Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Qui est propriétaire du compteur électrique ?

    Le compteur électrique permet de communiquer aux fournisseurs d’électricité les données concernant la consommation électrique de chacun des usagers du réseau. Connaître le propriétaire du compteur électrique est indispensable, notamment lors de réparations et/ou de changement de compteur.

     

    Ce sont les communes ou les communautés de communes les propriétaires de tous les compteurs, compteur Linky compris. Elles assument donc une partie de la charge économique et financière de ce passage du compteur électrique mécanique vers un modèle digital.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Quel impact au quotidien ?

     

    Savoir qui est propriétaire du compteur électrique est utile en cas de compteur électrique défectueux ou si besoin de changer de compteur pour un plus grand dimensionnement.

     

    Dans la plupart des situations, l’intervention d’Enedis ne vous sera que partiellement facturée. En effet, dans un système de partage des frais pour l’accès au réseau, les communes ou syndicats d’énergie assureront les coûts du matériel. Les consommateurs devront assumer le coût humain de l’intervention d’un technicien de chez Enedis sur le compteur électrique.

     

    Dans les cas de modification de la puissance du compteur électrique ou de passage d’un compteur électrique monophasé à un triphasé, le consommateur paiera le tarif fixé par l’État relatif au nombre d’heures d’intervention du technicien Enedis.

    Quel est le rôle d’Enedis ?

    Enedis gère le réseau de distribution de l’électricité sur le territoire français. Il a la charge de maintenir le réseau électrique en bon état de fonctionnement. Il réalise les interventions techniques, comme les raccordements, les dépannages ou les relevés de compteur. Les fournisseurs d’électricité ont quant à eux la charge de fournir de l’électricité aux consommateurs.

     

    Depuis 2007, le marché énergétique est ouvert à la concurrence. Une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des offres compétitives et concurrencent celles d'EDF. TotalEnergies, par exemple, propose des offres d’abonnement aux consommateurs d’électricité. Si vous avez un problème sur votre compteur électrique, votre fournisseur s’occupera des démarches nécessaires auprès d’Enedis pour programmer l’intervention d’un technicien chez vous.

    Trouver le bon fournisseur d’électricité

    Un fournisseur d’électricité tel que TotalEnergies vous garantira une qualité de service maximale avec notamment un très fort accent porté sur le service à distance.

     

    Par ailleurs, il vous sera possible de souscrire une offre d’électricité TotalEnergies 100% en ligne avec un abonnement sur mesure parfaitement adapté à votre consommation.

    Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?


    L'offre Online de TotalEnergies vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé fixé par l’État.

     

    Découvrir l'offre Online électricité