Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Si vous venez d’acquérir le terrain sur lequel votre future maison sera construite, une série de démarches administratives vous attend afin de résoudre plusieurs questions techniques. L’approvisionnement en énergie, en particulier le raccordement à EDF de ce dernier, est un volet à ne pas négliger pour votre confort. Cette question doit être abordée plusieurs mois avant votre emménagement afin que votre installation soit correctement connectée au réseau électrique. De l’élaboration de votre dossier de demande, aux travaux à réaliser en passant par les coûts engendrés et les délais à respecter, TotalEnergies vous explique en détails comment effectuer avec succès le raccordement à Enedis de votre maison neuve.
Afin que l’électricité parvienne jusqu’à votre nouveau logement et que vos appareils électroménagers puissent fonctionner, votre compteur doit être raccordé au réseau électrique. Bien que certains parlent encore de raccordement à EDF, il s’agit désormais d’un raccordement à Enedis, ex-ERDF. Cette opération prend généralement 2 mois dans le cas d’un branchement simple, voire 6 mois si des travaux d’extension doivent être réalisés. Vous devez donc vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et avoir accès à l’électricité dans votre nouvelle maison dès votre installation.
Votre première démarche consiste à constituer votre dossier de demande de raccordement à Enedis pour une maison neuve. Vous pouvez le faire directement en ligne depuis le site d’Enedis. Allez dans la section « Raccordement », choisissez votre profil (Particulier) et suivez les consignes. Pour information, vous pouvez confier votre demande de raccordement électrique, au constructeur de votre logement, au maître d’œuvre, à l’architecte ou à votre fournisseur d’électricité, TotalEnergies.
Pour demander le raccordement à Enedis via TotalEnergies, la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page suivante pour remplir votre formulaire en ligne. Indiquez le code postal de la commune dans laquelle vous faites construire, les caractéristiques du raccordement et la puissance électrique (kVA) souhaitée. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande, suivre l’état d’avancement de votre dossier et consulter un conseiller via votre espace personnel.
Bon à savoir : Dans certaines communes, le réseau public de distribution d’électricité n’est pas géré directement par Enedis, mais par une entreprise locale de distribution (ELD). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en être sûr.
Que vous réalisiez vous-mêmes votre demande ou que vous déléguiez cette tâche à un tiers, votre dossier devra impérativement inclure certains documents, notamment une copie du permis de construire ou une autorisation de la commune, un plan cadastral, un plan de masse ou encore plusieurs photographies du terrain… Par ailleurs, vous devrez vous engager par écrit à prendre en charge le coût des travaux et indiquer à quelle puissance vous souhaitez souscrire. Cette étape nécessite une réflexion importante de votre part. Il est en effet capital de ne pas sous-estimer la puissance de raccordement, car cela pourrait engendrer un surcoût avec le financement de nouveaux travaux.
Pour vous assurer que le dossier de demande de raccordement Enedis de votre maison neuve est bien complet et pour qu’il soit traité dans les meilleurs délais, assurez-vous d’inclure les documents suivants :
Le prix du raccordement à Enedis de votre maison neuve, qui est en réalité un raccordement à Enedis, varie en fonction de plusieurs éléments, qui sont :
Les tarifs TTC varient entre 817 € (Zone 1, 3 kVA, aérien sur façade) et 2 500 € (Zone 4, 36 kVA, souterrain ou aérosouterrain). Pour connaître le tarif qui s’applique à votre installation, consultez le barème d’Enedis. Vous pouvez aussi choisir de demander un devis afin de recevoir une proposition personnalisée qui correspond exactement à la situation de votre logement.
Enedis met à votre disposition plusieurs moyens de paiement pour régler les frais des travaux de raccordement d’électricité d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA. De même, vous avez le choix de régler les travaux de raccordement en une ou deux fois. Ainsi, une fois la proposition d’Enedis acceptée, vous pouvez payer soit 50 %, soit 100 % d’acompte.
D’autre part, notamment dans le cas d’un paiement en deux temps, le règlement peut se faire de deux façons : par chèque ou par carte bancaire, à condition que ces moyens de paiement soient bien mentionnés dans la proposition de raccordement d’Enedis.
Quel que soit votre mode de paiement, n’oubliez pas que la proposition de raccordement d’Enedis a une durée de validité de trois mois. Vous êtes donc dans l’obligation de régler la somme due avant la date butoir inscrite sur votre courrier.
Et, en marge de ces frais, assurez-vous aussi de prévoir un budget pour l’installation et la mise en service de votre compteur électrique.
Les travaux de raccordement à Enedis pour une maison neuve doivent être conformes à la norme NF C 14-100. Si le câble utilisé sur votre terrain mesure moins de 30 mètres (type 1), le coffret de branchement doit est installé à la limite de votre propriété. Par exemple, à proximité de votre portail. Dans ce cas, le disjoncteur et le compteur se trouvent dans votre logement. Si la longueur du câble en zone privative est supérieure à 30 mètres (type 2), Enedis installe un double coffret de branchement à la limite de votre propriété.
Une fois que votre acompte a été versé et la proposition de raccordement signée, la date de début des travaux est fixée entre vous et Enedis. L’installation peut durer de 6 semaines à 4 mois, si les autorisations requises sont difficiles à obtenir ou si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires.
Si vous avez besoin d’alimenter temporairement une installation électrique privée pour un chantier ou pour une autre raison, vous pouvez opter pour un raccordement provisoire. Il s’agit d’une prestation proposée par Enedis pour une durée maximale d’un an.
Pour obtenir un raccordement provisoire au réseau électrique, vous devez dans un premier temps choisir un fournisseur d’énergie et lui demander un contrat de fourniture provisoire. Vous aurez alors besoin de lui fournir :
C’est ensuite le fournisseur d’électricité qui se charge de contacter Enedis et qui lui adresse votre demande de raccordement provisoire.
Le raccordement provisoire est facturé au forfait et intègre à la fois le raccordement, la mise en service, la résiliation et la désinstallation électrique. Attention toutefois, des travaux sur le réseau peuvent venir alourdir la facture globale. Ces derniers sont à la charge du demandeur et feront obligatoirement l’objet d’une proposition technique et financière.
La mise en service ne pourra pas avoir lieu tant que vous ne disposez pas d’un document de conformité électrique appelé attestation CONSUEL. Ce certificat, post raccordement à Enedis de votre maison neuve, garantit la protection de votre installation électrique et le respect des normes en vigueur. Il est délivré par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) qui étudie le rapport envoyé par l’électricien venu vérifier votre installation.
Dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de votre dossier, Enedis vous envoie une proposition de raccordement à l’électricité. Si des études plus approfondies s’avèrent nécessaires, Enedis vous avertit par courrier qu’une réponse définitive vous sera adressée dans les 6 semaines suivantes. Une fois votre dossier validé, vous devez renvoyer à Enedis la proposition signée et joindre le justificatif de paiement de l’acompte demandé.
Une fois qu’Enedis a reçu votre attestation et le justificatif de votre paiement, contactez votre fournisseur d’électricité. Il sollicitera cette fois la mise en service de votre compteur électrique auprès d’Enedis.
Les démarches à suivre pour le raccordement à Enedis d’une maison neuve sont nombreuses. Il est important de suivre chaque étape pour ne pas perdre de temps dans la réalisation des travaux. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie comme TotalEnergies, de prendre en charge ces démarches pour pouvoir vous concentrer sur le reste de votre projet de construction.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?