Coefficient de conversion du gaz naturel

Le volume de  gaz naturel  consommé est comptabilisé par le  compteur  en m3. Pour faire en sorte que le fournisseur de gaz naturel  puisse vous facturer au plus juste, il est ensuite converti en quantité d’énergie (en  kWh ) par application d’un coefficient de conversion.

Ce coefficient est indiqué au dos des factures. Le gestionnaire du réseau de distribution ( GrDF ) détermine la valeur du coefficient qui varie selon le lieu et le temps entre 9 et 12,5 kWh/m3.

Ce coefficient de conversion de gaz naturel se base sur des conditions clairement définies, à savoir : une température de 0°C, une pression atmosphérique de 1013 mb et une livraison du gaz assumée en basse pression. C’est ensuite l’altitude de la commune qui fait varier le niveau de ce coefficient. En effet, l’altitude joue un rôle sur la pression atmosphérique, celle-ci diminuant quand l’altitude augmente, permettant ainsi au gaz d’être plus léger en hauteur et donc moins chargé. Ainsi, le coefficient de conversion du gaznaturel est inférieur d’environ 10% à 1000 mètres d’altitude. C’est donc au gestionnaire de réseau d’effectuer ces calculs et de les communiquer au  fournisseur qui effectue ensuite le calcul de votre consommation réelle et envoie une facture au plus près de celle-ci.

TotalEnergies, c'est des économies garanties pour votre énergie et un service client de qualité

Découvrez nos offres:

  Pour les particuliers    Pour les professionnels