Mettre en veille ses appareils : bonne ou mauvaise idée ?

Une fois éteints, de nombreux appareils restent en veille et continuent de consommer de l’énergie. Ceux-ci sont nombreux dans les foyers, nous les utilisons, pour certains, chaque jour. Mettre en veille un équipement électrique n’est pas la meilleure façon de faire des économies d’énergie. Découvrez pourquoi et quelles solutions sont possibles.

 

 

Les appareils qui restent généralement en veille

Éteindre le téléviseur avec la télécommande, laisser l’ordinateur en veille prolongée, ne pas arrêter la machine à laver à la fin du cycle sont des gestes que nous faisons régulièrement. Mettre en veille un équipement électrique est une chose que nous réalisons sans vraiment nous en rendre compte, pour de multiples appareils :

  • Le téléviseur
  • Le lecteur DVD
  • La chaîne hi-fi
  • L’équipement home-cinéma
  • L’ordinateur fixe (écran et unité centrale)
  • L’ordinateur portable dont le chargeur est branché
  • L’imprimante
  • Le lave-vaisselle
  • Le lave-linge
  • Le sèche-linge
  • Le micro-ondes
  • La console de jeux
  • Le chargeur pour téléphone portable, ordinateur…
  • La machine à café

 

Tout ceci consomme de l’énergie inutilement. De plus, ces appareils en veille continuent de chauffer, tout en fonctionnant au ralenti. Cela a pour conséquence de diminuer leur espérance de vie, vous obligeant à les changer plus vite que prévu.

 

 

Est-ce une bonne idée de mettre en veille un équipement électrique ?

Mettre en veille un équipement électrique a plusieurs avantages pratiques. Prêts à fonctionner, ils ne s’éteignent pas définitivement et évitent ensuite de perdre du temps à brancher la prise. Ils démarrent plus vite et restent toujours à disposition. Toutefois, ces quelques secondes de gagnées chaque jour conduisent à un grand gaspillage énergétique

 

Selon l’ADEME, entre 300 et 500 kWh par an et par foyer sont consommés inutilement et sont la conséquence de la mise en veille des différents appareils présents dans le logement. Cela a pour effet d’augmenter la facture d’électricité annuelle de 10 %. Mettre en veille un équipement électrique conduit à une consommation passive qui peut être maîtrisée facilement.

 

 

Les bons gestes à adopter

Ne plus mettre en veille un appareil permet de réduire sa consommation et donc votre facture d’électricité. Quelques gestes simples permettent d’en finir avec ce gaspillage qui pèse sur le budget énergétique.


Tout d’abord, il faut débrancher l’appareil. Pour cela, la prise de courant doit être enlevée du secteur. Vous pouvez ensuite la rebrancher au moment de vous en servir.
Pour une machine à laver ou un sèche-linge, il faut s’assurer de bien mettre le bouton sur OFF. Dans certains cas, l’appareil reste constamment allumé, car il n’est pas éteint après un cycle. Ici aussi, débrancher la prise de courant est une excellente manière de couper l’alimentation.


Il existe aussi des coupe-veilles électriques, qui s’installent sur la prise de secteur pour alimenter vos équipements. Pratique, cet instrument stoppe l’arrivée du courant jusqu’à l’appareil. Ils sont disponibles avec un interrupteur, un minuteur ou même contrôlable à distance avec une télécommande.

 

 

Simuler sa consommation pour faire encore plus d’économies

Pour découvrir quelles économies vous pourriez faire en passant chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition notre simulateur de consommation. Simple à utiliser, il vous permet d’estimer vos factures d’électricité et de gaz grâce aux offres TotalEnergies.

 

Découvrir le simulateur de consommation TotalEnergies

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable. 

Consommation appareil en veille : tableau récapitulatif

SujetsInformations Importantes
Appareils en Veille- Appareils courants en veille : téléviseurs, ordinateurs, lave-linge, micro-ondes, chargeurs, etc.
- Consomment de l'énergie inutilement et peuvent chauffer, réduisant leur durée de vie.
Impact Énergétique de la Mise en Veille- Pratique pour un démarrage rapide, mais conduit à une consommation passive et un gaspillage énergétique.
- Selon l'ADEME, entre 300 et 500 kWh par an par foyer sont gaspillés, augmentant la facture d’électricité de 10 %.
Gestes pour Réduire la Consommation- Débrancher les appareils pour éviter la consommation passive.
- Assurer que les appareils comme les machines à laver soient complètement éteints (bouton sur OFF).
- Utiliser des coupe-veilles électriques pour contrôler l'alimentation des appareils.
Simulateur de Consommation TotalEnergies- Outil permettant d'estimer les économies potentielles sur les factures d'électricité et de gaz en passant chez TotalEnergies.
Communauté des Éclaireurs TotalEnergies- Plateforme pour partager des astuces et échanger sur la consommation responsable d'énergie.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus