Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Compteur Linky : fonctionnement, prix et installation

Lancé par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, Linky est le tout nouveau compteur qui vient remplacer les anciens modèles. Doté d’un dispositif de comptage connecté, le compteur Linky, installé gratuitement, incite les consommateurs à contrôler leurs dépenses énergétiques. Tous les foyers français en seront progressivement équipés d’ici 2021. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son coût ? Présentation du compteur électrique nouvelle génération !

 

Découvrir nos offres d'électricité

Le compteur Linky : tout savoir sur son fonctionnement


Équipé d’un système communicant qui mesure en temps réel la consommation électrique d’un foyer, le compteur Linky est un équipement intelligent dernière génération. Offrant la possibilité de connaître à tout moment les données relatives à la consommation énergétique d’une habitation, il ne nécessite plus le déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé des informations.

Le fonctionnement du compteur électrique

Pour fonctionner, Linky s’appuie sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension et sur le réseau de communication GSM. Chaque seconde, le compteur mesure le courant et la tension qui permettent d’alimenter chaque appareil électrique, l’éclairage ou le système de chauffage du logement. Ainsi, la consommation est mesurée plus précisément pour établir des factures plus justes. Le compteur linky peut être monophasé ou triphasé en fonction de la puissance que recquiert votre logement.

 

Une facturation en temps réel

Avec le compteur Linky, la relève est interactive. Grâce à la transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire de relever physiquement les compteurs. Le fournisseur d’énergie peut ainsi obtenir les données à distance pour établir les factures d’électricité sans qu’un technicien ne soit obligé de se déplacer pour prendre note de la consommation d’un foyer.

 

Réaliser des économies d’énergie

Grâce à sa gestion en temps réel, le compteur Linky encourage les économies d’énergie. Il est désormais possible de contrôler l’électricité déjà consommée et d’obtenir une estimation précise de sa facture. Ainsi, chaque foyer peut adopter un comportement plus économe en changeant ses habitudes afin de maîtriser sa consommation.

 

Quel est le prix d’un compteur Linky ?

Pour le client, l’installation du compteur Linky est totalement gratuite, Enedis prend en charge le déploiement des compteurs. Ni le gestionnaire du réseau électrique ni le technicien intervenant à votre domicile ne vous transmettront de facture après la mise en service de votre compteur.

 

Le coût du déploiement de Linky, estimé à 5 milliards d’euros en 2013 par la Cour des comptes, sera dès 2021 supporté par les consommateurs. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a accordé à Enedis une tarification différée, qu’il répercutera ensuite sur ses prix. L’avance faite par le gestionnaire du réseau lui permet ainsi de percevoir des intérêts en attendant la fin du déploiement. Ces derniers sont compris dans le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), qui est directement facturé au consommateur.

Comment s’opère la mise en place du compteur Linky ?

Le déploiement national du nouveau compteur

Cette année 2021 marque la dernière ligne droite pour la réalisation de l’objectif que s’était fixé Enedis, à savoir l’équipement de 35 millions de foyers français de compteurs intelligents. La fin du déploiement du compteur Linky sera donc effective en 2021. Selon Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, le projet coûtera 4 milliards d’euros au total, c’est-à-dire moins du budget de 4,7 milliards validé au départ par la commission de régulation de l’énergie en 2014. Grâce à ces compteurs Linky, le gestionnaire Enedis pense réduire de 70 % les interventions techniques physiques. En effet, ces compteurs intelligents sont conçus pour faciliter les opérations à distance.

 

L’installation du compteur Linky dans chaque foyer

Pour procéder à l’installation d'un compteur électrique intelligent, votre présence n’est pas obligatoire si le compteur se situe dans les parties communes ou dans un local accessible. S’il se trouve au sein de votre domicile, votre présence est requise. Le compteur électrique d’un foyer se trouve généralement dans le garage, dans la cave, dans la cuisine ou dans l’entrée. Si vous ne savez pas où est placé votre compteur, le technicien en charge du remplacement sera en mesure de le localiser.

 

Le technicien n’aura besoin que d’une trentaine de minutes pour installer votre nouveau compteur Linky.

Il va :

  • Couper le courant pour installer le compteur en toute sécurité.
  • Vérifier que le compteur fonctionne correctement en effectuant différents tests.
  • Vous expliquer le fonctionnement de ce nouveau compteur et répondre à vos éventuelles questions.

Réalisez des économies en profitant des offres électricité TotalEnergies

 

Équipé ou non d’un compteur Linky, il est toujours intéressant de comparer les tarifs appliqués par les différents fournisseurs d’énergie afin de trouver les meilleures offres. Chez TotalEnergies, nos offres d’électricité peuvent être jusqu’à 10 % moins chères que celles du fournisseur historique. En changeant de fournisseur, vous pouvez donc réduire le montant de vos factures, sans changer vos habitudes de consommation ! Il n’est pas nécessaire que le compteur Linky soit installé pour changer de fournisseur d’électricité.

 

Pour obtenir une estimation des économies d’énergie que vous pourriez réaliser avec TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un simulateur de consommation. Pratique et rapide, il vous offrira la possibilité de connaître le montant de vos factures si vous souscrivez à l’une de nos offres d’électricité. Cela est également valable pour le gaz !

 

Fonctionnement, installation, prix… Vous avez désormais plus d’informations sur Linky, ce compteur intelligent qui vous permet de contrôler votre consommation à chaque instant. Si vous ne l’avez pas encore, Enedis ne tardera pas à vous le proposer, surveillez votre boîte aux lettres !

 

Souscrire une offre électricité TotalEnergies

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus