet d’estimer vos factures d’électricité et de gaz grâce aux offres TotalEnergies.

 

Découvrir le simulateur de consommation TotalEnergies

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable.