Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
L’isolation écologique consiste simplement à utiliser des matériaux isolants qui sont à la fois naturels et performants. Ces matériaux isolants sont proposés en grand nombre, et dans des matières bien différentes. Opter pour une isolation écologique est donc à la portée de tous. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé qui permet de bien isoler un logement et de profiter d’un meilleur confort thermique intérieur, tout en étant écologique.
L’isolation écologique consiste à utiliser un matériau naturel afin de protéger une habitation du froid l’hiver et de la chaleur l’été. Bien que manufacturés dans le but d’être conditionnés pour une utilisation plus pratique, les isolants écologiques s’inscrivent dans une démarche HQE®, Haute Qualité Environnementale.
Toutefois, bien qu’ils soient naturels, ces matériaux produisent tout de même de l’énergie grise. Afin de diminuer cet impact sur l’environnement, et d’opter pour une isolation écologique la plus propre possible, il convient d’employer des matériaux qui proviennent de fabricants proches, plutôt que de l’autre bout du monde.
De nombreux matériaux sont utilisés dans le cadre de travaux d’isolation écologique. Ces matières premières se retrouvent dans la nature, elles sont renouvelables et inépuisables. Vous pouvez donc choisir pour votre isolation écologique :
Tous ces matériaux sont recyclables : ils ne polluent pas l’environnement lorsqu’ils sont trop vieux et doivent être remplacés.
Face à une telle variété de matériaux destinés à une isolation écologique, il convient de s’attarder sur leurs performances afin de bien choisir celui qui sera le plus efficace. Plusieurs facteurs vont entrer en compte :
Il faut aussi prendre en compte les différents types d’utilisation possibles avec un même matériau :
De même, il faut privilégier certaines caractéristiques. Un bon matériau pour l’isolation écologique doit être, de préférence :
L’isolation écologique d’un logement peut être faite par :
Cette isolation concerne toutes les parties de votre logement afin de rendre votre maison la plus écologique possibe :
Il est donc possible d’isoler écologiquement toute sa maison et de bénéficier d’une isolation qui utilise des matériaux renouvelables.
L’isolation écologique convient aussi bien pour la rénovation d’une habitation que pour la construction. Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur peut être privilégiée. Ceci entraîne moins de travaux et permet de continuer à habiter le logement. Cependant, pour une rénovation totale, l’isolation écologique par l’intérieur est tout à fait possible. Elle peut même être complétée par une ITE (isolation thermique par l’extérieur) pour encore plus d’efficacité.
De manière générale, lors de travaux d’isolation écologique, il faut veiller à bien supprimer les ponts thermiques, cela évitera ainsi les déperditions énergétiques inutiles.
Comme nous l’avons vu, l’un des principaux avantages de l’isolation écologique est qu’elle permet d’utiliser des matériaux d’origine naturelle. En fonction des performances de chacun, il est aussi possible de combiner plusieurs isolants naturels, selon la partie de la maison à protéger.
Grâce à l’isolation écologique, et à tout autre type d’isolant performant, le confort thermique est amélioré. L’hiver, la chaleur produite par le système de chauffage est conservée, tandis que l’été, la fraîcheur est maintenue dans l’habitation.
Une isolation écologique performante et de bonne qualité permet aussi de faire des économies d’énergie, en réduisant notamment le gaspillage énergétique. Cela se traduit par des factures d’électricité ou de gaz moins élevées.
Concilier isolation écologique, confort thermique et économies est possible. Pour cela, il suffit de choisir un isolant écologique qui ait :
Les aides à la rénovation énergétique permettent de réaliser des travaux de rénovation à moindre coût. L’isolation écologique est comprise dans les critères d’attribution de ces aides.
Vous pouvez ainsi bénéficier :
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides conçues pour encourager la rénovation énergétique, et notamment l’isolation thermique.
Pour évaluer les performances de votre logement, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Rapide et simple à faire, il vous permet de connaître tous les points faibles de votre habitation. Isolation, système de chauffage ou de production d’eau chaude, tout est passé au crible. Une fois les résultats affichés, vous obtenez des conseils qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Travaux d’isolation, remplacement de la chaudière et bien plus peuvent être proposés.
De plus, vous êtes informé des différentes aides financières qui pourraient vous être allouées, selon plusieurs critères. Vous serez également tenu au courant des offres d’électricité et de gaz TotalEnergies, afin que vous puissiez alléger vos factures d’énergie.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Energie renouvelable
Quel est le prix des panneaux solaires ?
Energie renouvelable
Tour d’horizon de l'éolien en mer en France