Tout savoir sur l’isolation écologique

L’isolation écologique consiste simplement à utiliser des matériaux isolants qui sont à la fois naturels et performants. Ces matériaux isolants sont proposés en grand nombre, et dans des matières bien différentes. Opter pour une isolation écologique est donc à la portée de tous. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé qui permet de bien isoler un logement et de profiter d’un meilleur confort thermique intérieur, tout en étant écologique.

En quoi consiste l’isolation écologique ?

L’isolation écologique : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation écologique consiste à utiliser un matériau naturel afin de protéger une habitation du froid l’hiver et de la chaleur l’été. Bien que manufacturés dans le but d’être conditionnés pour une utilisation plus pratique, les isolants écologiques s’inscrivent dans une démarche HQE®, Haute Qualité Environnementale.

 

Toutefois, bien qu’ils soient naturels, ces matériaux produisent tout de même de l’énergie grise. Afin de diminuer cet impact sur l’environnement, et d’opter pour une isolation écologique la plus propre possible, il convient d’employer des matériaux qui proviennent de fabricants proches, plutôt que de l’autre bout du monde.

Les matériaux utilisés

De nombreux matériaux sont utilisés dans le cadre de travaux d’isolation écologique. Ces matières premières se retrouvent dans la nature, elles sont renouvelables et inépuisables. Vous pouvez donc choisir pour votre isolation écologique :

  • Le chanvre
  • La laine de mouton
  • Le lin
  • La laine de coton, en vrac ou en panneaux
  • La laine de bois
  • La ouate de cellulose
  • Le liège expansé
  • Le feutre
  • La fibre de bois
  • La paille

 

Tous ces matériaux sont recyclables : ils ne polluent pas l’environnement lorsqu’ils sont trop vieux et doivent être remplacés.

Bien choisir ses matériaux pour l’isolation écologique

Face à une telle variété de matériaux destinés à une isolation écologique, il convient de s’attarder sur leurs performances afin de bien choisir celui qui sera le plus efficace. Plusieurs facteurs vont entrer en compte :

  • Le coefficient d’isolation (lambda, exprimé en w/mK) : plus il est élevé, mieux c’est
  • La résistance thermique conductive (R) : plus R est élevée, plus l’isolation est efficace
  • Le temps de déphasage thermique (pour 20 cm d’épaisseur) : plus la région est chaude en été, plus ce temps doit être long. Les matériaux avec un temps de déphasage supérieur à 10 heures sont les plus performants.

 

Il faut aussi prendre en compte les différents types d’utilisation possibles avec un même matériau :

  • Phonique
  • Thermique

 

De même, il faut privilégier certaines caractéristiques. Un bon matériau pour l’isolation écologique doit être, de préférence :

Dans quels cas opter pour ce type d’isolation ?

Pour quel besoin d’isolation ?

L’isolation écologique d’un logement peut être faite par :

  • L’extérieur
  • L’intérieur

 

L’isolation écologique concerne toutes les parties de la maison :

  • Le toit
  • Les murs extérieurs
  • Les cloisons intérieures
  • Les plafonds
  • Les planchers

 

Il est donc possible d’isoler écologiquement toute sa maison et de bénéficier d’une isolation qui utilise des matériaux renouvelables.

 

L’isolation écologique pour la rénovation ou la construction ?

L’isolation écologique convient aussi bien pour la rénovation d’une habitation que pour la construction. Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur peut être privilégiée. Ceci entraîne moins de travaux et permet de continuer à habiter le logement. Cependant, pour une rénovation totale, l’isolation écologique par l’intérieur est tout à fait possible. Elle peut même être complétée par une ITE (isolation thermique par l’extérieur) pour encore plus d’efficacité.

 

De manière générale, lors de travaux d’isolation écologique, il faut veiller à bien supprimer les ponts thermiques, cela évitera ainsi les déperditions énergétiques inutiles.

Les avantages de l’isolation écologique

Des matériaux naturels

Comme nous l’avons vu, l’un des principaux avantages de l’isolation écologique est qu’elle permet d’utiliser des matériaux d’origine naturelle. En fonction des performances de chacun, il est aussi possible de combiner plusieurs isolants naturels, selon la partie de la maison à protéger.

 

Un meilleur confort thermique

Grâce à l’isolation écologique, et à tout autre type d’isolant performant, le confort thermique est amélioré. L’hiver, la chaleur produite par le système de chauffage est conservée, tandis que l’été, la fraîcheur est maintenue dans l’habitation.

Des économies

Une isolation écologique performante et de bonne qualité permet aussi de faire des économies d’énergie, en réduisant notamment le gaspillage énergétique. Cela se traduit par des factures d’électricité ou de gaz moins élevées.

 

Comment tout concilier ?

Concilier isolation écologique, confort thermique et économies est possible. Pour cela, il suffit de choisir un isolant écologique qui ait :

  • Un coefficient d’isolation élevé
  • Une haute résistance thermique conductive (R)
  • Un temps de déphasage thermique élevé

Les différentes aides possibles pour passer à une isolation écologique

Les aides à la rénovation énergétique permettent de réaliser des travaux de rénovation à moindre coût. L’isolation écologique est comprise dans les critères d’attribution de ces aides.

 

Vous pouvez ainsi bénéficier :

 

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides conçues pour encourager la rénovation énergétique, et notamment l’isolation thermique.

Un bilan énergétique pour rendre son logement plus performant

Pour évaluer les performances de votre logement, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Rapide et simple à faire, il vous permet de connaître tous les points faibles de votre habitation. Isolation, système de chauffage ou de production d’eau chaude, tout est passé au crible. Une fois les résultats affichés, vous obtenez des conseils qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Travaux d’isolation, remplacement de la chaudière et bien plus peuvent être proposés.

 

De plus, vous êtes informé des différentes aides financières qui pourraient vous être allouées, selon plusieurs critères. Vous serez également tenu au courant des offres d’électricité et de gaz TotalEnergies, afin que vous puissiez alléger vos factures d’énergie.

 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.