Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Le changement de puissance du compteur électrique

    Savez-vous vraiment quel est le bon moment pour demander un changement de puissance de votre compteur électrique ? La puissance du compteur électrique détermine la puissance électrique maximale pouvant être appelée au même moment par l’ensemble des appareils reliés sur le compteur électrique. Ainsi, en fonction de la taille d’un logement, du nombre d’équipements électriques ou encore de votre propre installation électrique en compteur monophasé ou triphasé, vous devrez souscrire un abonnement correspondant à une puissance du compteur électrique déterminée. Découvrez quand et comment opérer un changement de puissance avec TotalEnergies.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Comment changer la puissance de mon compteur électrique ?

     

     

    Pour changer la puissance de votre compteur électrique, il vous suffit de contacter votre fournisseur. Si vous êtes client chez TotalEnergies, le plus simple est d'utiliser le formulaire disponible dans votre Espace Client depuis cette page. Ce formulaire est utilisable quel que soit le type de votre compteur (électromécanique ou Linky).

     

    Une fois le formulaire complété et validé, contactez notre Service Client au 09 70 80 69 69 pour finaliser la demande avec un de nos conseiller et fixer un rendez-vous éventuel avec Enedis. L'opération se fera normalement à distance pour un compteur Linky, et nécessitera un déplacement si vous possédez un compteur d'ancienne génération.

     

    Avez-vous un compteur Linky ?

    Contrairement aux anciens compteurs électriques, dont la puissance ne peut prendre comme valeur que des multiples de 3 kVA (3, 6, 9, 12... jusqu'à 36 kVA), le compteur Linky peut prendre n'importe quelle valeur comprise entre entre 3 et 36 kVa, chaque kVA en plus ou en moins ayant une incidence sur le tarif de l'abonnement de fourniture d'électricité (tarif fixé par Enedis et commun pour tous les fournisseurs).

    Comment calculer la puissance dont j'ai besoin ?

     

     

    Studio ou appartement < 50m²
    Sans chauffage électrique et avec 1 gros appareil électroménager

    3 Kva

     

     

     

     

     

    Appartement ou maison <80 m²,

    Chauffage électrique et avec 2 gros appareils électroménagers

    6 Kva

     

     

     

     

     

    Appartement ou maison >80m²,

    Chauffage électrique et/ou climatisation avec 2 à 3 gros appareils électroménagers

    9 Kva

     

     

     

     

     

    Maison > 100 m²,

    Chauffage électrique et/ou climatisation avec
    3 gros appareils électroménagers

    12kwa

     

     

     

     

     

    Maison > 100 m²,

    Chauffage électrique et/ou climatisation avec
    Au moins un appareil énergivore (par ex. : pompe à chaleur) et
    Plus de 3 gros appareils électroménagers

    15 à 36kwa

     

     

     

    Quels sont les prix et les délais ?

    Dans un premier temps, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie afin de lui faire part de votre demande. Il prendra en charge votre requête en contactant ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique pour la France. Un technicien ENEDIS prendra ensuite contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous. Le délai peut être jusqu’à 30 jours.

    Pour le changement de puissance d’un compteur électrique, le prix est de 37,18 € TTC pour une intervention simple. Dans le cas ou vous devez faire un changement de disjoncteur, la facture s’élève à 55,33 €.

    Si vous souhaitez bénéficier d’une puissance supérieure à 15 kVA, il est sans doute nécessaire de changer de compteur d'électricité, ce qui peut aller jusqu'à 156,25 €. En effet, il existe différents types de compteurs électrique. Le compteur monophasé n’a que deux câbles électriques, alors que le compteur triphasé en a quatre. Celui peut donc prendre en compte une tension beaucoup plus importante en fonction de l'équipement que vous avez et du nombre de personnes dans votre foyer.

    Si vous possédez un compteur électrique communicant Linky, cette action se fait de facon rapide et à sans déplacement. Elle ne coûte alors moins de 5 euros.

    Comment optimiser sa consommation d'énergie ?

     

     

    Opter pour des ampoules basse consommation.

     

     

    Eviter de laisser charger des appareils toute la nuit (ex : téléphone).

     

     

    Découvrez nos autres astuces

     

     

    Baisser la température du logement pendant votre absence.

    Choisissez votre offre d'électricité

    Toutes nos offres d'électricité sont sans engagement et avec la garantie d'un budget maîtrisé.

    Offre Essentielle

    De l’électricité moins chère que le tarif réglementé de vente et le service en +


    Remise de 5€ sur le prix du MWh HT du TRV¹


    RDV énergie annuel

    un expert fait le point avec vous

    Offre Verte Fixe

    Un prix bloqué 1 an et une électricité 100% verte et française¹ !


    Un prix HT fixe pendant 1 an

    Pas de variation de l’abonnement ni du prix du kWh


    De l'électricité d'origine éolienne et solaire en toute transparence

    Une question avant de souscrire ?

    09 88 81 30 05

    du lundi au dimanche de 8h à 20h

    (prix d'un appel local)

    • Puis-je changer la puissance du compteur moi-même ?

      À l’heure actuelle, il est interdit de changer la puissance du compteur électrique soi-même. En cas de modification sur le compteur effectuée sans l’intervention d’Enedis ou de votre fournisseur d’énergie, sachez que l’acte sera considéré comme une fraude. Vous vous exposerez dès lors à des poursuites judiciaires.

       

      Il est donc obligatoire de passer par votre fournisseur d’énergie pour mandater l’intervention d’Enedis.

    • Où trouver la puissance d’un compteur ?

      Pour connaître la puissance actuelle de votre compteur d’électricité, le plus simple est de consulter votre dernière facture d’électricité, et plus précisément la partie « Caractéristiques de votre tarif ». En marge de cela, dans la plupart des cas, vous pouvez également trouver cette information directement sur votre compteur.

    • Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

      Avec le fournisseur d'énergie TotalEnergies, l'électricité et le gaz sont entre 2 et 10 % moins chers que les tarifs réglementés. Vous êtes ainsi sûr de faire des économies sur vos factures d'énergie.

    Aide et contacts

    Rappel gratuit et immédiat

    Prendre un
    rendez-vous


    Je ne suis pas encore client

    Je suis déjà client

    Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

    Contacter mon Service Client

    Le numéro n'est pas valide

    La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

    Déjà client ?

    J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

    J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

    Lancement de l'appel
    Nous vous appelons
    Vous avez décroché
    Le téléphone de votre correspondant sonne
    Votre correspondant vient de répondre
    Vous êtes en relation
    L’appel vient de terminer, merci
    Vous n'avez pas décroché
    Votre correspondant n'a pas décroché
    Votre correspondant est déjà en ligne

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

    Merci de votre compréhension.

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

    Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

    Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
    Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
    Afficher le formulaire

    Rappel gratuit et immédiat

    Le numéro n'est pas valide

    La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

    Déjà client ?

    J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

    J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

    ou
    Être rappelé plus tard :
    Lancement de l'appel
    Nous vous appelons
    Vous avez décroché
    Le téléphone de votre correspondant sonne
    Votre correspondant vient de répondre
    Vous êtes en relation
    L’appel vient de terminer, merci
    Vous n'avez pas décroché
    Votre correspondant n'a pas décroché
    Votre correspondant est déjà en ligne

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

    Merci de votre compréhension.

    Nos services sont actuellement fermés.
    Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

    Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

    ou
    Être rappelé plus tard :
    Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus